Mon collègue Chris Blizzard (un des fondateurs de Mozilla, depuis peu employé) a fait récemment une présentation à la conférence SCALE 2009 (Los Angeles). Chris y a repris une démonstration réalisée par Paul Rouget, co-fondateur de XULfr.org. Cette démo a ceci de fascinant qu'elle repose sur de la vidéo. La vidéo native dans le navigateur, ça fait quelque temps qu'on en parle, mais là, Paul pousse le concept beaucoup plus loin dans la mesure où il fait une analyse de la vidéo en temps réel pour détecter le mouvement d'image[1], le tout évidemment en JavaScript. Pour cela, il utilise les fonctionnalités suivantes :

Pour ceux qui lisent l'anglais, Paul décrit sa démo : Video, Canvas, Worker thread - A movement tracker.

Là où ça commence à être rigolo, c'est que pour détecter un mouvement dans une vidéo – pardonnez moi cette lapalissade – il faut une vidéo. Paul a donc demandé à notre collègue Delphine de faire l'andouille devant la caméra achetée par Mozilla quelques jours plus tôt. Et de fil en aiguille, la vidéo a fini dans un screencast de Chris et même dans un article élogieux sur Ars Technica qui écrit :

La démo la plus impressionante qu'il a montré pendant sa présentation utilisait du JavaSCript dans les Worker Threads pour détecter le mouvement dans une vidéo. Il faut le voir pour le croire.

Quelques milliers de clics et de lectures plus loin, Delphine est en passe de devenir une star du Web :-D

ArsTechnica: video de Chris Blizzard dans laquelle on trouve une vidéo de Delphine

ArsTechnica: copie d'écran de la video de Chris Blizzard dans laquelle on trouve une vidéo de Delphine

Sources :

Quelques autres liens sur ce qui se passe chez Mozilla ces jours-ci :

Notes

[1] Firefox 3.1 compilation nocturne nécessaire, ne fonctionne pas chez moi en Beta 2.