C'en en tombant sur le site ClimateCrisis.net, le site d'Al Gore sur le réchauffement de la planète (ou plus précisément, le site sur le film d'Al Gore sur le réchauffement de la planète). La citation est d'Upton Sinclair (auteur américain) :

It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it.

Version française :

Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Cette citation répond à merveille à ce courrier extrêmement agressif d'un de mes lecteurs, dont le métier est de promouvoir le 4x4 de loisir, qui me traîne plus bas que terre pour osé avoir dit du mal des 4x4 en ville (d'après lui, le vrai problème, ce sont les camionnettes diesels qui font des livraisons). Enfin, ce lecteur ferait mieux de se reporter à mon récent billet sur les 4x4, où j'écrivais :

Pour revenir au problème de fond qui est celui du pétrole et de l'environnement, il ne faudrait pas pourtant oublier une chose essentielle : à se focaliser sur le conducteur de 4x4 qui pilote en ville son monstre glouton équipé d'un pare-buffle écrase piéton, on se détourne du vrai problème, qui est que chacun de nous[1] devra apprendre à se passer de son véhicule à essence un jour où l'autre (et le plus tôt sera le mieux).

Si je peux me permettre une suggestion amicale à ce lecteur (et à ceux dont la prospérité repose sur la multiplication des véhicules gourmands en pétrole raffiné) : changez de métier pendant qu'il en est encore temps. Le temps du pétrole bon marché est derrière nous.

Notes

[1] Oui, moi aussi.