Un N900 avec Weave Sync

Voilà, c'est un grand jour pour l'équipe de Mozilla Labs, qui sort Weave Sync en version 1.0. Rappelons que c'est la solution de Mozilla qui permet de partager entre plusieurs versions de Firefox un même profil (historique de navigation, marque-pages, mots de passe, etc.)

Concrètement, c'est la possibilité de retrouver facilement sur votre Firefox à la maison un site que vous avez visité depuis le bureau, par exemple. Mais aussi, quand Firefox pour mobile sortira[1], de retrouver sur votre navigateur de poche un onglet ouvert sur le Firefox de votre ordinateur portable.

Techniquement, Weave Sync est un service Web associé à une extension Firefox. Il faut installer cette extension dans tous les Firefox que vous souhaitez synchroniser. Ils vont partager les informations avec un serveur situé chez Mozilla.

Les gens (comme moi) qui s'inquiètent du respect de leur vie privée ainsi que ceux qui pourfendent la notion de Minitel 2.0[2] devraient applaudir la démarche de Mozilla. En effet :

  1. Les données stockées sur le service Weave sont chiffrées de bout en bout. Autrement dit, même si Mozilla voulait exploiter ces données, on ne pourrait pas. (précision : on ne veut pas, évidemment).
  2. Il est possible d'installer sa propre instance du serveur Weave, qui sort aujourd'hui en version 1.0 lui aussi. Evidemment, le logiciel est en triple licence MPL/GPL/LGPL.

Pour être utilisateur de Weave depuis plusieurs mois, je peux vous assurer que la synchronisation de ma barre d'adresse intelligente entre mon Netbook sous Linux et ma machine principale m'a apporté énormément de productivité !

Sources

Notes

[1] Bientôt, très bientôt ;-) ;-)

[2] Voir à ce sujet l'excellente présentation de Benjamin Bayart.)