(Ce billet est la traduction d'un billet anglais intitulé The (small) price of openness and transparency qui a été publié sur mon blog officiel Mozilla Beyond The Code.)

Not-Confidential

Hier, j'ai lu plusieurs articles dans la presse qui annonçaient que l'interface de Firefox pour les écrans tactiles sous Windows 8 sera livrée plus tard que prévu.

Quiconque travaille dans le service communication d'une organisation aura tendance à serrer les dents face à un tel article, pas très flatteur pour l'organisation en question puisque négatif. C'est normal. Ensuite, on aura tendance à chercher d'où vient l'information, pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.

En l'occurrence, on trouve l'information dans les notes officielles du Firefox Planning Meeting .

Faisant du logiciel depuis plus de 30 ans, je ne suis pas surpris qu'un projet prenne plus de temps que prévu pour être finalisé : je ne connaît que trop la règle des 90-90, celle qui stipule ceci :

Les 90 premiers % du code nécessitent 90% du temps de développement. Les 10 derniers % du code utilisent les 90% suivants du temps de développement.

Il ne faut pourtant pas conclure que toute date donnée pour finir un projet est une utopie. De telles dates sont pourtant nécessaires pour gérer au mieux un projet.

Faut-il pour autant arrêter de publier ce genre d'information sur le Wiki de Mozilla ? Non. De telles informations sont essentielles pour Mozilla, qui est une organisation où la transparence et l'ouverture sont des valeurs essentielles. Ces valeurs ont un coût, celui de ne pas pouvoir mieux contrôler l'information, contrairement à nos concurrents commerciaux ayant une approche beaucoup plus secrète.

Mais la transparence et l'ouverture apportent des avantage précieux, en particulier :

  1. L'ouverture permet la participation au projet Mozilla, au delà des frontières de l'organisation. Il n'est pas nécessaire d'être employé de Mozilla pour aider au développement de nos produits et technologies, ce qui nous permet de concurrencer des organisations beaucoup plus grandes que la nôtre. Et il ne s'agit pas seulement de développement, mais aussi de assistance, de contrôle qualité et de localisation.
  2. La transparence permet quant à elle la confiance. Les utilisateurs peuvent avoir confiance dans les produits et la technologie Mozilla parce que le code qui tourne sur leurs ordinateurs et téléphones mobiles est ouvert et peut donc être audité. A la lumière des récentes révélations d'Edward Snowden dans le domaine de la surveillance électronique de masse, cette confiance n'a pas de prix.

Alors oui, la transparence et l'ouverture ont un prix. Mais ce prix est n'est rien à coté de ce que cela apporte à Mozilla, à sa communauté et à ses utilisateurs. Restons en conscients et chérissons cette transparence et cette ouverture.