Luc Besson a encore marché dedans et balance une n-ième métaphore foireuse à propos du téléchargement illégal de films en écrivant: "On ne vole pas les tableaux au Louvre il me semble !".

J'ai vu récemment le film Hitman produit par Luc Besson. D'après moi, ça ne vaut pas les 7,99 EUR de son DVD, et je trouve quand même que comparer ça à quelque chose qui mérite d'être exposé au Louvre, c'est quand même manquer un tout petit peu de modestie !

La différence majeure avec une oeuvre qu'on vole dans un musée, c'est évidemment que quand quelqu'un fait une copie illégale d'un film, l'original est toujours en place. C'est toute la différence entre la Joconde, qui est un bien matériel et le contenu d'un DVD, qui est un bien immatériel.

La Joconde - Mona Lisa - Musée du Louvre

La Joconde - Mona Lisa - Musée du Louvre

Mais il y a peut être quelque chose à faire avec la métaphore du musée et des oeuvres. Je vais donc essayer de la reprendre.

Quand un ado télécharge illégalement une copie du film Hitman, il ne prive pas les autres personnes du film. Il ne vole pas un tableau. Il profite du tableau sans payer. Luc Besson devrait plutôt dire "On en rentre pas au Louvre sans payer il me semble !". Là, ça serait une métaphore beaucoup plus juste. Ensuite, parmi tous les gens qui profitent sans payer, on peut se demander combien auraient été prêts à payer pour. Sûrement une minorité, qui représente le manque à gagner. Maintenant, des études ont démontré que parmi ceux qui n'étaient pas prêts à payer pour apprécier Hitman, une partie voudra acheter le DVD du 5eme élément de Luc Besson (qui est autrement meilleur).

Maître Eolas explique ça d'une autre manière :

J’émets simplement des doutes sur la réalité de l’étendue du préjudice que les ayants-droits prétendent subir à cause du téléchargement par des particuliers (télécharger une œuvre ne fait pas obstacle à l’acheter par la suite pour l’avoir en meilleure qualité ou bénéficier des bonus, et rien ne permet d’affirmer que ceux qui ont téléchargé une œuvre l’aurait acheté s’ils avaient été mis dans l’impossibilité de se la procurer de cette façon)

Mais revenons à la métaphore du musée du Louvre : le problème de Luc Besson, c'est qu'aujourd'hui, une immense partie de la population peut profiter du musée sans payer, à cause de la dématérialisation des oeuvres. Par ailleurs, l'offre légale n'est pas adaptée. Imaginez le Louvre avec 2 heures de queue sous la pluie pour rentrer, avec un ticket à 10 EUR. Ou sinon, vous avez une petite porte sur le coté, que tous les habitués connaissent, où on rentre gratuitement pour faire la queue. Evidemment, pas d'escalier roulant pour monter à l'étage, et les marches sont un peu glissantes et mal éclairées, mais on accède tout de même au Louvre et surtout à ses oeuvres. Bien évidemment, la plupart des gens passent par la petite porte ! Mais si on offrait des pass pour la saison, qui évitent de faire la queue et qui permettent aussi d'avoir accès à l'escalator, je suis sûr qu'on arriverait à avoir plus de gens qui payent. Un tel projet existe dans le monde de la culture, ça s'appelle la licence globale.

Il y a un truc que tout le monde semble oublier, c'est qu'aujourd'hui, le téléchargement illégal est rentré dans les moeurs. Toute la jeune génération a pris le pli. Dans une cour d'école en 2009, le premier gamin qui dit qu'il paye sa musique et les films qu'il regarde, ses camarades lui lancent des pierres !

Bon, on peut toujours essayer de foutre en tôle la moitié d'une tranche d'âge, mais je doute de l'efficacité de la solution... Vu l'étendue des dégâts, la licence globale, dont je n'étais pas un partisan au départ, me paraît être la seule solution viable à l'heure qu'il est.

Luc Besson, a raison d'être en colère, rappelons le. Il voit le succès de son entreprise mis en danger par le changement. Mais être en colère ne donne pas le droit de dire des contre-vérités pour faire voter une loi dangereuse et inefficace. Après tout, les fabricants de bougies eux aussi ont ralé quand l'ampoule électrique s'est répandue. Personne ici ne regrette de ne pas les avoir écouté !