Exhumée par Framablog d'une interview de 2006 par Ecrans.fr[1] :

Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la faiblesse de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont en train de prendre le contrôle de l’État, ce sont elles qui contrôlent les lois, pas les citoyens.

C'est ce que je voulais dire dans mon billet polémique sur l'iPad qui portait non pas sur la qualité du produit en tant que tel, mais bien le fait que quelqu'un (Apple) décide ce que je peux ou ne peux pas faire tourner comme logiciels sur MON ordinateur[2]. J'ai pourtant bien peur que cette liberté ne soit grandement menacée, à l'heure où la neutralité du Net (avec le grand revirement de Google), ACTA sont d'actualité, comme la bataille autour des codecs vidéo (H.264 contre WebM et Ogg Theora) ou celle de Flash et Silverlight contre HTML5+CSS3.

Notes

[1] Pour ceux qui passent par ici en ignorant qui est Richard M. Stallman, je les encourage à cliquer sur le lien précédent (Wikipedia) et à lire par exemple Philisophie du projet GNU et Définition d'un logiciel Libre.

[2] Car quoi qu'on en dise, un appareil sur lequel je peux installer des applications est un ordinateur, même sans clavier matériel…