Weave Cloud

Deux nouvelles significatives pour ceux qui suivent ce qui se passe chez Mozilla au delà de Firefox 3.5 (dont la sortie est imminente, me signale mon petit doigt) :

  1. Fennec 1.0 Beta 2 pour Maemo et Fennec 1.0 Alpha 2 pour Windows Mobile ;
  2. Sortie de Weave 0.4.0.

Weave (service de synchronisation de profil d'utilisateurs) et Fennec (navigateur mobile) sont des produits qui se renforcent mutuellement car L'utilisation de Weave apporte beaucoup de confort à ceux qui utilisent Firefox sur plusieurs ordinateurs (au bureau, à la maison) et aussi sur Mobile avec Fennec. Ainsi, on peut :

  • Obtenir les mêmes résultats dans la barre d'adresse intelligent (via le partage d'historique entre les différentes instances de Firefox)
  • Continuer sur un autre Firefox ce qu'on avait commencé ailleurs (ouverture d'un onglet déjà ouvert sur un Firefox distant)
  • Synchronisation des marques-pages entre différents Firefox/Fennec
  • Identification auprès de sites via les mots de passe enregistrés (particulièrement utile sur les mobiles où la saisie est pénible).
  • préserver sa sécurité, car Weave chiffre les données de l'utilisateur avant de les envoyer sur les serveurs de Mozilla.

C'est d'autant plus intéressant qu'il semble possible de mettre Fennec sur Android à terme, avec le Native Development Kit de Google...