juin 2003 (108)

lundi 30 juin 2003

Netscape 7.1 est sorti

Comme l'avait deviné Pascal, Netscape 7.1 est sorti il y a quelques minutes. DevEdge a plein d'articles. La plus grosse surprise est peut-être le support de Windows Media Player scriptable (non disponible dans Mozilla 1.4), à moins qu'il ne s'agisse du Developer Pack (fonctionnalités pour le développeur Web, dont DOM Inspector, le JavaScript Debugger ou encore le client IRC Chatzilla). Coté support des standards, au delà de l'excellente compatibilité CSS, XHTML et XSLT, des Web Services via WSDL, du pseudo-sélecteur :target, Netscape 7.1 apporte un nouveau standard, International Domain Names (possibilité d'avoir des noms de domaine en japonais, par exemple). Coté utilisateur final, on notera aussi l'arrivée du blocage des spams, (en renfort du contrôle des pop-ups), la synchro avec les Palm pour le carnet d'adresses, le retaillage d'image dans le navigateur et la recherche find as you type. Les chiffres concernant l'amélioration de chargement des pages sont confidentiels et c'est bien dommage, car ils sont incroyables, sur toutes les plateformes, en particulier sur le Mac.

Netscape 7.0x a été téléchargé 27.000.000 fois en 10 mois. 7.1 fera-t-il mieux ? À vous de jouer ! (la version FR arrivera un peu plus tard). Oui, c'est certain, les rumeurs de la mort de Netscape 7 étaient grandement exagérées...

L'orignal plane à 15.000m

L'abus de CSS peut nuire à la santé, c'est maintenant une certitude. Je viens de tomber par hasard sur la page CSS de l'orignal lettré, et la créativité de cet animal là fait peur, au point de faire passer mon collègue Eric Meyer et son CSS/Edge pour de la petite bière. Des dizaines d'exemples délirants (et par toujours utiles...) de mise en oeuvre des CSS. Fascinant !

Confessions d'un converti

Un blogueur de plus passe aux standards, et nous gratifie d'un article intéressant : Confessions d'un converti à CSS.

Comme tout ce qui touche au design Web, les CSS ont des défauts et des limites. But leur puissance et leur complexité compensent largement l'effort d'apprendre. Ai-je maîtrisé les CSS en deux semaines ? À peine. Mais c'est un début et je pense qu'utiliser les feuilles de style donne la possibilité de triturer et affiner son design au fil de l'eau.

Le point sur les brevets logiciels

Alors que le vote au parlement Européen sur les brevets logiciels vient d'être reporté au 1er septembre, deux articles Grand-public sortent dans Le Monde et dans Libération, où Florent Latrive et Laurent Mauriac interviewent Michel Rocard. À lire pour mieux comprendre à quel point la brevetabilité pourrait porter un coup sérieux au logiciel libre, et donc à toute forme de partage de connaissance et de logiciels, tout autant qu'à l'industrie informatique européenne... N'oublions pas au passage Brevets-logiciels.info, pour approfondir le débat. Et si d'aventure vous deviez prendre le thé ou jouer au golf avec un homme politique pendant les vacances, pensez à lui glisser un mot sur le sujet ;-)

Un de plus sur la barricade ;-)

Denis Cybercodeur Boudreau, déjà contributeur OpenWeb, prend le taureau par les cornes et s'engage plus encore :

Personnellement, j'ai décidé (...) de m'engager dans la promotion de Mozilla par le biais de l'équipe French Mozilla Tech Evangelism. C'est ma façon bien personnelle de prendre les armes et de réclamer la libération de mon Web chéri.

vendredi 27 juin 2003

Un brulot lancé par le Web Standards Project !

C'est dans un article paru ce soir et initulé La fin d'un IE gratuit n'est pas la fin des standard du Web, que le WaSP interpelle Microsoft de brillante façon. En voici un extrait :

Les décès des versions gratuites d'Internet Explorer ne font que souligner la nécessité de disposer des standards : les navigateurs s'envolent, les standards restent.

La gratuité des navigateurs de Microsoft ne tient qu'à leur concurrence excessive sur le marché des navigateurs. Microsoft a été reconnu coupable de ces actions devant la justice, mais cela ne nous importe que dans la mesure où cela implique de leur part une plus grande responsabilité dans le support des standards; responsabilité qu'ils ont reconnu accepter. Nous les prenons au mot.

Microsoft a annoncé qu'ils n'arrétaient pas le support des versions autonomes d'Internet Explorer. Ils ont tout simplement arreté les nouveaux développements, mais continueront de fournir des résolutions de bogues. Microsoft devrait démontrer la permanence de son engagement envers les standards du Web en nous indiquant quand nous seront résolus les bogues liés au support des standards dans Internet Explorer pour Macintosh et Windows. (...)

Opera a prouvé qu'il était possible de continuer à améliorer le support des standards dans un navigateur payant. Les navigateur gratuits et Open-Source tels que Mozilla (dont le moteur est utilisé dans Netscape, FireBird et Camino), et Konqueror, dont le moteur (KHTML) est au coeur d'Apple Safari et du futur OmniWeb 4.5; ont continué, eux aussi à améliorer leur support des standards. Pour autant que nous sachions, les développeurs de ces navigateurs n'ont pas tiré avantage des profits monopolistiques.(...)

Alors, Microsoft ? Quand obtiendrons-nous la preuve que vous n'êtes pas le glas du Web ouvert; que l'intégration de vos logiciels de navigation dans des produits payants annonce une nouvelle ère de support plus robuste des standards, et un développement plus simple, plus efficace et moins couteux du développement Web ?

Le WaSP, et le Web, attendent votre réponse.

Blogger.com aime Mozilla

Un nouveau Blogger.com est sorti, et il est magnifique ! Il tire parti des capacités d'édition de Gecko (voir une démo de Midas). Il est de plus sémantique, dans le sens où il utilise les éléments strong et em pour styler le texte...

What's the deal with the new interface?

Well, it's pretty. And pretty fast. We've rewritten the interface to make Blogger more reliable and usable. As you play around with Dano, we think you'll find it a more comfortable place to create and manage your blog. This means features like contextual help for explaining the settings and options from within the interface.

Je les avait aidé à une époque à résoudre des bogues dans Gecko, et je suis content de voir que leurs efforts (et les miens, dans une toute petite mesure) on fini par porter leurs fruits... Il semblerait de plus que les problèmes d'archives soient résolus.

Réunion sur les standards : la date approche !

Je me permets de rappeler à l'aimable lectorat du StandBlog qu'aura lieu à Paris, mardi prochain, le 1er juillet 2003, une réunion à propos des standards. Inscrivez-vous dans les commentaires ou par mail à tristan (at) nitot.com ! (et si quelqu'un avait le numéro de téléphone du troquet en question, que je reserve...)

Introduction aux sélecteurs CSS

Sur XML.com, une belle belle introduction à CSS, que ce soit les niveaux 1, 2 ou 3. Les débutants seront enchantés de se voir expliqué les bases des sélecteurs, alors que les développeurs plus expérimentés se réjouiront de la seconde partie, portant sur CSS3. Une excellente lecture pour le Week-end !

Etude de cas : Web sémantique et RDF

Je me demandais hier où trouver la présentation de Dominique sur l'utilisation concrète et quotidienne du Web sémantique et de RDF au W3C. Il suffisait de demander : Karl l'a trouvée. On peut y voir comment les recommandations du W3C y sont gérées automatiquement, ainsi que les avantages procurés par cette approche. Fascinant pour qui s'intérèssent au Web sémantique...

Mozilla : la famille s'agrandit

Une nouvelle distribution Mozilla ! Nommée WaMCom, elle est destinée à l'utilisateur final. [source : Asa]

Mezzoblue et Mozilla FireBird

Dave Shea, toujours lui, est justement interviewé par zLog. On y apprend pourquoi il a remplacé IE6 par Mozilla Firebird :

Ça faisait une éternité que je voulais passer à Mozilla. J'ai téléchargé Netscape 6.0, 6.1, 6.2 et 7.0, et à chaque fois je pensais franchir le pas. Et ça n'est jamais arrivé. IE se charge à la vitesse de l'éclair [NdT : et pour cause, il est déjà chargé !], et ça fait une sacrée différence. Pour moi, il semblerait que ça soit ce qu'il y a de plus important pour un navigateur. Imaginez mon bonheur quand j'ai découvert que je pourrais disposer simultanément de Gecko et d'un chargement rapide dans un seul navigateur. Ajoutez à cela la navigation par onglet, la suppression des pop-ups, et vous comprendrez que je ne ferais pas marche arrière.

Mais pourquoi Dave n'a pas essayé le Turbo mode de Mozilla ou de Netscape 7 ?

Progresser malgré les limites d'IE/Win

Le Jardin Zen continue de faire des étincelles ! Au delà de la mise en page (des goûts et des couleurs...) l'auteur du Jardin, Dave Shea, se lance dans une réflexion qui fait plaisir à lire. En substance, IE6/Win étant la pour durer jusqu'en 2005, et le trio Mozilla / Opera / Safari (abregé en MOS)implémentant déjà des sélecteurs CSS3 (specification encore non finalisée), il est possible de mettre à profit cette différence. Cette pratique est justement démontrée dans son dernier design pour CSS Zen Garden.

Voici une liste non exaustive des sélecteurs CSS2 qui vous intéresseront, car bien supportés par MOS et pas par IE :

  • Child Selector, eg. #content>.introduction
  • Direct or Adjacent Sibling, eg. #footer + .bottomLink
  • Attribute Matching, eg. img[border]
  • Attribute Value, eg. acronym[title="Document Object Model"]
  • Attribute Substrings, eg. acronym[title="Object"]

Et quelques sélecteurs CSS3 :

  • Substring Prefix, eg. a[href^="http://www.mezzoblue"]
  • Substring Suffix, eg. a[href$="mezzoblue.com"]
  • Substring Match, eg. a[href*="zoblue"]

Accessoirement, on découvre dans les commentaires de cet article une astuce pour cacher des feuilles de style à IE6, de la même façon qu'on peut en cacher à Netscape 4. Fabuleux !

jeudi 26 juin 2003

Firebird rime (aussi) avec Nerd

Quelques petites bribes d'information à propos de Mozilla Firebird :

Un gros 24 juin

Grosse journée que celle du 24 juin pour le W3C, avec la publication de SOAP 1.2 sous forme de quatre documents. (Lire à ce sujet la FAQ et le Communiqué de presse).

Sur le front de l'accessibilité, c'est un brouillon de WCAG 2.0 qui est paru le même jour.

Le 24 juin toujours, à Bruxelles, j'assistais à la conférence sur le Web Sémantique. Au cours de la journée, les présentations se sont succédées, et j'ai retenu tout particulièrement celle du très compétent Ivan Herman (qui est francophone, en plus d'être sympathique et forcément brillant) Introduction to the Semantic Web. Les autres présentations sont en aussi disponibles. J'essaye par ailleurs de retrouver la présentation de Dom sur l'utilisation du Web Sémantique au sein du W3C qui aurait été présentée à Athènes...

Composer++

Daniel Glazman vient d'intégrer 4 nouvelles fonctionnalités dans Mozilla Composer, dont le positionnement absolu. Excellent :-)

mercredi 25 juin 2003

Safari 1.0 est sorti

Safari 1.0, le navigateur prétendument gratuit d'Apple est sorti (Oui, il est gratuit si vous avez acheté jaguar). C'est une excellente nouvelle, dans la mesure ou il est conforme aux standards, avec une implémentation de CSS et d'XHTML qui ferait rougir Steve Ballmer s'il n'était pas à deux doigts de l'apoplexie, à force de danser. (Steve, tu peux arrêter, ils sont tous partis). À noter, en plus du fait que la bête ne plante plus sur Pompage.net et sur le StandBlog :

  1. Safari devient le navigateur par défaut de Mac OS X
  2. La fonction "ouvrir dans les onglets" vous permet de charger tous les favoris d'un dossier
  3. Compatibilité avec les standards du Web améliorée (avec même un lien vers le W3C)
  4. Terminés les "pop-up", dit la publicité

Avec toutes ces qualités, je me demande pourquoi les utilisateurs resteraient sur IE/Mac... Pas vous ?

Raahh, ces jeunes....

Ah, l'enthousiasme de la jeunesse, c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand je suis tombé sur cet article, annonçant fièrement que Sukria.net était maintenant en XHTML 1.0 valide. J'ai été un peu inquiet à la lecture de cette phrase ;Je suis tout content, je vais pouvoir me la péter comme le gars Nitot et ses amis. C'est sûrement mon aspect vieux C** qui ressort. Dans tous les cas, bienvenu à Sukria dans la grande famille de sites conformes !

Les navigateurs, c'est important...

eWeek nous gratifie d'un article d'une rare pertinence sur le thème des navigateurs. J'ai bien envie de tout traduire, mais les droits d'auteur (en plus de mon emploi du temps chargé) ne me le permettent pas.

Paradoxalement, Microsoft a réussit la domination d'Internet Explorer alors qu'il a laissé son navigateur stagner au point que c'est le logiciel le moins puissant du marché actuel. (...)

(...) La vision de Microsoft est que le Web n'est rien de plus qu'un moyen pour Microsoft de diffuser du contenu dans des applications Microsoft.

Nous pensons que cela ne devrait pas être l'unique option pour l'informatique d'entreprise. Ce genre de futur pour le Web pourrait devenir très contraignant et propriétaire, rendant difficile pour les entreprises la création de contenu standard aisément distribué sur toutes les plateformes. Et compte tenu de l'historique de Microsoft en terme de domination des marchés, il est raisonnable de s'inquiéter de la stagnation de la technologie qui en résulterait.

Pour l'instant, le chemin le plus direct pour changer de futur repose sur les navigateurs alternatifs et leur excellent support des standards, et qui qui fonctionnent à l'identique sur toutes les plateformes. De plus, ils sont techniquement supérieure à IE. Les entreprises devraient leur porter plus d'intérêt. S'intéresser à des produits concurrents pourrait bien pousser Microsoft à innover en terme de technologie des navigateurs. C'est déjà arrivé...

lundi 23 juin 2003

Ce site respecte les standards, voici pourquoi

On voit de plus en plus de pages Ce site respecte les standards, voici pourquoi. J'en veux pour preuve deux sites que je visitais aujourd'hui, Svay.com et Yeiazel.net. Par ailleurs, OpenWeb prépare une campagne de ce genre (je dois écrire le texte, et coordonner l'annonce et un logo). Ça sera sûrement un sujet de discussion pour mardi 1er juillet. On compte sur vous ?

Gérer les liens externes

Brainstorms and Raves nous offre une compilation sur la gestion des liens externes. J'ai une petite faiblesse pour la solution d'Eric Meyer, mais je suis biaisé...

vendredi 20 juin 2003

Rencontre pour les standards à Paris

La dernière réunion mensuelle de ce genre remonte déjà à 11 mois :-). Il était donc temps de faire quelque chose. J'annonce donc que le mardi 1er juillet, à partir de 20h, aura lieu à La Taverne des Halles, 12 rue de la Cossonerie (75001), métro Chatelet-les-Halles, la prochaine rencontre pour les standards du Web. Merci de vous inscrire par mail à tristan (at) nitot.com, que je puisse réserver. Coté ordre du jour, on peut en discuter via les commentaires. Je suggère en attendant :

  • Tour de table pour se présenter
  • Lister les différents projets libres autour des standards (les gens de FrenchMozilla sont les bienvenus) et tous les autres aussi...
  • Mesurer l'avancement des projets existants
  • Recenser qui veut (et peut) faire quoi sur des projets visant à favoriser les standards

Si vous ne pouvez pas venir, faites tout de même passer le mot, plus on est de fous, plus on rit ! [Mise à jour : il s'agit bien du mardi 1er juillet et non pas du 2 juillet, comme je l'avais écrit par mégarde]

Prends ça dans les dents...

Zeldman (oui, encore lui) est encore (oui, encore) interviewé sur Since1968.com. Il en profite pour régler ses comptes avec ceux qui freinent des quatres fers pour passer à CSS. Il démonte le mécanisme qui pousse certains à cracher sur les standards, sous prétexte que c'était mieux avant. Moi aussi, je suis comme ça. Il y a des choses que je préférais avant. Ma moto est vieille et pourtant bien plus drôle à conduire que ces quatre-cylindres japonais en forme de suppositoire, et je trouve les jeans Levi's 501 délavés moins moches que les horreurs bleues à moustaches blanches qui moulent les arrière-trains des thons ces derniers temps. Bon, d'accord, je suis un vieux c... qui apprécie les standards et les jolies choses. Mais laissons plutôt la parole à l'ami Jeffrey :

La prétendue difficulté des CSS a été bien plus exagérée que la facilité de passer de la mise en page en tableaux du bon vieux temps au balisage sémantique structuré, avec de bonnes feuilles de style. Vous vous souvenez de JavaScript ? CSS est bien plus facile à apprendre et à utiliser. Une des raisons pour laquelle certains se plaignent, c'est qu'il existe une courbe d'apprentissage à CSS, comme pour tout. Ne pas réussir à passer cette courbe en moins d'un quart d'heure vexe certains, qui se considèrent comme des experts du Web. Quand on est sur le Web depuis des années, qu'on est compétent en HTML, XML, JavaScript PHP et d'autres technologies Web, c'est désagréable de redevenir un débutant davec ses premières mises en pages CSS qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. La plupart des gens réagissent en s'investissant plus, en apprenant plus encore, et leurs efforts finissent toujours par payer. Et bientôt le futur expert CSS aura du mal à croire qu'il avait peur, à une époque, des feuilles de styles. Mais quelques débutant frustrés préfèrent abandonner et dire du mal des CSS sur leur blog ou dans des mailing-lists. Certains d'entre eux se croient en train de révéler la vérité cachée sur les CSS, mais ce qu'ils montrent vraiment, c'est qu'ils ne souhaitent pas faire une petit effort pour apprendre une nouvelle chose.

Un livre charnière pour une époque à la gond

Le Web est en train de changer radicalement. La guerre des navigateurs est terminée, faute de combattants, et Microsoft a quitté le champ de bataille en annonçant l'arrêt d'Internet Explorer en tant que produit séparé, tant sur Mac que sur Windows... Par contre, les dégâts collatéraux sont là, omniprésents : les designers Web ont pris de fâcheuses habitudes, bridés qu'ils étaient par les dysfonctionnements de Netscape 4 et d'IE 5. Le paysage technologique a grandement changé, et de nouveaux acteurs, très différents, sont apparus : Netscape 7.x, Apple Safari, Mozilla 1.4, Firebird, Camino, AOL pour MacOSX, Galeon, Konqueror et bien d'autres. Leur point commun ? Un excellent support des standards du W3C. Pour le développeur Web, c'est un réveil en sursaut : comment s'accommoder de cette diversité, alors que les budgets sont revus à la baisse, et les clients toujours plus exigeants ? Cerise sur le gâteau, l'accessibilité du contenu Web devient nécessaire. C'est dans ce contexte que Jeffrey Zeldman publie son livre, Designing with Web Standards, qui a pour vocation d'aider les développeurs confirmés à passer à de nouvelles méthodes de développement.

Zeldman démontre l'importance des nouvelles méthodes de développement en pointant les limites des méthodes issues de la guerre des navigateurs (maintenance coûteuse, accessibilité médiocre, entre autres). En confrontant cela aux avantages liés aux standards (pérennité des documents, flexibilité dans le redesign et la mise à jour, excellente indexation par les moteurs de recherche, etc.), la conclusion de l'auteur s'impose magistralement : il est grand temps de passer aux standards du W3C. Par la suite, le propos devient plus technique, alors que l'auteur prend le lecteur par la main et commente la création successive de deux sites, le second étant plus complexe que le premier.

Le premier projet repose sur une mise en page hybride, à base de tableaux et de XHTML 1.0 transitionnel, toute la présentation reposant sur CSS. C'est l'occasion d'appréhender et de pratiquer CSS sur un exemple concret. Le second projet utilise les CSS pour le positionnement des éléments du document, évitant ainsi le recours aux tableaux. Au passage, un chapitre entier sur l'accessibilité sera l'occasion de faire le point sur ce sujet brûlant (2003 étant l'année européenne du handicap) et parfois dérangeant.

A la fin du livre, on aura fait le tour des méthodes de développement reposant sur les standards du W3C, accompagné par un des gourous de la discipline. Le gourou n'en est pas pour autant dogmatique ni dépourvu d'humour, si l'on en croit cette phrase : On peut discuter du fait que XHTML 1.0 Strict est -ou n'est pas- le meilleur choix pour les développeurs se mettant aux standards, de la même façon qu'on peut prétendre que s'engager dans les commandos paras pour perdre quelques kilos superflus est la meilleure des solutions.

Au final, une lecture indispensable pour les développeurs et designers Web. On peut même leur suggérer de faire lire les premiers chapitres aux chefs de projets et, pourquoi pas, à leurs bons clients, pour que chacun comprenne bien les enjeux des standards et les problèmes qu'ils peuvent résoudre. Non, les standards ne guérissent pas le cancer, mais ils peuvent aider à produire des documents plus faciles à mettre à jour, plus rapides à télécharger, et plus accessibles. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'on leur demande. Et il n'y a pas de meilleur guide dans cet apprentissage que Jeffrey Zeldman.

Wifi et standards

Laurent Jouanneau, OpenWebien convaincu, se demande si Wifi était l'avenir des standards. Ça mérite le détour...

Gnaaaaaahhhh...

Et hop, 80.000 utilisateurs de Gnome et de Mozilla de plus. [Source : Pascal Chevrel.]

Accessibilité du Flash

Avec l'arrivée de la version MX de Flash, Macromedia annonce l'accessibilité de Flash. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre. Qu'en est-il vraiment ? Trop peu de documents existent encore sur le sujet. Voici ce que j'ai trouvé de mieux :

En conclusion, pour quelqu'un de l'extérieur (je ne suis pas flasheur...) Flash semble infiniment plus complexe à rendre accessible que le HTML. On y retrouve des notions déjà connues dans HTML, comme accesskey, l'attribut alt ou encore tabindex. Mais c'est à peu près tout. Quant au test, impossible de se reposer sur des outils comme WAVE ou Cynthia Says, qui n'existent pas dans le domaine du Flash. Bref, l'accessibilité Flash, c'est peut-être possible, mais je demande à voir !

jeudi 19 juin 2003

Rollovers en CSS

Voilà un bon complément au désormais célèbre taming lists (de Mark Newhouse, justement), je veux parler du tutoriel Rollovers en CSS. Un must pour tous les développeurs qui s'emm... avec du JavaScript, du DOM et des milliards d'images qui plombent les temps de téléchargent, sans compter les problemes d'accessibilité. La beauté de CSS dans ce qu'elle a de plus pratique.

Interview de Mark Newhouse

Une interview de Mark Newhouse qui pourrait servir d'introduction aux standards. Une position assez comparable à celle de Zeldman dans son dernier livre, c'est à dire pragmatique et bien éloignée du zèle des fanatiques des standards. En voici un extrait en anglais :

Digital Web: What are three easy standards-based things that can be done to improve any Web site?

Mark Newhouse: I guess I would characterize these things as simple but not always easy. They require a bit of knowledge about standards in order to do them, but they are certainly straightforward...

  1. Lose all font tags and replace them with CSS. This will often reduce the page weight by as much as 50%, especially when you are dealing with nested tables. Plus you get the added benefit of better control over typography (leading, indentation, margins and padding).
  2. Reduce the number of nested tables and use CSS to replicate their layout. In the case of Amazon, there are several places where they appear to be using tables to create leading and other vertical white space. Correct markup and proper use of CSS can create the same look on the page.
  3. Validate. Take the necessary time to ferret out any major validation issues. You don't have to have an error free page (although it is a good thing to strive for), but the (X)HTML and CSS validators can be very helpful in tracking down bugs in your markup and CSS.

Présentation sur l'accessibilité

Ian Lloyd (Monsieur Accessify.com) vient de publier une présentation sur l'accessibilité. Je manque de temps pour la lire et la critiquer, mais j'abuse du Standblog pour y stocker les liens intéressants. Eventuellement une analyse, pour plus tard...

Joyeuzaaaaaaahhhh

Joyeux anniversaire au designer le plus doué de sa génération :-), Emmanuel Clément. C'est lui qui a commis openWeb.

Indigestes, les cookies ?

Je l'ai vu, c'est Cybercodeur qui a commencé. Laurent et Ganf (qui fait là son grand retour) ont tout de suite répliqué. Pendant ce temps-là, Pascal Chevrel nous signale une superbe utilisation de CSS3 pour générer des notes de pied de page. (Cliquez sur les liens soulignés de vert pour voir la note s'afficher en haut à droite de la fenêtre).

Théorie de la conspiration

C'est Dave Winer qui a tiré le premier. Ensuite Zeldman a repris la balle au bond. Simon Willison compte les points et s'inquiète de l'avenir du Web. Je suis d'accord avec Simon, et vous engage à lire son Missing the point. Par contre, je pense que Dave Winer devrait changer de fournisseur de substances illicites, plutôt que d'écrire ceci :

Cela lui (Bill Gates) a pris dix ans d'éliminer la menace du Web. Maintenant, c'est fait. Il en est propriétaire. Il l'a enfermé dans son coffre de voiture, et il le conduit vers une falaise qui domine la mer (pour précipiter la voiture dans le vide). C'est bizarre que les gens ne réalise cela que maintenant. Ne vous rendormez pas, s'il vous plaît. C'est la réalité.

Je préfère l'analyse de Zeldman :

Les derniers évènements, et leur façon de se synchroniser confirment la thèse de Dave, tout du moins en ce qui concerne les intentions de Microsoft. Le gouvernement américain est coupable d'avoir abusé de son pouvoir de monopole pour écraser la concurrence des entreprises Internet [comme Netscape]. Pourtant, le gouvernement n'a rien fait contre cela. Le procès avec AOL posait un problème à Microsoft, alors Microsoft a acheté le silence d'AOL. Ça n'est qu'après que Microsoft a gentiment laissé entendre qu'il avait l'intention de tuer ses navigateurs pour Mac et Windows. (En fait, nous l'avons appris récemment, il y a 18 mois que des marketeurs de Microsoft disaient à un ami designer que leur société avait l'intention de tuer ses navigateurs une fois que le tumulte juridique se serait éteint.)

Si l'on en croit ses ses dernières actions, Microsoft semble croire que si les consommateurs veulent Internet, ils vont utiliser la prochaine version de Windows pour accéder à des services Web utilisant la technologie Microsoft et à du contenu marqué MSN, tout en téléchargeant des patchs pour la XBox. Et certains consommateurs vont effectivement se comporter ainsi. Mais les consommateurs ont un choix.

Soit. C'est toujours un plaisir de voir d'éminents penseurs confirmer mon hypothèse sur l'avenir des navigateurs. Pour obtenir un bon navigateur, il faut soit s'offrir MSN, (voire Opera), soit passer à des logiciels libres comme Mozilla ou Mozilla Firebird. Et les standards dans tout cela ? Dans quelle mesure Microsoft a-t-il l'intention de supporter les standards ? Je me suis posé ces questions. Et furetant par-ci, par-là, j'ai trouvé des indices qui pointent dans la bonne direction.

  1. MSN Pour le Mac intègre une nouvelle version de Tasman. Cette dernière est très performante, et intègre d'ores et déjà les sélécteurs CSS 3 qui ne sont pas encore officiellement finalisés (Actuellement en candidate recommandation, juste avant Proposed Recommendation puis Recommandation). Un excellent tableau comparatif de CodeBitch démontre l'avance de Microsoft dans ce domaine, précédant même Mozilla, pourtant réputé pour son avance dans le support des standards.
  2. Une récente annonce de Microsoft sur la sortie d'une Plateforme logicielle pour les opérateurs Telecom , qui supporte XHTML Basic et CSS1 TV. Comme le précise Tantek, le matériel servant à faire tourner cette plateforme est peu puissante. Il n'est donc pas possible de répliquer les milliers de dysfonctionnements d'IE/Win (eux même hérités de Netscape 1, 2 et 3, à l'époque ou MS copiait tout sur Netscape). Microsoft veut s'imposer au dela du PC, avec les PDAs, les montres intelligentes, les Set-top-boxes. Tout cela n'a de sens que si c'est connecté. Et tout cela ne peut se connecter au Web que s'il est conforme aux standards, compte tenu de la faible puissance de calcul du matériel.
  3. Des rumeurs émanant de Microsoft évoquent une démonstration du futur MSN pour Windows, avec une rapidité et des fonctionnalités qui font tout de suite penser que Tasman a été porté sur Windows, en vue de remplacer la bibliothèque MSHTML (moteur de rendu d'IE dans IE/win), arrivée en bout de course. Il faut bien voir que Microsoft se retrouver aujourd'hui dans la même situation que Netscape en 1998. Le code a été trop modifié au cours du temps pour suivre les besoins du marché, qu'il vaut mieux repartir de Zéro. Cela a pris plusieurs années à Netscape (de novmebre 1998 à Juin 2002). Mais plutôt que de repartir de zéro, Microsoft peut repartir sur Windows du travail fait par Tantek sur le Mac avec Tasman, avec comme avantage, le bon support des standards en général et de CSS en particulier.
  4. L'ignoble MS-FrontPage devrait générer du code HTML propre. C'est pas un retournement de situation, ça ? (Oui, bon, ils ont encore quelques petits trucs à finaliser ;-)

Résumons. Que Microsoft ait tenté de prendre le Web en otage ou non n'a finalement pas grande importance pour l'avenir. Que Dave Winer arrête la fumette ou pas m'intéresse encore moins. Par contre, même si Microsoft a --par le passé-- perverti le Web en jouant sur l'extrème permissivité de son moteur, il n'en reste pas moins que les standards sont vitaux pour le déploiement de la stratégie de Microsoft (c'est pour cela qu'ils participent tant à leur élaboration) et que les prochaines versions des navigateurs (payants) de Microsoft seront conformes aux standards, de même que le prochain FrontPage.

Livre sur les CSS, encore

SitePoint vend un nouveau livre sur les CSS. Leur intro sur le sujet est intéressante pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Et je ne dis pas ça parce qu'elle pointe vers mon article Business Benefits of Web Standards) ;-).

mercredi 18 juin 2003

Révelation

Scott Andrew (expert DOM et aussi musicien) a installé FireBird :

J'ai installé Firebird aujourd'hui. Tadaaaa ! Fantastique. Il ne se traîne pas comme Mozilla 1.x, et l'interface utilisateur est bien plus simple à utiliser. Au bout de quelques minutes, j'ai completement oublié que je n'était pas en train d'utiliser IE. Enfin.

Zeldman interviewé (encore)

En pleine promotion de son livre, Jeffrey Zeldman est interviewé par Meetthemakers. Intéressant pour peu qu'on s'intérèsse au personnage, son blog, sa carrière, AListApart, etc...

Brevets logiciels : la claque

J'ai déjà, à plusieurs reprises, parlé des brevets logiciels dans ces colonnes. Le problème (car c'en est un) et plus grave que jamais, dans la mesure ou une première étape, très négative pour le logiciel libre d'une part et l'informatique européenne d'autre part, vient d'etre franchie au niveau de la commission européenne. Je vous invite à lire le compte-rendu des verts et l'excellent brevets-logiciels.info. De plus, sur brevets-logiciels.info, il est possible de participer (il s'agit d'un Wiki). Alors si vous avez un avis, une analyse à partager, c'est là-bas que ça se passe...

Procès Antitrust et eau de boudin

Microsoft se débarrase d'un nouvel opposant dans le procès antitrust. L'état de West Virginia, moyennant un chèque de 21.000.000 dollars, a abandonné ses charges contre Microsoft. Ça fait tout juste 0.2% des réserves de cash de Microsoft (si mes chiffres de 45 milliards de dollars sont exacts). Selon des informations non vérifiées (voire totalement inventées par votre serviteur) Steve Ballmer se serait esclaffé même pas mal, avant de se remettre à danser.

mardi 17 juin 2003

Un nouveau StandBlog

Les plus perspicaces des lecteurs auront remarqué que le StandBlog a fait peau neuve. Il était temps, après une migration faite au pas de charge, devant les limitations de blogger.com. Il manque encore beaucoup de choses (dont une politique d'accessibilité), mais le switcher s'est enrichi d'un nouveau style, Robin, du prénom de mon fils. Il était initiallement prévu qu'elle supporte des tas de jolies choses (PNG transparent et position: fixed, entre autres), mais devant les limitations d'Internet Explorer pour Windows, j'ai préféré ne pas bloquer les utilisateurs de ce navigateur et donc je suis revenu en arrière pour offrir un style moins audacieux. Il est donc prévu à terme de faire un nouveau style qui tirera parti de plus de possibilités offertes par les standards, un peu à la façon de CSS/Edge, dans un genre expérimental. En attendant, vous trouverez un blogroll plus complet, un pied de page, et des styles alternatifs (qui n'ont pas été testés dans tous les navigateurs). [Un grand merci à Mat pour avoir hacké sans relâche CSS et PHP !]

Encore plus de blogs standards

Lu sur la liste des évangelistes du W3C, une nouvelle mise à jour de la Liste des bloggeurs parlant de standards et d'accessibilité, par Ed Nixon. Du beau travail...

Eric Meyer dans une conférence sur les CSS

Eric Meyer faisait récemment une conférence sur les CSS et parmi les documents présentés à cette occasion, je vous recommande son Minimal Markup, Surprising Style. Rien de réveolutionnaire, mais une jolie introduction à CSS dans un style télégraphique, avec des exemples concrets. A lire pour les débutants en CSS.

Accessibilité sur AlistApart

Un nouvel article sur AListApart :Unlocking hidden navigation accesskeys sur l'accessibilité. Si je vous disais que cette nuit, entre 4 et 5 heures, je lisais le dernier Zeldman, et que j'ai eu l'idée de faire du generated-content pour afficher l'attribut acceskey, vous n'allez pas me croire. Et pourtant, c'est vrai. C'est rageant de se voir coiffé sur le poteau, mais si c'est par AListApart, c'est un peu comme un hommage ;-)

Des nouvelles du front

C'est toujours intéressant (enfin, pour moi :-) de trouver des développeurs qui sont passés aux standards, et qui documentent leur démarche, illustrée de cas concrets. C'est le cas de Keith Robinson, qui a passé un site d'un design FrontPage (avant) à un site en XHTML et CSS, sans tableaux (après). Parmi ses objectifs : rendre la mise à jour plus facile, le site plus joli et plus accessible. Au passage, la taille moyenne des pages est passé de 11k à 6k. [Source : Simon Willison.]

Mozilla et le Washington Post

Même le Washington Post parle de Mozilla, pour en faire une analyse critique qu'on peut considérer comme objective. Le journaliste sait visiblement de quoi il parle, pour l'utiliser depuis près d'un an. Parmi les reproches qui sont fait au lézard, j'ai retenu celui là :

Certains sites Web ne fonctionnent pas dans Mozilla. Ça n'est pas la faute du navigateur. Trop de concepteurs de sites Web pensent sûrement que c'est une bonne chose de refuser des visiteurs, et du coup, ne testent pas leur site avec des navigateurs respectant les standards du Web, mais seulement avec le navigateur dominant.

La conclusion vaut son pesant de moutarde : En attendant (la sortie de Firebird, qui devrait résoudre l'essentiel des problèmes), malgré les défauts du produit, je trouve Mozilla largement supérieur à IE.

Flatté

Je viens de me faire traiter de référence française :-). C'est grandement exagéré, même si ça fait plaisir.

Geek Test

Tout le monde l'a fait, le Geek Test. Il a fallu que j'y passe aussi. Résultat : 39.44773% - Major Geek. Mouais. C'est pas de ma faute, si ma femme veut que j'aie une vie ! ;-)

Citation du jour

Elle est de Karl (vous savez, ce normand érotomane, dénudé et voyageur) : IE 6 Win c'est un peu le règne de la médiocrité. Mais bien au delà de cette provocation, Karl revient avec une analyse toute en finesse sur l'opportunité que doivent saisir les développeurs indépendants (Opera, Konqueror, Mozilla et Netscape) pour gagner des parts de marché, prises au colosse parti chasser d'autres proies. De plus, Karl met l'accent sur deux points jusqu'à présent laissé de coté dans les analyses que j'ai pu lire :

Un thème n'a pas beaucoup été abordé, celui des normes dans ce contexte. C'est une fois de plus la démonstration que de respecter les normes pour son site Web est doublement bénéfique.

Le bénéfice net pour le développeur de sites Web ou de l'agence Web est d'avoir un site Web qui ne sera pas à refaire à cause de la mort d'un produit. C'est un gain de temps énorme, un coût non négligeable. Tout client conscient de la part budgétaire consacrée à son site Web devrait demander à ce que son site soit réalisé avec les normes et si le site existe déjà, il est toujours possible de faire la transition progressivement. Un site Web qui n'est pas dépendant des technologies propriétaires d'un seul navigateur mais respecte les normes s'assurent une plus grande durée de vie. Ceux qui ont déjà fait le changement et ont adopté les normes doivent respirer d'aise en ce moment.

Pour le Web, en général, cela n'a jamais plus montré l'intérêt de l'interopérabilité, l'intérêt de respecter les normes et de développer des outils qui respectent les normes que ce soit outils d'édition Web, que ce soit système de gestion de contenu, etc. Cela montre également plus que jamais l'importance des organismes comme le W3C qui réalisent des normes et donc permettent une stabilité du Web et n'ont pas une castatrophe quand la décision économique d'un fabricant vient détruire un produit.

Le Web n'a jamais plus eu de chances et de possibilités que maintenant. IE est mort, vive le Web.

Todd Dominey à propos d'IE et de Safari

Une autre bonne analyse de Todd Dominey :

Si IE devient effectivement un produit intégré à un seul système d'exploitation, alors le message Merci de bien vouloir mettre à jour votre navigateur va devenir totalement inutile. À la place, les développeurs devront poliment demander : Prenez votre voiture, rendez-vous à la FNAC, achetez la toute dernière version de Windows. Le progrès technologique marchant sur la tête. (...)

La plupart des gens se fichent des navigateurs, des systèmes d'exploitation et des gens qui les contrôlent. Je comprends cela. Les utilisateurs de Mac vont toujours défendre Apple, et ceux qui aiment Windows (il doit bien y en avoir) vont continuer eux aussi à soutenir leur système d'exploitation. Mais le dilemne est plus grand que cela. Il s'agit là d'une entreprise qui change de stratégie et convertit le point d'accès à l'Internet pour 90% des utilisateurs du Web en un produit sous blister, avec une étiquette de prix collé dessus, affichant un montant supérieur à 100 Euros.

Pour être franc, remarquons que c'est bien ce qui pourrait se passer avec la prochaine mise à jour d'OSX. Il semblerait que la mise à jour en 10.3 (très probablement payante, de l'ordre de 100$ ou plus) intègrera la version 1.0 finale de Safari (en beta publique depuis plusieurs mois). Il reste à voir si Apple va continuer à proposer Safari 1.0 en téléchargement gratuit aux utilisateurs ne souhaitant pas passer à 10.3. Si cela était le cas, Apple se montrerait aussi imbécile que Microsoft en entravant le progrès des navigateurs conformes aux standards, supérieurs, et l'avènement des technologies Web que nous attendons encore.

Il est certain qu'Apple a tendance à prendre de plus en plus ses utilisateurs pour des vaches à lait (en faisant payer les mises à jour, en facturant son service .Mac). Maintenant, Apple doit peser le pour et le contre en ce qui concerne la gratuité de Safari pour tous les utilisateurs de la version courante d'OSX, 10.2 (surnommée Jaguar). Les utilisateurs ayant visblement adoré le produit, on peut prendre le pari de le faire payer. Ou bien, au contraire, la version 1.0 est gratuite, mais pas les versions suivantes (méthode Microsoft). Seul l'avenir le dira.

Enfin, ça fait plaisir de voir Todd, dont j'apprécie les textes, soutenir ma vision du marché des navigateurs. Il ne fait que confirmer que pour bénéficier d'un navigateur efficace, il faut soit payer, soit utiliser un navigateur libre. J'ai choisi mon camp. Et vous ?

Conversion en direct

Rapportée par François, Webmestre d'une multinationale (52.700 personnes tout de même), tirée d'une conversation avec un développeur montrant fièrement un menu composé de 20 choix et pesant 150k. Ça m'est déjà arrivé, une chose comme ça. Dans une grande entreprise publique française (qui depuis a fait d'énormes progrès) où, quand j'ai annoncé qu'on pouvait se passer des tableaux pour faire de la mise en page, et qu'en plus, c'était plus facile à maintenir et plus accessible. On m'a alors regardé avec de grands yeux ronds qui trahissait une immense incrédulité. Il me semble bien avoir presque entendu mes interlocuteurs penser mais qu'est-ce que c'est que ce troll ?, alors que de leurs bouches arrondies sortait un Beuuuuuhhhh collectif de toute beauté. Et pourtant, c'était vrai...

lundi 16 juin 2003

Signe des temps

Il y a des signes qui démontrent chaque jour que le Web est là pour durer et qu'il est rentré dans les moeurs. L'autre jour, j'ai réalisé que beaucoup de camionnettes de livraisons affichaient fièrement des URLs. Mais c'est ce soir, en visitant une page de CBS Marketwatch, un site d'informations boursières, que j'ai réalisé que la publicité en flash tentait (vainement, dois-je préciser) de me vendre... un bidet et des toilettes ayant un look des années 1920. Quand les vendeurs de bidets en sont à faire de la pub pour les sites boursiers, c'est qu'il ne reste plus grand monde à convaincre des bienfaits de la pub en ligne. Où est-ce un signe du destin m'indiquant qu'il faudrait tirer la chasse sur mes stocks-options ?

Profession de foi

Je suis tombé par hasard sur une intéressante profession de foi d'un webmestre. bien que le codage "tout à la main" paraissent très rebutant au départ, c'est le seul moyen de gérer complétement son code et surtout de le comprendre.

re-designer, encore

Cybercodeur nous offre un nouveau design (depuis quelques jours déjà), avec des feuilles de styles alternatives à fond noir. Eric Meyer fait de même. Je continue pour ma part à travailler dans l'ombre, m'escrimant pour que mes feuilles tirant parti du meilleur des standards du W3C (position: fixed de CSS2, transparence alpha des PNG) se dégrade joliment dans MSIE). Patience, ça devrait venir prochainement.

Les pénibles du Net

Benoit Sibaud se fend d'un bel article intitulé Les pénibles du Net. Au premier rang, les sites optimisés pour Internet Explorer, juste devant le spam, les virus et les trous de sécurité. A noter que l'article est très bien documenté, avec des tas de liens ad-hoc. Bien vu.

Citation du jour

Lue dans le décidemment indispensable Transfert.net, suite à une interview du Général Jean-Louis Desvignes (ancien patron du SCSSI) :

Nous avons réussi dans les domaines de l'énergie nucléaire, de l'aéronautique et de l'espace, à gagner notre indépendance, pourquoi ne tenterions-nous pas de conquérir notre autonomie dans les technologies de l'information ? (..) pour faire face à ce double problème de monopole et de défiance, [vis-à-vis des USA et de Microsoft] une voie existait pourtant, insuffisamment explorée quand il était encore temps de ne pas se livrer corps et âmes à ce cher, très cher Bill ! Celle des logiciels libres.

Notons au passage que le Général Desvignes est loin, très loin d'être un chevelu ne jurant que pour la paix universelle. Pour être franc, je ne l'ai moi même jamais vu autour d'un feu de camp, portant la veste en peau de chèvre, grattant la guitare en chantant on dirait le Sud, dans des effluves de tetra-hydro cannabinol qui flottent parfois du coté du Larzac. Bon, par souci de la vérité, il faut aussi dire que je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer du tout...

dimanche 15 juin 2003

Firebird et l'absence d'avenir d'IE

Mozilla Firebird semble inspirer beaucoup de monde, à commencer par cet article sur MadPenguin.org, qui nous livre quelques astuces pour accélérer l'affichage des pages. Parallèlement, Pascal Chevrel se livre à des comptes d'apothicaire pour estimer la part de marché des navigateurs Gecko à la prochaine rentrée scolaire. À mon sens, il sous-estime un facteur significatif. Les utilisateurs d'Internet Explorer (que ce soit sur Mac ou Windows) commencent à réaliser que leur navigateur est non seulement obsolète, mais en plus que son développement est abandonné. Il n'a donc pas de futur à court ou moyen terme. A quoi bon s'accrocher à un logiciel qu'on sait inférieur, s'il n'existe pas d'espoir de le voir s'améliorer ? Dans ce cas, la fidélité ne paie pas.

Si l'on ajoute à cela le succès médiatique de Mozilla Firebird (pourtant pas encore en version 1.0) et l'éventuel ;-) lancement prochain d'un successeur à Netscape 7.0 (déjà téléchargé plus de 27 millions de fois depuis septembre dernier) et l'arrivée imminente de Mozilla 1.4, l'ami Pascal paraît finalement bien pessimiste. Enfin, Mozilla Firebird dispose d'un atout sur Mozilla 1.4 : il peut remplacer en un claquement de doigt Internet Explorer. Pas besoin de migrer ses mails et son carnet d'adresse depuis Outlook. 6Mo de téléchargement, une installation triviale, et c'est parti !

Changez-vous la vie avec XHTML

Il y a quelques mois, j'avais suggéré aux traducteurs de Pompage.net de traduire l'excellent Better Living through XHTML, écrit en anglais par Jeffrey Zeldman. C'est maintenant chose faite, et je ne saurais trop vous inciter à vous précipiter pour savourer la version français, intitulée Changez-vous la vie avec XHTML. Un must absolu ! Et longue vie à Pompage.net !

samedi 14 juin 2003

Succès pour Mozilla FireBird

A en croire cet article d'Asa, c'est un vrai raz de marée vers Mozilla Firebird. Et dire qu'il n'est encore qu'en version 0.6... Et pour paraphraser Mat : l'oiseau de feu c'est bon, mangez-en !...

Souvenir du Portugal

Quelques photos du Portugal suite à ma conférence :

  1. derrière le pupitre,
  2. démontrant le style switcher du StandBlog et la puissance des CSS,
  3. faites du logiciel libre, on vous invite dans des conférences, et on vous offre un t-shirt avec un dinosaure rouge

Citation du jour

À ceux qui me demandent pourquoi j'aime tant le logiciel libre, Internet, les standards et l'accessibilité, j'ai tendance à bafouiller que ce sont des choses qui me passionnent. Je viens de trouver la citation qu'il faudrait que je mette dans mon portefeuille, pour l'avoir toujours à portée de la main : Etre l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas... Aller me coucher le soir en me disant que nous avons fait quelque chose d'extraordinaire, c'est ça qui m'importe... - Steve Jobs, à propos de Bill Gates et de Microsoft, cité dans le Wall Street Journal, été 1993. [Source : MyMac.com.]

Pas d'IE6 pour le Mac !

Microsoft arrête officiellement Internet Explorer pour le Mac... Source : Clubic et news.com. Deux participants au projet, Tantek Çelik (Responsable technique) et Jimmy Grewel (Chef de projet) ont commenté sur leur blog. Jimmy Grewel démissionne de Microsoft à cette occasion. Tantek est plus déprimé que jamais, et je le comprends. Le plus drôle dans cette histoire, c'est ce qu'a dit le représentant de Microsoft à ce sujet : Il n'y a pas de version 6 d'Internet Explorer (pour le mac) qui soit prévue. Safari est en train de devenir la meilleure solution pour les clients (d'Apple). La raison invoquée pour cette décision est qu'il est trop difficile pour Microsoft d'obtenir des informations sur le système d'exploitation pour pouvoir concurrencer Apple sur son propre terrain. De la part de la société qui développe Office pour le Mac, qui est l'une des plus grosses applications pour cette plateforme, et qui a investit 150 millions de dollars dans le constructeur, on peut considérer que c'est un mensonge éhonté. Dans un sens, c'est rassurant de voir ma théorie confirmée (cf comment gagner de l'argent avec un navigateur). Par contre, que les utilisateurs de Mac OSX se réjouissent, ils disposent d'une panoplie de navigateurs conformes aux standards à faire palir un utilisateur de Linux, avec Camino, Opera, Safari, Omniweb Beta. Allez-y les p'tits gars ! (Notons au passage que les navigateurs modernes ne tournent que sur OSX, confirmant qu'il faut payer pour avoir des logiciels gratuits.

vendredi 13 juin 2003

Quark.com passe aux standards

Le site Quark.com vien de passer aux standards. Ça devient si commun que je me lasse d'annoncer ce genre de nouvelles. Si, si.. Sérieusement. Mais Sam en a fait un joli billet, et il attend vos commentaires. Z'êtes encore sur le StandBlog ? Mais qu'attendez-vous pour vous précipiter chez Sam ?

Tournée Web sémantique en Europe

Le W3C organise une série de conférences sur le thème du Web sémantique, à travers toute l'Europe. C'est gratuit, il suffit de s'inscrire. Dépechez-vous de lire le communiqué de presse, les évènements de Londres et de Rome ont déjà eu lieu...

Sémantique et moteurs de recherche

Un article de Digital-Web fait le point sur la façon d'optimiser le placement d'une page dans les résultats des moteurs de recherche. Comme je le disait précedemment, l'utilisation de balises sémantiques a un rôle à jouer :

when laying out the information on the Web page, be sure to use <H1> and <H2> tags instead of font tags to highlight sub-heads. Most search engines apply greater value to words contained within these tags in their ranking algorithm. If you don't like the way the default HTML header tags look, use CSS to style them.

Comparatif IE / Firebird

Emmanuel Clément nous offre un comparatif Internet Explorer 6 contre Mozilla Firebird. Joli travail, d'autant que la mise en page est agréable (forcément, pour le graphiste d'OpenWeb...)

jeudi 12 juin 2003

Un nouveau : Greut

Bienvenue à un petit nouveau dans le microcosme des blogueurs pro-standards : WebGreut rejoint la bande ! (Penser à rajouter le p'tit nouveau en question dans mon blogroll...)

Quand IBM s'y met...

Ça fait très mal ! [Source : Mozinet et JDNet]

IBM Global Services a mis sur pied une équipe de 40 consultants et 100 professionnels du secteur IT pour développer et implémenter des services destinés à faciliter l'utilisation de matériels et logiciels pour les personnes souffrant de handicaps. Il s'agit ainsi, par exemple, de mettre en place des technologies de lecture du contenu de sites Web par un outil de synthèse vocale, ou encore d'adapter l'ergonomie des sites pour des internautes ayant des problèmes de vue.

Comment gagner de l'argent avec un navigateur ?

Ah, voilà une bonne question... Je suis sûr que celui qui connaît la réponse peut dire l'avenir du Web. Alors réfléchissons-y ensemble, voulez-vous ? (Et avant de me lancer, dois-je encore mentionner que mes opinions n'ont rien à voir avec celles de mon employeur?)

Comme au bon vieux temps
En vendant des licences !

C'est la méthode initialement choisie par Netscape, dans une certaine mesure. Netscape, sans jamais l'avouer, avait choisi le modèle shareware (ou partagiciel, comme pourraient le dire les académiciens s'ils savaient de quoi il s'agit). En plus, Netscape a aussi utilisé le navigateur comme moyen publicitaire pour vendre des licences de logiciels pour les serveurs. Cette même méthode a été reprise des années plus tard par Opera, avec une version gratuite (mais avec de la publicité), une version payante, tout en vendant aux fabricants de téléphones mobiles de la technologie leur permettant d'offrir la navigation Web à leurs téléphones intelligents. Depuis qu'Internet Explorer est inclus gratuitement dans Windows (moyennant l'achat de Windows, forcément), vendre des licences est devenu franchement illusoire. Peut-être qu'Opera s'en sortira, c'est tout le mal que je leur souhaite.

En générant des revenus publicitaires !

C'est aussi ce qu'a fait Netscape, quand le navigateur (Netscape Navigator 4.X, à l'époque) est devenu gratuit. L'utilisateur de Netscape a tendance à visiter le site Netscape.com, et cela génère les revenus publicitaires tant convoités. On peut aussi compliquer les choses en négociant des partenariats avec des sites avides de visiteurs, comme cela se faisait au bon vieux temps de la Net-Economie. Mais sans doute l'avez vous remarqué, ce bon vieux temps-là est dépassé. Exit donc les revenus publicitaires, même si je souhaite à Opera de s'en sortir (oui, je l'ai déjà dit, mais ça tombe bien, je le pense toujours).

En servant de diffuseur de logiciels !

Voilà une technique sans doute mal connue du grand public. Si un éditeur de logiciel gratuits (comme Macromedia avec Flash ou RealNetworks avec RealPlayer) souhaite prendre (autrement dit, acheter) des parts de marché dans son secteur, il lui faut trouver un moyen de diffuser son logiciel, en espérant gagner de l'argent ultérieurement. Qui peut diffuser ce genre de logiciels ? Un éditeur de navigateur comme Netscape, par exemple. Moyennant finance, toujours. Donnez-moi de l'argent et votre logiciel sera téléchargé par des millions d'utilisateurs de mon navigateur. Mais vous l'avez compris, diffuser un logiciel gratuit pour faire de l'argent plus tard, c'est une technique qui n'a fonctionné que dans la glorieuse époque d'avant l'éclatement de la bulle Internet. Et l'argent, s'il est arrivé, venait plus sûrement des poches des investisseurs que des utilisateurs.

Et maintenant ?

Ah oui, et maintenant, comment faire ? Les trois méthodes exposées précédemment ne sont donc plus valables, sauf marché de niche, comme Opera. D'autant plus que la donne a changé avec le logiciel libre.

Le chien libre dans le jeu de quilles du marché

Début 1998, Netscape a bien compris que le marché avait changé radicalement avec l'attaque d'Internet Explorer, gratuit, intégré dans Windows, ayant déjà monopolisé les systèmes d'exploitation sur PC. Pour contre-attaquer, il fallait changer les règles du jeu, c'est ce qui a été fait en créant Mozilla.org, mouvement Open Source pour la création d'un nouveau navigateur. Alors là, on entre carrément dans une autre logique, dans la mesure où il n'est même plus question de gagner d'argent ! Chacun peut contribuer au projet, en fonction de son temps et de ses compétences. Que gagne-t-on alors ? Quantité de choses —à titre personnel— dont certaines sont monnayables : un navigateur qui vous convient, en premier lieu. Le plaisir de travailler à quelque chose d'utile, avec des gens brillants, qui partagent leur savoir. Savoir que le produit auquel on contribue est utilisé par des millions de personnes, c'est très flatteur pour l'ego. Enfin, on apprend. Beaucoup. Sur un projet magnifique... Mais tout cela ne fait pas bouillir la marmite, ni gonfler le chiffre d'affaires de l'entreprise. Alors il va falloir trouver de nouvelles méthodes.

Faire un procès.

C'est bien ce qu'a fait AOL à Microsoft. Mais le procès en tant que tel n'a pas d'intérêt. C'est l'arrangement à l'amiable qui rapporte. Et entre gens de bonne compagnie, on peut toujours s'arranger. Surtout quand l'un des deux a de gros soucis financiers, et que l'autre a les poches pleines de lingots. (Voir à ce sujet l'article Pour 750 millions, t'as plus rien.)

Vendre des licences ou un service

Oui, je sais, je l'ai déjà dit. C'est probablement comme cela que Microsoft entend rentabiliser ses énormes investissements réalisés dans le domaine des navigateurs. Continuer à fournir un produit gratuit alors qu'on a un quasi monopole, à quoi cela pourrait bien servir ? D'autant que les temps sont durs, même pour Microsoft, avec ce maudit Linux qui vient déranger les clients qu'on trait depuis des années. Il faut donc trouver un moyen de facturer Internet Explorer. Première méthode : arrêter de le mettre à jour, et proposer à la place le client MSN, qui fait la même chose en mieux. C'est une vieille technique, bien connue de ceux qui observent l'industrie en général et Microsoft en particulier. Pensez à Outlook face à Outlook Express. On fournit un produit médiocre gratuitement et on vend une version plus sérieuse, plus puissante... et plus sécurisée. A ce titre, MSN est une belle opportunité de facturer un Internet Explorer amélioré à ceux qui le souhaitent. Seconde méthode : inclure la toute nouvelle version avec un logiciel qui lui, est facturable. Au hasard, LongHorn, la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft, prévu pour début 2005 (non, ça n'est pas une faute de frappe, vous avez bien lu, ça sortira —peut-être— dans 20 mois...). Par ailleurs, notons qu'Apple, avec Safari, continue dans son approche mixte licence / logiciel libre. En prenant un logiciel libre, en lui rajoutant des fonctionnalités, et en le vendant, une fois intégré dans le système d'exploitation. Cette démarche avait été inaugurée par le constructeur à la pomme avec son système d'exploitation OS X.

Et l'utilisateur, dans tout ça ?

Tout d'abord, il faut bien réaliser que ça n'est pas l'utilisateur qui compte, c'est sa capacité à débourser de quoi augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise. Non, je ne dis pas cela dans une optique libertaire et farouchement anti-mercantile : il s'agit juste de replacer le problème dans son contexte, et pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, nous sommes dans une économie de marché. Seul le logiciel libre échappe —partiellement— à cette logique. Pourquoi partiellement ? Tout simplement parce que si des sociétés comme Sun, IBM et Red Hat et bien d'autres participent à l'élaboration de Mozilla, d'OpenOffice et de GNU/Linux, ça n'est pas par altruisme, ni pour satisfaire l'ego de ses développeurs. C'est parce qu'ils en tirent un avantage. Mais cela importe peu à l'utilisateur, qui profite d'un produit non seulement gratuit, mais aussi libre, avec les avantages associés (sécurité, mises à jour fréquentes, intégration des dernières technologies, conformité aux standards, innovation, etc.) Innovation ? Oui, et on est bien obligé de le constater en comparant Internet Explorer 6 avec Mozilla Firebird ou Mozilla 1.4. Il y a une logique dans tout cela : pourquoi Microsoft continuerait-il à investir dans un logiciel qui coûte sans actuellement rapporter ? Seul le logiciel libre, délivré de la contrainte économique, peut se le permettre. Et Opera, parce qu'ils espèrent tirer leur épingle du jeu face à Microsoft et le logiciel libre, dans un marché de niche.

Guerre nucléaire sur le marché

En lançant Internet Explorer gratuitement et en l'incluant dans son système d'exploitation, Microsoft a largué une bombe nucléaire sur le marché des navigateurs, dans l'objectif avoué de tuer Netscape, devenu trop dangereux. Le temps a passé, les choses ont changé. Le logiciel libre est à peu près la seule chose qui puisse résister à une telle agression. Depuis, coincé entre un navigateur gratuit (et propriétaire) et un navigateur libre (donc gratuit), le marché ne peut que marginalement générer de l'argent. Et puis, pour Microsoft, le marché des navigateurs n'est plus aussi important qu'en 1996. Avec plus de 80% de parts de marché, ils estiment avoir le temps de voir venir. Par contre, de nouveaux défis sont à relever. Coté systèmes d'exploitation (LongHorn), suite de productivité (Office), il faut maintenir en vie les deux vaches à lait, qui tendent à faiblir, malgré —ou à cause ?— de leurs marges frisant l'escroquerie. Et de nouveaux marchés sont à conquérir : les jeux vidéos (tuer Sony et sa PlayStation avec la XBox), les médias en ligne (tuer RealNetworks avec WMP), la téléphonie sans fil (tuer Nokia avec la technologievolée à Sendo), les antivirus (tuer Symantec et Network Associates avec la nouvelle offre) et bien d'autres encore, dont Palladium/TCPA.

Quel futur pour le marché des navigateurs ?

L'utilisateur, ce cochon de payeur, doit se faire à l'idée. Rester sur une technologie obsolète et non sécurisée, comme Internet Explorer 6. Payer pour obtenir de Microsoft une version plus moderne de cette technologie, avec MSN et le futur navigateur de LongHorn, quand il sera disponible. Payer pour Opera (en achetant une licence ou en tolérant la pub). Payer une licence Apple Jaguar et se voire offrir Safari gratuitement. Ou encore, utiliser un logiciel libre. Dans ce cas, aucune obligation, autre que de télécharger quelques mega-octets et d'avoir une petite pensée pour les contributeurs à ce logiciel, qu'il s'appelle Mozilla, Firebird ou Konqueror. C'est bien peu finalement, pour obtenir gratuitement plus d'efficacité, de sécurité et de liberté...

Qualité et standards du Web

Voilà un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. J'ai donc pris contact avec un de mes vieux amis qui planche sur le sujet, dans le cadre de sa société, Temesis. Si, lors d'échanges de points de vues, nous sommes d'accord sur l'essentiel, une chose me chagrine toutefois : leur site Web n'est pas valide ! Après de longues discussions par e-mail, je le convainc de mettre leur site à jour. Cet objectif est désormais atteint. Mais non content d'avoir fait ce travail de fond, les gens de Temesis en profitent pour partager leur expérience avec les 2.500 abonnés à leur liste de diffusion et leur site Web. Cela donne deux articles, (Partie 1 et Partie 2), qui devraient prochainement être suivi de deux autres. Merci à Elie pour son talent, son temps et sa compréhension de ces enjeux. La prochaine fois qu'on vous parle de qualité de services en ligne, demandez à votre interlocuteur ce qu'il pense des standards du W3C. S'il balbutie une réponse mal fichue, voyez plutôt du coté de Temesis. Ils ont compris, eux !

Mod_accessibility

MadeForAll nous offre un article sur Mod_accessibility, ce module Apache déjà mentionné dans nos colonnes. On y détaille son fonctionnement, et c'est bigrement intéressant pour rendre plus accessible un grand nombre d'anciens documents. Ça n'est pas toutefois la solution miracle.

DOM inspector et déboguage de sites Web

Je vous parlais récemment de faire un petit tutoriel en français sur le DOM Inspector. Il en existe déjà deux en anglais, celui de Brownhen, et celui de GrayRest. Ce dernier a été traduit en français par François Constantineau. Qu'il en soit remercié ! Ça serait franchement dommage de parler de cela sans mentionner l'excellent article d'Henrik Gemal, traduit en français sur Mozinet, qui parle de déboguer des sites Web. À mon sens, les développeurs Web qui connaissent leur métier devraient utiliser Mozilla pour déboguer leurs sites. Entre DOM Inspector, Venkman, les Bookmarklets et son excellent support des standards, c'est vraiment la plateforme de référence pour le développeur. Patience, son heure viendra :-)

Petit plaisir pour les Pompeurs

C'est toujours un plaisir que de voir les efforts de la liste pompeurs sont récompensés par la sortie de deux sites conformes aux standards : Fantaisy.com et PagesDentistes.com. [Source : Jérôme.]

mercredi 11 juin 2003

Navigateurs pour le Mac

Vous utilisez un Mac ? Philippe wittenbergh nous offre un tour d'horizon des navigateurs disponibles sur cette plateforme. Toute cette diversité démontre clairement à quel point les standards sont nécessaires si on veut supporter la plus large palette de visiteurs.

Mini-onglets et CSS

Dan Cederholm nous offre des Mini-onglets en CSS. Mignons et sympas. A garder sous le coude pour un futur projet.

Composer stand-alone

L'ami Daniel Glazman poursuit sans relache la création d'un outil de création de pages conforme et facile à utiliser, en faisant de Mozilla Composer un outil séparé du navigateur et de la messagerie, en droite ligne avec la nouvelle roadmap, et les récents évènements chez Netscape.

Une fuite chez Microsoft France

Il faut que j'arrête. On va finir par croire que je suis contre Microsoft... Et pourtant, c'est plus fort que moi ! A chaque fois qu'ils font une bévue, ça me fait mourir de rire, et mon blog me démange... C'est pour ça que cet article va encore finir dans la rubrique humour. Dernier rebondissement en date, un Article de Transfert.net, sur Microsoft France, retranscrit un mail de Pierre Bugnon, auteur de Un petit vent d'hiver, qui comme le laisse entendre, n'est rien d'autre que le résultat des ses ballonements gastriques d'avant le printemps. Pierre Bugnon s'était déjà fait ramasser pour flagrant délit de FUD dans cet article, promptement corrigé par les braves petits de KDE-FR. Oui, quand Microsoft tente de rabaisser le niveau, ça devient toujours un petit peu Rock'n'Roll. C'est en tout cas la chose la plus censé qu'il ait pu dire, cet homme là !

W3Qc s'agite

Quand Denis Boudreau s'y met, ça dépote ! Pour ceux que cela intéresse, un compte-rendu est disponible. Tout cela me donne furieusement l'envie de relancer les rencontres sur les standards en région parisienne. Qu'en pensent les lecteurs du StandBlog ?

Lycos passe aux CSS

On me demandait récemment si des sites français utilisaient des standards en production. En voici un nouveau, Lycos France (ex Multimania+Caramail), qui utilise uniquement les CSS pour la mise en page (donc sans tableaux). Le XHTML laisse encore un peu à désirer en terme de validation, mais nous espérons tous que cela ne durera pas. Précisons pour ceux qui pensent avoir à faire avec un groupe de sconde zone, qu'en France, Lycos fédère 5,8 millions de visiteurs uniques, soit un taux de couverture de 42% sur la population internaute. [Source Pascal Chevrel et Lycos France.]

J'ai regardé TF1

J'ai regardé TF1, hier soir. Oui, je réalise qu'avec une telle introduction, on va se demander si je ne suis pas en train d'émuler Garoo. La réponse est non, du moins tant que je n'aurais pas 370 images dans cette page :-) Pourtant, hier, après avoir reçu le nouveau Zeldman, j'ai préféré dîner puis allumer la lucarne magique. Par défaut, c'était TF1. D'abord, j'ai eu le droit à une bande annonce pour Greg le Millionnaire, ou l'on fait croire à 24 donzelles en chaleur qu'un maçon est millionnaire. Ensuite, j'ai eu le droit à une autre bande annonce, celle de Ko-Lanta, où l'on voit craquer nerveusement plusieurs candidats : à vous dégoûter d'aller passer des vacances sur une île au soleil. Après, le temps des choses sérieuses est arrivé. Charles Villeneuve nous a présenté une enquête sur la mort de Lolo Ferrari. Oui, j'ai mis le mot enquête entre guillemets, car en guise d'enquête, on a rien appris de neuf au niveau judiciaire, par contre on a pu se rincer l'œil sur les seins les plus gros du monde, et sur les lèvres les plus trafiquées du 20ème siècle. Du voyeurisme le plus dégradant qu'il soit. La voix off réussit à nous tenir en haleine en distillant le sordide, soutenu par des images d'une incroyable vulgarité. Alternant des images d'archives, on apprend que la jeune femme en question était mentalement diminué, avait une vie sexuelle dissolue, que sa mère faisait passer des entretiens à ses prétendants au mariage, qu'elle faisait des strip-tease dans des boites minables, qu'elle avait tourné plusieurs films pornos, que son mari la prostituait, qu'elle avait finit anorexique et droguée aux anxiolytiques et s'était peut-être suicidée, à moins que son mari ne l'ait tuée. La phrase qui tue dans ce reportage est tirée d'une scène sur un marché provençal, où; les deux seins de Lolo Ferrari, précédaient de peu la pauvre fille charcutée par 22 opérations de chirurgie prétendument esthétique, maquillée comme une voiture volée. Sur ce marché donc, on entend une mère de famille s'exclamer Ah oui, Lolo, elle est encore plus belle en vrai qu'à la télé. C'est quand même la seule fois de la soirée où j'ai ris, avant de replonger dans la misère de cette pauvre fille.

Chose étonnante, Charles Villeneuve n'a pas parlé ce soir-là de ni de viol d'enfants ni de sodomie, ni de sectes, preuve qu'il lui reste encore une certaine marge de manœuvre pour s'enfoncer plus encore dans la fange qui lui sert de commerce. Alors que le second reportage était annoncé, j'ai eu un sursaut. Je me suis souvenu d'un passage du livre de Guy Carlier, qui cite une intervention télévisée du groupe Zebda lors des NRJ Music Awards :

à la fin de l'émission, le groupe Zebda reçut un second prix, et l'un de ses membres, après les remerciements d'usage, se saisit du micro et déclara : je voudrais dire aux gens qui nous regardent qu'il existe au bas à droite de leur télé un bouton où est écrit Marche/Arrêt, et qu'il faut savoir appuyer dessus quand le niveau est intolérable de niaiserie !...

... C'est ce que j'ai alors fait. La télévision s'est éteinte. Le calme est revenu dans la pièce. J'avais encore en tête les images d'un type arrachant le string de Lolo Ferrari avec les dents, devant un parterre d'abrutis se donnant des coups de coudes avec des regards égrillards, le tout dans une boîte sordide. Cela se superposait avec l'image d'un Charles Villeneuve respectable, sanglé dans son couteux costume croisé et sa cravate de soie, creusant la fange avec tout le tact du professionnel surpayé qu'il est. J'ai alors réalisé que jamais je ne pourrais ni concurrencer Garoo, ni même travailler chez TF1.

mardi 10 juin 2003

Mozilla au Portugal

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir, en pleine grève des transports, d'aller faire un tour au Portugal, où l'université de Minho (près de Barga) organisait une suite de conférences sur l'informatique en général et le logiciel libre en particulier. J'ai eu le privilège d'y parler de Mozilla, de standards Web et d'accessibilité. J'ai publié mes transparents sur nitot.com, en espérant qu'ils finiront sur Mozilla.org, comme il se doit.

Longhorn pour début 2005

Si j'en crois l'article du JDNet, le nouvel OS, qui devrait inclure la prochaine version d'Internet Explorer, ne sortirait que début 2005. Mars 2005, c'est dans 22 mois. Cela laisse une magnifique opportunité pour le logiciel libre (avec Opera et Safari) pour s'imposer dans le domaine des navigateurs alternatifs...

OmniWeb conforme aux standards

Il y a encore de gens qui produisent des navigateurs payants, et leurs nouveaux produits supportent les standards. Non, je ne parle pas d'Opera, mais d'OmniWeb 4.5 Beta 1, un navigateur basé sur Apple WebCore, lui même issu de KHTML.

OmniWeb 4.5 Beta 1 intègre les modules Open Source WebCore et JavaScriptCore d'Apple. Ceci offre un support largement amélioré des derniers standards Internet tels que CSS, HTML, XHTML et JavaScript à notre navigateur déjà largement primé.

Tutoriel XUL en français

Sur le JDNet toujours, (pour changer des méchancetés que j'ai pu en dire par le passé), un joli tutoriel sur XUL vient de sortir. Un extrait :

Aidé d'un système de script, XUL pourrait fort bien se présenter comme étant une des solutions les plus standards lors de la création d'applications Web (face à l'aspect assez propriétaires de Flash et à la relative lenteur de Java).

Notons au passage que dans Mozilla, le système de script existe, puisqu'il s'agit de JavaScript, assisté du DOM...

De la pérennité du HTML

Une sympathique remarque lue sur Clubic m'a interpelé :

Entre Crazy Browser et Phoenix, mon coeur balance... Vers Phoenix! Un des meilleurs navigateurs à l'heure actuelle. Seul petit reproche, qui ne dépend malheureusement pas de lui, certaines pages web de sites s'affichent mal car elles ne respectent pas le standard HTML que respectent scrupuleusement Mozilla et Phoenix (Internet Explorer est lui plus tolérant sur le sujet).

Oui, MSIE/Win est plus tolérant sur pour le HTML façon Tag Soup. Et c'est un vrai problème. Pensons à tout le contenu écrit dans une soupe de balise qui tombe en marche dans Internet Explorer. Comment pourra-t-on lire ce contenu dans 5 ou 10 ans, quand IE4, 5 ou 6 ne seront plus disponibles ? Dans quelle mesure disposera-ton de navigateurs ayant implémenté les bogues non documentés, les comportements illogiques qui sont dans les versions actuelles ou passées d'Internet Explorer ? J'en entends certains ricaner... Combien d'entre nous ont quelque part, sur une disquette 5 pouces 1/4, des documents texte au format propriétaires, que nous sommes incapables de relire ? Pensez-y. Sont-ce de bonnes fondations pour le Web que celles que nous sommes en train de construire ?

Merci à Mozinet pour le lien.

Courrier des lecteurs

Le jeune Freddy m'écrit pour me dire qu'il cherchait un ou plusieurs sites commerciaux utilisant les standards, pour faire taire les malotrus qui objectent que si les standards étaient bons, les entreprises les utiliseraient. Il ajoute que le seul qu'il ait trouvé, c'était celui Opera Software. Alors Freddy, (et ceux que ça intéresse), voici une très courte liste de liens, qui complète mon blogroll :

Enfin, si vous en trouvez d'autres, pensez à mettre à jour le et plus largement : Wiki de Maccaws. Il est là pour ça.

La citation du jour...

...dite par Jeffrey Zeldman, dans une interview fleuve (6 pages) : FrontPage n'est pas un éditeur Web, c'est un outil de production de contenu pour Internet Explorer. Et ça n'est pas la même chose. FrontPage a été conçu pour produire des sites qui ne fonctionnent que dans le navigateur de Microsoft. Ça n'est pas que mon opinion, c'est aussi ce qu'a dit Bill Gates lors de son témoignage au procès. Je vous encourage vivement à lire cette interview, elle mérite le détour...

La résistance s'organise...

Navire.net passe à Mozilla FireBird et en recommande l'usage, alors que Mitch Kapor est passé à Mozilla. Pour ma part, je viens de découvrir un joli document sur les fonctionnalités de FireBird :

  1. Navigation par onglet
  2. Blocage des fenêtre Pop-up
  3. Mots clés dans les marque-pages
  4. Thèmes (Mise à jour de l'interface utilisateur)
  5. Barre d'outils personnalisable
  6. Recherche
  7. Blocage des images et du Flash (pour éviter les publicités)
  8. Recherche rapide dans une page (Find As You Type)
  9. Autocomplete intelligent (Raah, fabuleux, ça!)
  10. Extensions

On remarquera en passant que sur Telecharger.com, Internet Explorer 6.0SP1 a été téléchargé 7413 fois la semaine précedente, alors que Mozilla Firebird l'a été 6619 fois sur la même période. Voilà un chiffre qui ne va pas aider à la reconstruction mentale de ce pauvre Steve Ballmer :-) [mise à jour : voir aussi l'article d'Olivier Meunier.]

vendredi 6 juin 2003

Microsoft : j'ai mal au libre

Steve Ballmer, CEO de Microsoft déclare que les logiciels non commerciaux tels que Linux et OpenOffice sont considérés comme des alternatives intéressantes. A l'heure ou nous mettons sous presse, nous ignorons s'il a encore vendu ses actions Microsoft.Par ailleurs, une indiscretion en provenance de Redmond nous indiquerait qu'il aurait été vu en larmes après avoir installé FireBird, mais cela reste à confirmer ;-)

Experimenter un lecteur d'écran

Si vous vous demandez à quoi peut servir l'accessibilité, et comment sont perçues les pages Web par un aveugle, voilà la page que vous attendiez. Elle compare deux versions d'un même document, l'un écrit avec des tables, l'autre avec des balises sémantiques, via un synthétiseur vocal. Notons au passage que le rendu peut différer suivant le logiciel de navigation utilisé. En l'occurence, pwWebSpeak, utilisé dans l'exemple, se comporte différement de Jaws. [Source : Unadorned et Shift]

Pop-ups à l'horizon !

Le pop-up a beau être mal considéré, il n'en est pas moins 13 fois plus efficace que les bannières traditionnelles. C'est ce que révèle un article de JDNet. On peut donc estimer que le nombre de pop-ups va augmenter (car étant plus efficaces, elles sont vendues plus cher). Je me demande pourquoi je parle de ça, car Mozilla, Netscape 7 et Firebird sont déjà équipés du Pop-up control :-)

Un cahier des charges exigeant la conformité

En participant à OpenWeb, comme quand j'ai lancé le DevEdge Strategy Central, mon objectif était autant de convertir aux standards les techniciens expérimentés que les décideurs. Mais quand on écrit sur le Web, s'il est facile de savoir à quel point on est lu (les statistiques sont là pour cela), il est impossible de savoir si ce qu'on écrit a un impact. Aussi, quand on voit resurgir, au coin d'un appel d'offre, des exigences comme :

  • Utilisation des feuilles de styles (écran et impression)
  • Accessibilité
  • Stockage des documents en XML, transformation en XHTML 1.0 strict et CSS valides via XSLT

On retrouve même une section RESPECT DES NORMES, DES STANDARD ET DES REGLES DE L'ART qui reprend intégralement celle écrite par Karl. Cerise sur le gâteau, les copies d'écran servant à illustrer les principes proviennent... d'OpenWeb !

Ce cahier des charges existe, j'en ai stocké une copie sur StandBlog.com, composée d'un fichier PDF et d'un fichier XLS, qui se complètent. Je vous encourage vivement, si vous êtes une société Web pratiquant les standards, à faire une offre commerciale à la société SAME, Monsieur Jean-Luc Houel. Attention à la date limite de réponse : le 16 juin 2003 ! [Merci à M. Houel pour l'info]

De la beauté du Flash

Imaginons un instant : vous avez du budget pour faire une page d'accueil. Elle devra comporter trois liens. On peut mettre une jolie image ou deux pour foire moins moche. Vous allez montrer cela à votre patron. Il trouve ça joli. Sûrement un peu cher, mais joli. S'il avait déjà surfé sur le Web, il aurait même réalisé que des trucs pareils, on en voit partout. Et tout bien réfléchi, 3 liens, 165K de download et 2.000 Euros de prestation, c'est tout de même exagéré, non ? Revenons à la réalité : le chef de projet a peut-être été viré, mais la page est toujours là !. Elle fait 20k, appelle un Flash de 145K et comporte bien les trois liens. En quelque sorte une incarnation électronique de l'incompétence à une échelle planétaire [Merci à Jean-Paul Boussac pour le lien]

Tableaux et CSS

Karl torture un tableau avec CSS, et c'est instructif. J'en profite pour faire une petite mise au point sur CSS et les tableau...

  • Les tableaux devraient être utilisés uniquement pour structurer des données tabulaires
  • Pour quantité de raisons (maintenance, mise à jour des styles, taille des pages et, dans une certaine mesure, l'accessibilité...) les feuilles de styles sont plus efficaces que les tableaux pour mettre en page des documents Web.
  • Il est préférable d'éviter les tableaux pour des raisons d'accessibilité, surtout les tableaux imbriqués. Cf WCAG10-TECHS.
  • CSS et tableaux ne sont pas antinomiques : comme le démontre joliment Karl, les CSS permettent de styler les tableaux.
  • Dans les cas ou l'audience d'un site le nécessite (forte proportion de l'antique Netscape 4), et où servir à ces utilisateurs un contenu sans aucun style est inacceptable, une mise en page CSS + tableaux simples peut être le bon compromis. L'inconvénient est de lier structure et présentation, avec les coûts de maintenance cachés qui vont en découler.

Mozilla, élu meilleur navigateur

Mozilla a été nommé Meilleur navigateur Web par PC-World, alors qu'il fête son premier anniversaire. [Source : Mozillazine-FR]

La guerre des navigateurs est peut-être terminée, mais l'innovation continue. Pendant cinq ans, la communauté Open-Source a travaillé dans son coin sur Mozilla, un programme libre qui est maintenant stable, rapide, conforme aux standards, et bourré de fonctionnalités utiles. Contrairement à Internet Explorer, Mozilla bloque les pop-ups avec un outil intégré, gère les cookies et les mots de passe site par site, intègre un client de Chat IRC et un client de messagerie puissant avec filtrage intelligent du spam. Il est possible de naviguer sur plusieurs sites dans une seule fenêtre avec onglets, tout comme Opera, un navigateur alternatif que nous apprécions.

[Message personnel : Cher Père Noël, si tu lis le StandBlog, des trois produits affichés sur la page de PC-World, j'ai déjà Mozilla. Par contre, le routeur Wifi-G et le téléphone mobile compatible Palm couleur, j'aimerais les mettre sur ma liste. J'ai été super sage cette année. Et puis je t'encourage à commencer à livrer tes cadeaux dès cette semaine, ça t'évitera d'être à la ramasse le 24 décembre au soir. Je t'embrasse très fort, signé : ton petit Tristan qui est très sage.]

jeudi 5 juin 2003

Pellicules et accessibilité

La jolie fille avec des pellicules nous offre une belle brochette de liens sur l'accessibilité. A retenir.

Bouche à oreille

Comment faire la promotion d'un logiciel libre, alors qu'aucun budget marketing n'est disponible ? Tout simplement par le bouche à oreille. Voici 12 conseils pour promouvoir les logiciels libres. Votre mission, si vous l'acceptez, est de convaincre 10 personnes d'utiliser FireBird avant la fin juin 2003. Chiche ?

Brevetons l'eau tiède...

Toujours dans la veine de l'article précédent, un nouveau brevet pour la télévision en ligne a été déposé par Microsoft, et accepté par l'office des brevets. Consternant.

Pour 750 millions, t'as plus rien

Une superbe analyse par Salon.com détaille comment Microsoft --déjà considéré par la justice américaine comme coupable de pratiques contraires à la loi anti-trust-- donne 750.000.000 dollars à AOL pour éviter des amendes plus élevées encore devant un tribunal. Mais là ou Salon.com va plus loin, c'est en expliquant que Microsoft a toujours cherché à prélever sa dime sur chaque transaction en ligne. En contrôlant le navigateur, la technologie de distribution du contenu (avec son Windows Media Player) et les logiciels de control des droits (DRM), réussir à ce qu'ils soient utilisés par à la fois le plus grand fournisseur de services en ligne (AOL) et par la plus grande société de média (Time-Warner), font que ces 750 millions semblent finalement négligeables par rapport au gain obtenu...

Microsoft has always wanted a piece of every online transaction: If it controls the Web browser, and the content distribution technology, and the digitial rights management software, well, $750 million suddenly seems like chump change if it means getting the largest media corporation and largest online service in the world to use your software. AOL, after all, was desperate to begin paying down its $23 billion in debt. Far from admitting guilt, it looks as though Microsoft took advantage of AOL's need for cash to establish another major beachhead for its products.

Par ailleurs, je vous avais promis de faire ici-même un article résumant mon point de vue sur cet accord. L'ami Daniel, dans une position comparable à la mienne (c'est mon voisin de bureau), s'est déjà largement exprimé sur la question. J'espère avoir assez de matière, et surtout de liberté, pour écrire une analyse qui sera autre chose qu'une redite de celle de Daniel, de Zeldman, et d'autres...

mercredi 4 juin 2003

Réduire sa dépendance à un unique fournisseur

Lu à l'instant dans le Financial Times IT review du 4 juin 2003, en première page, trouvé dans le charmant salon de l'aéroport de Porto (Portugal) entre deux verres de portos différents :

What most companies want to do is reduce their dependence on any one supplier, said Gary Reiner, chief information officer at General Electric. That's why everyone is moving to open standards so aggressively.

Ca devient carrément inquiétant si je me mets à trouver des citations sur les standards même assis dans un canapé en cuir en train de m'arsouiller, non ?

Accord MSFT-AOL : ze riteurne

Ah, ça commence à remuer sévèrement dans les blogs francophones à propos de l'accord Microsoft-AOL... A tout seigneur tout honneur, Denis Boudreau s'empare de son clavier, et drapé dans un lyrisme encore plus prononcé que d'habitude, déclame à très juste titre qu'il faut Organiser la résistance. Il propose une première action, bourrée de bon sens, à coté de laquelle celle du Crédit Agricole fait pale figure :

apprendre à se défaire de vos vieilles habitudes et abandonner progressivement MSIE. Ce n'est pas une action anti-MicroSoft, c'est une action pro-expérience utilisateur. Apprendre à utiliser Mozilla Firebird, qui lui est franchement une application supérieure, plus conforme aux normes, plus rapide, plus légère, ouverte et bonifiée de dizaines de fonctionalités dont MSIE ne pourra jamais que rêver posséder.

De son coté, Emmanuel Clément donne dans la revue de presse (francophone) sur l'évènement. Je retiendrais un passage de chez ZDNet, qui résume parfaitement la situation :

En acceptant de payer 750 millions de dollars à AOL, Microsoft met fin au procès antitrust que lui avait intenté la filiale internet d'AOL Time Warner, et s'achète un ticket pour dominer toute la chaîne de valeur des nouveaux médias.

De son coté, François Hodierne propose la sécession du Web et l'usage des technologies standards non supportées par IE6. Pour ma part, je pense que c'est une possibilité, dans la mesure ou les pages s'affichent toujours décemment dans IE. C'est déjà l'approche prise par le StandBlog depuis le début, et j'entends maintenir le cap.

Laurent Jouanneau s'interroge sur les standards en danger. Précisons par rapport à son propos que MSIE/Win ne va pas évoluer sur les versions de Windows actuellement disponibles. Pour obtenir une mise à jour, il faudra s'offrir le futur LongHorn, prévu pour fin 2004. Une opportunité en or pour Mozilla Firebird.

Enfin, Genezys.net nous offre un remake de Matrix/Reloaded, version Navigateurs. C'est bien vu, tout à fait dans l'air du temps, et on comprend enfin que Mozilla Firebird est une pilule rouge.

Pour ma part, je me prépare à publier sur le StandBlog une synthèse de la situation, qui sera forcément bridée par mon devoir de réserve :-/... C'est pour bientôt, j'espère.

lundi 2 juin 2003

Les bugs de la nouvelle version de Tasman

Alors que MSN pour le Mac utilise une nouvelle version de Tasman, il est important de savoir quels sont les bugs qui ont été résolus dans cette version du moteur de rendu de Microsoft. L'excellente CodeBitch a fait ce travail sur CSS-Discuss. A conserver précieusement.

Mozilla Firebird remporte des suffrages

Décidément, Mozilla Firebird attire beaucoup l'attention de gens qui jusque là, n'avaient pas toujours porté Mozilla dans leur coeur. Je ne citerais que deux exemples : Joe Gillespie et Joel Spolsky, ce dernier (ancien employé Microsoft et patron d'une société concevant du logiciel) ayant installé FireBird comme navigateur par défaut. Si vous n'avez pas encore essayé, c'est très rapide à télécharger !

Pour changer ses habitudes

Une adresse à conserver pour les débutants en CSS... On y apprend à faire en CSS des choses qu'on savait faire en HTML du siècle précedent. Un document surement très utile pour ceux qui cherchent à changer leurs habitudes et qui sont déconcertés par ce qu'implique CSS...

France Inter et les logiciles libres

France Inter semble bien "piquousé" aux logiciels libres, si l'on en croit l'éditorial de Martin Winckler sur le sujet. Court et sans jargon, c'est une bonne lecture pour les débutants.

Support des CSS dans les navigateurs propriétaires

Lu sur la liste des membres de l'AFUL, une comparaison de support des CSS pour MSIE (versions 4, 5, et 5.5), Opera (version 3 et 4) et Netscape 4 et 6. Dommage que les navigateurs plus récents comme Netscape 7 et IE6 ne soient pas mentionnés. On remarquera que IE5.5, Netscape 6 (donc tous les navigateurs issus de Mozilla) et Opera 5+ ont un support correct voire très bon des CSS, ce qui implique que la technologie est prête à être déployée, pour peu que l'audience n'utilise pas de navigateurs en version 4...

CSS Zen garden en français

Pour les allergiques à la langue de Tim Berner-Lee, une version française de CSS Zen Garden est disponible. Plus aucune excuse pour ne pas être allé voir une belle démonstration de la puissance des CSS ! Par ailleurs, je croise les doigts pour que l'ami Olivier Meunier et son Jardin Reloaded soit sélectionnés.

Caramba, encore raté !

La difficile relation entre Microsoft et la sécurité n'est qu'une longue suite de bévues qui ferait ricaner le plus neurasthéniques des utilisateurs Linux. Une récente dépèche Reuteurs nous annonce un nouveau rebondissement, tout aussi amusant que les précédents (sauf pour les 600.000 malheureux qui ont perdu leur connexion à cette occasion) :

Microsoft a annoncé mardi avoir retiré une mise à jour de son système d'exploitation Windows XP destinée initialement à en améliorer la sécurité, après avoir découvert qu'elle coupait les connexions internet de près de 600.000 utilisateurs l'ayant installée.

Pendant ce temps-là, Steve Ballmer continue de vendre ses actions. C'est forcément un hasard :-)

dimanche 1 juin 2003

La fin d'Internet Explorer 6

Si l'on en croit une récente session de questions/réponses chez Microsoft, Internet Explorer 6 SP1 serait la dernière version disponible pour les systèmes d'exploitation actuels (Windows 2000, XP, NT et Me). D'éventuelles évolutions futures ne seront disponibles que pour le futur système d'exploitation made in Redmond. Parmi les commentaires valant le détour sur ce sujet, je vous recommande celui de Pascal Chevrel (si son permalien fonctionne), Eric Meyer, C|Net et surtout Garret LeSage (un commentaire que j'aurais aimé écrire...). En substance, Microsoft force les utilisateurs souhaitant disposer d'un meilleur navigateur Microsoft à mettre à jour (de façon payante) leur système d'exploitation. Toute cette spéculation n'est vraie que si cette information, publiée par Microsoft, n'est pas aussi fausse que la précédente !

Quand l'Open Source dépasse Microsoft

Un sondage place Mozilla juste après Apache en réponse à la question :Quelle application Open-Source se rapproche ou surpasse son meilleur équivalent commercial ?. Apache, le serveur Web, se place logiquement premier, si l'on considère que son principal concurrent, d'après NetCraft, est le serveur IIS, de Microsoft. Ce dernier est recensé comme étant la principale source de vulnérabilité des systèmes Windows au point que le Cabinet Gartner a conseillé à ses clients d'abandonner l'utilisation de ce produit. Souvenons-nous que Microsoft avait lancé son serveur IIS, offert gratuitement et intégré dans Windows, pour tuer (avec succès) la branche serveur de Netscape (maintenant appelé SunOne sur le graphe de NetCraft). Cette démarche coté serveur avait un pendant coté logiciel client, avec Internet Explorer devant couper l'oxygène au navigateur Netscape, ce que Microsoft a reconnu implicitement en acceptant de régler à l'amiable la modique somme de 750 millions de dollars. Il ne reste donc plus sur le marché qu'un Internet Explorer franchement vieillissant, face à une alternative Open-Source, plébiscitée par les utilisateurs. Tout comme Apache a largement supplanté Microsoft IIS, sommes-nous sur le point de voir Mozilla et ses variantes, prendre l'ascendant sur Internet Explorer ? Plutôt que d'attendre et voir, prenez plutôt les choses en main, et téléchargez Firebird. Vous comprendrez pourquoi vous devriez passer à Mozilla Firebird, et pourquoi je m'en sers à l'instant même...