Neon affichant le mot Qwant

Voilà, aujourd’hui, 4 mars 2020, c’est mon dernier jour chez Qwant. Cela fait presque deux ans passés à construire et promouvoir un moteur de recherche Européen et respectueux de la vie privée, ce qui le différencie des géants américains.

Ce n’est pas facile de quitter l’entreprise et les équipes, après plusieurs centaines d’interventions médiatiques, institutionnelles et publiques, au service d’un projet audacieux, d’autant que de nombreuses amitiés se sont nouées avec des collègues à partager la même mission.

Résumons les épisodes précédents : après 16 mois en tant que VP Advocacy, j’ai été nommé Directeur Général par intérim de septembre 2019 à fin décembre 2019, au moment où intervenait un changement de la structure de gouvernance et une évolution de l’actionnariat.

Parmi les choses dont je suis fier, la réussite des audits de l’État qui permettront le déploiement de Qwant dans les administrations, et une réorganisation de l’entreprise visant à mieux se focaliser sur l’essentiel.

Comme prévu, j’ai retrouvé mon poste de VP Advocacy début janvier 2020, mais le cœur n’y était plus. La direction, les actionnaires et moi avons donc décidé ces dernières semaines que je partirai. Nous y voici donc.

Et maintenant, que vais-je faire ?

(Comme chantait Gilbert Bécaud, mais en plus enjoué)

C’est la vraie question… Où précisément que faire, pour quoi, chez/avec qui ?

Que faire ?

C’est en fait ce qui change le moins : je compte miser sur mes fondamentaux, faire ce que je sais faire, à savoir aider à monter un projet numérique éthique au service de tous, et à le promouvoir.

Pour quoi ?

C’est là que les choses peuvent évoluer un peu. Le numérique, le Web et ses standards, le logiciel Libre, les communs numériques, les communautés, l’impact du numérique sur la société, l’éthique du numérique, la vie privée, les données personnelles, voilà les sujets que je connais bien, qui m’intéressent, et sur lesquels j’ai pu travailler jusqu’à présent, et je compte bien continuer à creuser ce sillon.

Mais il y a un autre sujet sur lequel j’ai commencé à développer une expertise, fruit d’un intérêt personnel : la transition écologique et énergétique. J’ai lu, pensé et écrit là-dessus depuis plusieurs années en amateur, et j’ai commencé ces derniers mois un nouveau projet d’écriture (une fiction futuriste en lien avec la crise climatique) que j’ai du mettre en pause en prenant des responsabilités chez Qwant l’été dernier. J’ignore encore si je vais reprendre ce travail d’écriture, mais le sujet me passionne et je pense que mes compétences peuvent s’y exercer.

Chez/avec qui ?

C’est là la plus grande inconnue : où vais-je pouvoir travailler, et à quelle échéance ? Après 5 ans[1] au service de la startup nation, j’ignore encore si je souhaite y retourner. Restent le monde associatif (après 17 ans de Mozilla) ou la possibilité de rejoindre une entreprise existante non financée par le capital risque, voire enfin de monter ma propre structure. Il est trop tôt pour le dire.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un projet autour du numérique et de l’environnement, pensez à moi ! Je suis joignable par mail à l’adresse que je vous laisse deviner (indice : c’est monprenom@monNomDeFamille.com)

Et mon moral ?

Il est possible que vous vous posiez la question, alors je l’anticipe : mon moral est au beau fixe. J’ai plusieurs mois devant moi pour avancer sur ce projet (délai de carence de Pole Emploi oblige). Du coup je vais en profiter pour donner des conférences, réfléchir à ce que je veux faire, prendre des vacances à vélo et à moto. Et peut-être écrire si ma recherche d’emploi m’en laisse le temps ?

En fait, si je regarde dans le rétroviseur, je constate que mes périodes entre employeurs ont été très bénéfiques :

  • En 2003 après mon départ d’AOL/Netscape, j’ai monté Mozilla Europe et préparé le lancement de Firefox ;
  • En 2015, lors de mon départ de Mozilla, j’ai écris le livre Surveillance ;
  • En 2018, en quittant Cozy Cloud, j’ai fait un grand voyage à moto (c’était avant ma redécouverte du vélo ;-)

Bref, sans préjuger de l’avenir, c’est enthousiasmant de voir tant d’opportunités s’ouvrir et d’avoir un peu de temps pour moi et mes projets créatifs…

Et si vous avez envie de prendre un café avec moi pour imaginer ce que pourrait être mon prochain job ou simplement pour boire un café, vous savez où me joindre !

Mise à jour du 11 mars 2020

Des centaines de messages de soutien, sur Twitter, LinkedIn, mails et textos génèrent à la fois un travail de réponse et surtout beaucoup de gratitude. Je suis désolé si mes réponses tardent à venir mais mon carnet de bal se remplit vite ! Déjà plusieurs rendez-vous très intéressants avec des gens que j’apprécie, qui me font phosphorer. C’est génial ! Si je ne vous ai pas encore répondu, soyez patients, ça va venir… promis !

Coté presse, quelques retombées :

Note

[1] sans compter mes 5 années chez Netscape / AOL !