D’abord, le plus important, puisque le vote solennel de la loi Renseignement, celle qui permet l’installation de boites noires permettant de la surveillence de masse d’Internet, aura lieu mardi 5 mai. La veille, le 4 mai, il y a une manifestation :

Non à la loi renseignement

Rendez-vous lundi à 18h30 Esplanade des Invalides (sortie métro Invalides) - Fichier PDF.

Simultanément (ou presque) Médiapart organise 6 heures contre la surveillance, où j’ai été convié.

Par ailleurs, et pour faire bonne mesure, quelques liens en vrac sur la surveillance de masse et la loi Renseignement (mais pas que) :

Lors d’une collecte de renseignement, si un agent des services spécialisés de renseignement découvre un crime ou un délit, même en cours de préparation, il doit en aviser le procureur de la République et lui transmettre « tous les renseignements, procès-verbaux et actes ».

Quand nous avions ouvert cette filiale (aux USA), 40% à 50% de nos clients nous disait : «vous êtes bien gentils, mais aux Etats-Unis il y a PRISM, le programme de surveillance de la NSA, et je préfère laisser mes données en France car c’est un pays qui respecte les libertés». En somme, la filiale américaine était boudée. Désormais, j’ai plus intérêt à leur proposer d’héberger leurs données au Luxembourg.

Ah, et puisqu’il ne faut pas oublier que l’important dans l’Internet, c’est l’humain qui est derrière et, parfois, l’humain qui le fait, Thank you, Mihai. Mihai Șucan était un contributeur et employé exemplaire de Mozilla. Il est décédé des suites d’une longue maladie. Si vous avez le coeur bien accroché et lisez l’anglais : Touched.