Dans la 3eme partie de mon livre, Flicage-Brouillon, je vais parler de futurs systèmes qui, contrairement aux silos des GAFAs, sont respectueux des utilisateurs, car sous leur contrôle. Ce sont des systèmes qui ne font pas fuiter les données, reposant sur 3 piliers :

  1. Le logiciel Libre
  2. Le chiffrement
  3. L’auto-hébergement

Par ailleurs, ils ne reposent pas (on s’en doutait !) sur la publicité ciblée et la collecte de données personnelles destinées en particulier à profiler les utilisateurs.

Je cherche un acronyme pour désigner de tels systèmes, et je pense que je pourrais bénéficier d’un peu d’aide de mes lecteurs.

Pour l’instant, j’ai trouvé tout seul (avec mes neurones un peu fatigués) l’acronyme SIRCUS, qui signifie Systèmes Informatiques Redonnant le Contrôle aux UtilisateurS. Oui, c’est capillotracté et pas forcément avec une connotation très flatteuse.

Alors je me demandais si toi, cher lecteur, tu avais une meilleure idée. Si oui, lâche-toi dans les commentaires ci-dessous !


Mise à jour du 3/3/2015

Merci à tout ceux qui ont participé à ce brainstorming virtuel, dans les commentaires ou sur Twitter. C’était vraiment sympa de voir les idées fuser !

Il reste à mon sens deux principaux prétendants :

  • SOLIDE - Système Ouvert, Libre, Indépendant (ou Indéchiffrable ?), Décentralisé et Éthique (bravo à Nico pour sa suggestion initiale qui nous a mené là)
  • SIRCUS - Système Informatique Redonnant le Contrôle aux UtilisateurS (ma proposition initiale).

Je suis très partagé entre ces deux solutions car d’une part elles sont toutes les deux bonnes, mais elles ont deux approches opposées. SOLIDE décrit une (la ?) solution là ou SIRCUS décrit le besoin. Du coup, SOLIDE est plus concret et permet de mieux mémoriser les éléments qui constituent la solution, mais il reste quand même un peu compliqué. SIRCUS, lui, reste indépendant de la solution car il ne décrit que le besoin.

Dans le chapitre 21, pour lequel j’avais besoin de l’acronyme, j’ai utilisé SIRCUS pour l’instant. Mais rien n’empêche de le mettre à jour avant une diffusion plus large de l’ouvrage !

Merci encore à tous les participants ! <3