Movable Type, probablement l'outil de blogue le plus populaire, change de licence, et la communauté des utilisateurs hurle au scandale, à juste titre. Oui, maintenant que la société Six Apart, fondée par les sympathiques Ben et Mena Trott, a atteint une taille critique, il est temps d'évoluer, et de faire rentrer un peu plus l'argent dans les caisses. Les utilisateurs se sentent floués et pour tout dire, trahis, et je les comprends.

Il y a quelques mois, nous cherchions un module de blog pour Mozilla Europe, en vue de l'utiliser pour gérer les actualités dans les différentes langues. DotClear n'était pas encore disponible en plusieurs langues et ne répondait donc pas à nos besoins. Le candidat le plus logique était donc Movable Type. Axel Hecht, membre du bureau de Mozilla Europe, utilise déjà ce logiciel et en est ravi. Nous avons donc regardé ses conditions d'utilisation, pour conclure qu'il y avait trop d'incertitudes dans le modèle Movable Type pour que nous puissions nous appuyer dessus. Aussi avons nous finalement décidé de faire manuellement les mises à jour du site, en attendant qu'un logiciel Libre, sous licence GPL ou comparable nous convienne.

Cet épisode malheureux est une leçon sur l'importance de la licence pour les logiciels, même gratuits. Dans le fond, ça n'est pas le prix qui compte, c'est la liberté. Certes, Movable Type peut être largement personnalisé, modifié, et il est gratuit. Et pourtant, il n'est pas sous licence GPL. Ce qui pouvait ressembler à un détail il y a quelques semaines est aujourd'hui un problème fondamental. Demandez aux utilisateurs de Movable Type ce qu'ils en pensent. Ils viennent de mesurer la différence entre gratuité et liberté. A entendre leurs cris, elle est de taille.