Avec un emploi du temps très chargé ces dernières semaines (Fosdem, Open to Choice et l'écran de choix dans Windows, la participation à Mobile 2.0, la table-ronde sur les communautés et e-Stas et bientôt Solutions Linux), je n'ai guère eu le temps de faire le point sur l'actu Mozilla, et pourtant ça ne manque pas !

En effet, Mozilla met le pied au plancher pour améliorer Firefox à courte échéance, en se focalisant sur deux points : performance et stabilité. Un certain nombre d'initiatives sont en cours à ce titre, et la version 3.7 Alpha 2 le démontre à travers ses notes de version.

Le progrès le plus important en termes de stabilité tient au "Out of Process Plug-ins", autrement dit le fait que les plug-ins (dont Flash) — qui sont probablement la source la plus importante d'instabilité de Firefox — sont maintenant dans un processus séparé. Bénéfice concret pour l'utilisateur : en cas de plantage d'un plug-in (vidéo ou animation Flash), votre Firefox ne plante plus.

Mais les efforts en cours ne s'arrêtent pas à la stabilité, puisqu'on s'attaque à la performance avec de nouvelles initiatives :