(Adaptation d'un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre  The other thing I like about the Web: Choice. Merci à Goofy et ses joyeux lurons pour la traduction !).

J’ai récemment blogué sur une chose que j’aime particulièrement sur le Web : tout le monde peut participer sans avoir à demander la permission. Mais il y a autre chose que j’apprécie particulièrement et qui est fondamentale quand il s'agit du Web : chacun peut s’emparer du Web et en faire l’usage qui lui convient.

Voyons un peu de quoi nous avons besoin pour accéder au Web à partir d’un PC (et non avec un smartphone) :

  • un navigateur Web (au hasard : Firefox, mais vous avez le choix), avec éventuellement des extensions ;
  •  un système d’exploitation (Windows, OS X ou GNU/Linux) ;
  •  un ordinateur (la marque n’a pas vraiment d’importance) ;
  •  une connexion Internet.
  • Pour aller vite : l’ordinateur de votre choix, le système d’exploitation de votre choix, le navigateur de votre choix, le fournisseur d’accès Internet de votre choix.

Pour chacune des technologies nécessaires à l’accès au Web, les utilisateurs ont le choix, et voilà la deuxième chose que j’adore sur le Web : en tant qu’utilisateur, je peux choisir le produit que je veux. Mon usage du Web n’est pas soumis au diktat d’une entreprise unique.

Nous sommes à une époque où l’Internet devient une partie de plus en plus importante de nos vies, donc pouvoir choisir devient aussi de plus en plus important. C’est la possibilité pour nous, citoyens de l’Internet, d’exercer notre liberté pour façonner à notre gré notre usage du Web.