(Ce billet est une traduction d'un article paru en anglais sur mon blog officiel Beyond the Code intitulé Mozilla Summit and the nature of Mozilla.)

Voilà deux semaines que je suis de retour du Mozilla Summit et j’ai encore présents à l’esprit l’énergie et l’enthousiasme que j’y ai trouvés. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès du sommet Mozilla 2013, depuis les organisateurs jusqu’aux participants, avec en prime un énorme et sincère « merci » à ceux qui m’ont choisi pour être l’animateur de l’évènement à Santa Clara. C’était vraiment un honneur ! Le Sommet de Mozilla a été un succès grâce à l’implication de nombreuses personnes, mais il y a une intervention dont je voudrais souligner l’importance, celle de Mitchell Baker sur la nature de Mozilla, dont la vidéo est disponible sur Air Mozilla.

Mitchell Baker sur scène. Photo par G. Petrie

Voici la transcription d’un extrait:

Nous sommes ici, Mozilla est ici et chacun de nous est ici pour construire l’Internet dont le monde a besoin. Nous sommes ici pour construire un Internet ouvert et innovant. Nous sommes ici pour construire un Internet où ce sont d’abord les gens qui comptent, où chacun de nous a autant de chances, autant de capacités de prendre des décisions et autant de contrôle sur sa vie en ligne que nous pouvons lui en donner. Personne d’autre ne construira cet Internet, personne d’autre ne peut le faire.

Mozilla est unique, nous ne sommes pas une entreprise classique qui essaie de générer des revenus pour ses actionnaires, nous ne sommes pas un gouvernement, ni même un organisation non-gouvernementale. Nous sommes Mozilla. Le cœur de notre activité n’est pas une organisation juridique, mais c’est notre cause et l’idée de faire avancer les choses pour la réaliser.

Le cœur de Mozilla est une communauté mondiale avec une mission partagée. C’est ce qui nous donne le pouvoir, c’est ce qui nous donne de l’impact et ce qui nous permet d’avoir l’importance que nous avons. C’est ce qui nous distingue, cette communauté mondiale avec une mission partagée. Construire l’Internet dont le monde a besoin.

Je vous invite à voir la vidéo complète si vous ne l’avez pas déjà fait. Et si elle vous inspire, vous devriez rejoindre Mozilla, soit comme bénévole soit comme employé. Nous construisons l’Internet dont le monde a besoin. Et ça nous amuse !