Mon nouveau billet vient de paraître sur 01Net : L'open source, l'innovation, le philosophe et le militaire. J'y parle d'une longue interview du philosophe Bernard Stiegler dans Télérama, que je vous encourage à lire intégralement (ne vous laissez pas impressionner par le titre de "philosophe", son interview est infiniment plus facile à comprendre que ses ouvrages).

Sinon, dans un billet précédent parus chez 01Net, initutlé "Faisons une place à l'open source dans le plan de relance", je mentionnais l'évasion fiscale via l'Irlande. Ca permet de vendre en Europe des licenses depuis l'Irlande (qui ne soumet par les entreprises à l'impôt). Donc l'entreprise en question ne paye pas d'impôt sur ces ventes en France, pas plus qu'aux USA, ce que l'administration d'Obama souhaite changer.

Du coup, Ballmer reconnaît que l'Irlande sert pour l'évasion fiscale depuis les USA. En effet, dans le rapport annuel de Microsoft, on peut lire la phrase suivante :

Our effective tax rates are less than the statutory tax rate due to foreign earnings taxed at lower rates

Autrement dit, "nous sommes moins taxés que le taux normal parce que nos revenus étrangers sont taxés à des taux inférieurs".

Un jour peut-être, réalisera-t-on que le logiciel Libre est pour la France un chance, tout comme les pays en voie de développement (pour d'autres raisons, bien sûr).