Diner avec NKM

Au cours du dîner avec NKM

NKM, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique. Et elle a invité à nouveau plusieurs blogueurs à dîner la semaine dernière. Le mois dernier, je lui avais parlé de cette catastrophe législative qu'est Hadopi, sans arriver à lui faire reconnaître l'inanité de la chose (je suis persuadé qu'elle n'est pas dupe, mais qu'elle ne prendra pas le risque de dire ce qu'elle pense, parce qu'elle sait que ça ne changera rien à l'affaire, à part prendre des coups).

Cette fois-ci, NKM revenait d'un voyage en Silicon Valley, d'où elle avait twitté cette merveille qui m'avais fait bomber le torse pendant au moins 3mn (plus, c'est vraiment trop fatigant) :

vu les boss de apple google mozilla puis linkedin. Coup de coeur pour equipe mozilla. Sympas ouverts et vraie vista.

NKM nous a donc parlé de son voyage en Californie et à Washington. L'ami Koztoujours en a fait un bon compte-rendu.

Pendant le fromage et le dessert, NKM s'est placée entre Jean-Michel Planche et moi. C'était la fin de la soirée, il devait être proche de 23h, et la fatigue commençait à se faire sentir. J'ai profité de la présence de la ministre pour lui poser la question qui me brûlait les lèvres :

Internet, c'est une révolution. Un changement énorme mais inévitable. Forcément, les organisations en place ont peur de ce changement, car leur status risque d'être remis en cause. L'envie est forte de résister à la révolution qui s'annonce. Il est tentant, mais futile, de vouloir la tuer dans l'oeuf. Certaines industries, comme celle du divertissement de masse (musique, studios hollywoodiens) ont l'oreille du gouvernement. Comment peut-on faire pour que la France embrasse la révolution Internet au lieu de la combattre vainement ? Comment peut-on vous aider pour que le gouvernement français comprennent et saisisse l'opportunité au lieu de la détruire ?

Il était tard, et la question n'était pas simple. Je n'ai pas eu de réponse. Quoi qu'il en soit, je reste à la disposition de Nathalie Kosciusko-Morizet et de son équipe pour l'aider dans cette tâche, si elle le souhaite. Et je suis sûr qu'il en est de même pour la plupart des entrepreneurs du Net, des blogueurs et tous ceux qui comprennent les enjeux de l'Internet. Les enjeux sont immenses, et j'enragerais de voir mon pays passer à coté de la société de l'information.

Mise à jour : Deux autres comptes-rendus sont disponibles chez Fred Cavazza et Olivier Ezratty.