Yet another Finnish landscape

Paysage en Finlande

Dans une récente interview donnée à Nice Matin, Claude Allègre balance gravement :

Sarkozy n'a pas lu le pacte écologique

Puis, un peu plus loin :

Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire.

Je manque de temps pour répondre à pareil article, mais heureusement, quelqu'un (un certain Merome) s'en est chargé : Claude Allègre est un imbécile.

"(Ils) prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours" (dixit Claude Allègre)

L'argument tarte à la crème contre la théorie du changement climatique, qu'un enfant d'école primaire sait réfuter sans peine. Je m'abaisse à démontrer une nouvelle fois la bêtise d'un tel argument :la météo est locale et limitée dans le temps alors que le climat est global et concerne des périodes plus grandes. Dès l'école primaire, en effet, on apprend la différence entre le climat océanique et le continental. On n'apprend par contre rien ou si peu sur la météorologie qui n'a rien à voir. Claude Allègre ne sait pas ça. C'est un imbécile. J'ajoute que je sais prédire avec une raisonnable certitude que les températures en décembre 2028 seront plus sensiblement plus basses que celles de l'été 2015. Cela ne fait pas de moi un devin. C'est juste tout l'intérêt de la climatologie. En revanche, je ne sais pas affirmer qu'il fera beau ce week-end. C'est toute la limite de la météorologie. Les hommes préhistoriques avaient déjà une bonne notion du cycle des saisons. Claude Allègre ne sait pas ça. C'est un imbécile.

Dans un autre genre, si on a envie de se distraire, on ira chez Politis.fr : Que faire de Claude Allègre ?. Plus distrayant, mais moins informatif…

La vraie question, c'est pourquoi est-ce que Claude Allègre balance de telles énormités ? Ses propos me paraissent indéfendables, simplement parce qu'ils ne tiennent pas debout. Est-il sénile ? Jaloux de la médiatisation de Nicolas Hulot ? Sa femme l'a-t-elle quittée pour un militant écolo ? ;-) Est-il si avide de visibilité médiatique ? A-t-il décidé de se suicider politiquement et médiatiquement ? Quels sont ses objectifs ? Veut-il capitaliser sur le refus du changement climatique pour se forger une carrière politique démagogique ? Comment expliquer ses provocations à répétition et sans fondement ?

Si vous avez des éléments de réponse à ces questions, merci de laisser un commentaire !