Cette nouvelle version bêta (la 4eme, pour ceux qui suivent) vient donc de sortir, et c'est une excellente nouvelle.

Au menu, toujours plus de vitesse et de fonctionnalités, avec en particulier l'arrivée de deux "gros morceaux" au delà des progrès destinés aux développeurs :

  • l'intégration de Firefox Sync (anciennement Weave) qui était disponible sous forme d'extension jusque là. En substance, Sync permet de synchroniser vos infos personnelles Firefox (historique de navigation, marque-pages, onglets ouverts) entre plusieurs Firefox, l'un au bureau, l'autre à la maison, et même un troisième… dans votre poche (avec Firefox Mobile). La version sous forme d'extension a déjà été téléchargée 2'500'000 fois. C'est un projet de Mozilla Labs qui vient d'obtenir son diplôme de passage dans le produit, avec à la clé 400 millions d'utilisateurs potentiels ![1]
  • l'intégration de Panorama (anciennement Tab Candy). Alors là, c'est de la fonctionnalité qui tue, qui va pour la première fois toucher beaucoup de monde (jusqu'à présent, il fallait utiliser une version alpha spécifique pour pouvoir y gouter)… C'est toujours en bêta, mais la possibilité d'utiliser de nombreux onglets est grandement facilitée grâce à leur agencement dans un plan (plutôt que de façon linéaire). On peut ainsi séparer les pages à lire plus tard du reste, comme les projets en cours ou les recettes pour le dîner du soir (exemple vécu !). Mon collègue Aza Raskin, auteur de la fonctionnalité,vient de publier un billet : Firefox Panorama: Tab Candy Evolved.

Voici ce que ça donne à l'écran :

Copie d'écran de Panorama sous Windows 7

Nous avons besoin de vous pour tester Firefox 4 Bêta, alors n'hésitez pas !

Notes

[1] Rappelons que ce système nécessite de stocker vos données sur un serveur tiers. Mozilla persiste dans son approche respectueuse de la vie privée en stockant ces données de façon chiffrée, ce qui fait que nous ne pouvons pas "fouiller" dans ces données. Par ailleurs, et toujours dans la même approche, il est possible pour ceux qui souhaitent d'héberger leur propre serveur de synchro de le faire, par exemple pour une entreprise, une association, un fournisseur d'accès Internet local, etc…