Les 30 et 31 octobre 2014 se déroulait l'Open World Forum à Paris. Ce fut l'occasion de rencontrer des projets nouveaux et de retrouver des gens impliqués de longue date, tout en communiquant les progrès réalisés par chacun des projets, le tout en plein centre de Paris.

Il est difficile d'être exhaustif quand il s'agit de décrire le bouillonnement d'idées et de projets que l'on rencontre dans le cadre de l'OWF.

Voici quelques exemples :

Le Poppy Project, projet de robot Open Source et Open Hardware fort sympathique :

Robot Poppy à genoux

Interface Web de Poppy

L'interface de commande de Poppy... tourne dans Firefox pour Android !

Des stands des acteurs du logiciel Libre, comme par exemple Aquinetic et Systematic GTLL (qui savent attirer le chaland avec des produits locaux !) :

Aquinetic et Systématic GTLL

Mais aussi :

L'équipe Mozilla, constituée de bénévoles sauf votre serviteur

Parmi les nombreuses conférences, j'ai suivi la track sur la vie privée avec 3 projets très différents les uns des autres :

  1. Un projet Libre pour la communication privée, CaliOpen.org (voir leur récent passage chez Mozilla en vidéo dans le cadre du meetup décentralisation d'Internet).
  2. Une start-up dans le domaine du Personal Cloud, Cozy Cloud avec une démonstration impressionnante (synchronisation de différentes applications entre elles sur des données communes, et synchro de différents devices) ;
  3. Un projet de recherche appelé Blink, visant à réduire le Browser fingerprinting, leur site sera bientôt présenté sur AmIunique. Pour comprendre ce qu'est le browser fingerprinting, voir l'excellent Panopticlick de l'EFF ;

Le vendredi, l'Open World Forum se concluait par une intervention de Tariq Krim et des gateaux OWF et Firefox (pour fêter avec quelques jours d'avance le 10eme anniversaire de Firefox et la fin du Forum) :

Gateau Firefox

Le lendemain, France Inter, dans son émission ''Comme un bruit qui court'', parlait de l'Open World Forum, et en particulier du projet de Framasoft DeGooglisons Internet. Il est possible de réécouter l'émission Le sujet comment à 44mn et 20s, j'interviens à partir de 50mn et 45s).

Je tiens à féliciter tout l'équipe de l'Open World Forum pour une édition très réussie, et en particulier son président, Florent Zara, qui n'a pas soufflé une minute ces derniers mois ! Pour moi, c'était probablement la meilleure édition à ce jour...