Paul Kim, mon camarade en charge du marketing chez Mozilla, a un billet brillant sur les 4x4 et le marketing de Chevrolet.

Comme je le disais hier, Chevrolet offre la possibilité aux internautes de réaliser un clip publicitaire en assemblant des séquences vidéos, un fond sonore et du texte en surimpression. Un lecteur a déniché une vidéo hallucinante que j'ai mentionné. Il se trouve qu'il en existe un paquet d'autres, recensées par Daily Kos. La plupart sont excellentes et d'une férocité inouïe. Bien sûr, Chevrolet les a retiré de ses serveurs, mais des copies sur les miroirs sont disponibles, en particulier sur YouTube.com (la qualité y est certes exécrable) et des versions en WMV et QuickTime sont aussi disponibles (et tant pis pour les formats ouverts :-/)

Voici une retranscription / localisation de la pub mentionnée hier sur le Standblog :

2,5 tonnes. 17 L/100km

Parfaite...pour aller faire un tour seul...jusqu'au café du coin.

2300 soldats sont morts en Irak...pour le pétrole qui va vous permettre de réaliser vos fantasmes de macho.

Et vous, votre 4x4, il fait combien de soldats aux 100 ?

4x4 Chevrolet Tahoe. Une révolution américaine.

Le problème du pétrole gâché est certes important, surtout pour les américains qui voient leurs soldats mourir par milliers (sans compter les dizaines de milliers de civils irakiens disparus). Pourtant, au delà du pétrole, c'est le réchauffement de la planête qui est probablement plus dangereux encore. Là aussi, il est traité rageusement par les activistes sur le site de Chevrolet.

Ces vidéos me font penser à plusieurs choses, dans des domaines comme l'environnement et le marketing. Pardonnez-moi de les citer de façon peu ordonnée. Elles méritent réflexion de ma part, mais les publier ici m'assure qu'elles ne vont pas s'évaporer, en attendant que je revienne sur ces sujets :

  1. Avant, quand on tombait sur une pub débile ou mensongère à la télé, on devait se contenter de fulminer devant son poste. Maintenant, on blogue, on détourne le message, et l'audience est là. On peut voir dans la blogosphère un contre-pouvoir au marketing, forçant à plus d'honnêteté de la part des annonceurs (ou à plus d'humour, qui a l'avantage de rendre le message inattaquable).
  2. Il y a une vraie créativité dans l'audience. On peut essayer, comme ici, de l'utiliser, mais elle risque de se retourner contre soi, et Chevrolet le démontre de façon implacable. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible de l'utiliser, mais il faut que cela soit fait par un annonceur dont l'éthique, le message et le produit soient suffisamment bien considérés pour que cela se passe bien. (C'est bien ce que fait le projet Mozilla avec le projet Firefox Flix, c'est vous dire si le sujet m'intéresse).
  3. Pour revenir au problème de fond qui est celui du pétrole et de l'environnement, il ne faudrait pas pourtant oublier une chose essentielle : à se focaliser sur le conducteur de 4x4 qui pilote en ville son monstre glouton équipé d'un pare-buffle écrase piéton, on se détourne du vrai problème, qui est que chacun de nous[1] devra apprendre à se passer de son véhicule à essence un jour où l'autre (et le plus tôt sera le mieux).
  4. Seth Godin, blogueur et éminent marketeux, a un excellent billet (trouvé via Paul Kim) : The problem with 'global warming'. Le problème, avec la notion de "réchauffement de la planête" (ou "effet de serre"), c'est que ça ne fait pas peur. Si on trouvait un autre terme, (il propose celui de "cancer de l'atmosphère"), si on trouvait des choses visibles (le charbon et le pétrole qui brûlent ne se voient pas, pas plus que le CO2, qui est invisible et inodore), alors on se rendrait compte du problème. C'est un peu le cas pour l'abus d'alcool (qui attaque le foie) et celui de la cigarette (qui attaque les poumons), mais qui ne sont perçus que trop tard. L'inconvénient de cette approche, c'est que c'est, encore une fois, celle de la peur, cette peur qui mène à toutes les irrationalités et empêche toute discussion. (Et je ne pense pas qu'au CPE).

Notes

[1] Oui, moi aussi.