Voici un résumé des épisodes précédents, déjà mentionnés sur le Standblog. Ce billet est susceptible d'évoluer dans le temps, au fur et à mesure que me reviennent en tête les exemples déjà cités.

Télévision Haute Définition

  • HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans, un très bon article, très bien documenté... et pas très optimiste : Nous avons deux mauvaises nouvelles, vous voulez commencer par laquelle ? La première, c'est que la quasi totalité des écrans en vente jusqu'à ce jour (tubes et plats) seront incapables d'afficher les prochains films haute définition. La deuxième, c'est que de toute façon le constat n'est pas meilleur pour les cartes graphiques. Ouch !. La raison première : les DRM !
  • Histoire d'enfoncer le clou sur le sujet de la TV-HD, voir Ushuaïa au format Haute Définition sur FOo ;

Téléphonie mobile

Compact Disc et lecteur de CD

Sécurité informatique

  • Sony-BMG a installé un système de DRM sur certains de ses disques. Ce système fragilise le système de l'utilisateur et favorise la contamination par virus. DRM Sony-BMG : chronique d'un massacre

Prix des ordinateurs

  • Le DRM plombe les coûts des PC, explique Christophe Bardy. L'un des vilains petits secrets de la gestion des droits numériques est qu'elle à un coût. Lors d'une session technique sur le sujet à WinHEC 2005, un responsable d'ATI a ainsi expliqué à un parterre de développeurs largement goguenards que la protection des contenus numériques audio et vidéo imposera aux constructeurs des surcoûts de plusieurs dizaines de dollars par PC.

Musique achetée en ligne

Baladeurs

A lire impérativement

L'excellente compilation de liens de Thierry Stoehr : Le dossier DRM. La démonstration de l'excellent travail de fond de Formats-Ouverts.org.