Cet article est la version française d'un billet intitulé Happy Birthday World Wide Web qui a été publié sur mon blog officiel Mozilla Beyond the Code.

Copie d'écran du premier navigateur, sur la machine de Tim Berners-Lee

Le 6 août 1991, il y a 22 ans précisément naissait le Web. Tim Berners-Lee, son inventeur, décrivit ce jour-là son invention sur le newsgroup alt.hypertext de la façon suivante :

Le projet WWW combine les techniques de recherche d'information et de l'hypertexte pour produire un puissant système informatique global.

Aujourd'hui, la première page Web existe toujours : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Tout juste deux ans après sa publication, le code source des applications est mis dans le domaine public.

En 22 ans, le Web et Internet ont changé le monde à point inouï. Tim Berners-Lee n'imaginait probablement pas à quel point il avait raison quand il disait faire un "powerful global information system".

C'est une coïncidence, mais aujourd'hui sort justement Firefox 23 pour Windows, Mac et Linux, pour accompagner le développement du Web, avec comme toujours plus de simplicité, de sécurité et de performance. Le Web a bien changé en 22 ans, c'est pourquoi la version de Firefox d'aujourd'hui apporte de nouvelles fonctionnalités de communication via les réseaux sociaux (et un nouveau logo).

Mais en 22 ans, les terminaux utilisés pour accéder au Web ont eux aussi bien changé en passant de l'ordinateur de bureau puis à l'ordinateur portable et maintenant les smartphones. C'est pourquoi Firefox 23 tourne aussi sous Android, avec une version 23 plus rapide et plus ergonomique.

Nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire au World Wide Web, en lui souhaitant un avenir radieux, participatif et bourré d'opportunités, alors que Mozilla vient de lancer les premiers smartphones sous Firefox OS, le système d'exploitation dont les applications sont écrites en HTML5 !