Cher lecteur, peut-être as-tu remarqué une petite évolution de l'apparence du Standblog ? C'est normal. En fait, l'évolution est plus importante qu'elle n'en a l'air. On pourrait croire à un léger lifting ou pour rester dans l'analogie avec la chirurgie esthétique, une petite injection de collagène. Il n'en est pourtant rien ! En fait, le moteur du Standblog est passé à une nouvelle version de Dotclear (la dernière, la 2.6.2 !) et on en a profité pour changer radicalement de thème, lequel a été modifié pour ressembler à l'ancien thème du Standblog.

L'intérêt de la chose, c'est que ce nouveau thème est responsive, c'est à dire que sa mise en page varie pour s'adapter à la largeur de l'écran. Sur un grand écran de PC, il a 3 colonnes. Mais si l'écran est plus étroit, alors il passe sur deux colonnes. Vas-y essaye, je t'attends là. Classe, hein ? Et si tu réduis encore la largeur de l'écran, alors c'est une seule colonne. Encore plus ? C'est probablement que tu es sur un téléphone portable, alors là on réduit les fioritures, on planque l'image de mon fils adoré et tout ce qui pourrait te distraire, pour se concentrer sur le contenu et le minimum d'interface. J'aurais bien crié victoire, annoncé "bienvenue au XXIeme Siècle", mais voilà, nous sommes déjà en 2014, ça n'aurait pas été très crédible. Alors je vais me contenter de fêter l'arrivée du Standblog dans le monde du mobile, et c'est déjà pas mal. D'autant que l'interface d'administration aussi est responsive (mais là, faudra me croire sur parole ou installer Dotclear sur ton propre serveur). J'en profite pour remercier Kozlika et Franck qui sont venu m'aider dans cette migration, laquelle a été suivie d'une ingestion massive de calories dans un bon restau, parce que Dotclear, c'est le moteur de blog qui flatte les papilles (et pas seulement).

Bref, si tu trouves un bug dans cette mise en page ou une suggestion pour l'améliorer, je t'encourage à le dire gentiment ci-dessous (ce sont des amis qui font ça bénévolement !). Si tu aimes Dotclear et son équipe et que tu veux le dire, c'est encore mieux !