Ce billet fait partie d'une série :

  1. A propos du logiciel propriétaire
  2. De l'importance du logiciel et de sa liberté
  3. Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  4. Conclusion.

Là, c'est un autre aspect très différent, mais complémentaire, qui me fascine tout autant dans le logiciel Libre: comment organiser la production d'un logiciel d'une façon différente de l'économie traditionnelle, qui joue sur la privatisation ?

  • Comment inventer des nouveaux modes de collaboration à l'échelle du globe ? Comment faire pour que le résultat profite à un maximum de gens ?
  • Qu'est-ce qu'implique la création d'un logiciel qui appartient à tous, qui est un bien commun ?
  • Comment un tel logiciel peut refléter et servir les valeurs et les intentions de ceux qui le produisent (en l'occurrence les utilisateurs eux-même).
  • Comment un logiciel Libre, réalisé sous l'égide d'une fondation à but non lucratif peut jouer un rôle puissant dans le monde, y compris sur un marche super-concurrentiel (souvenons nous que les concurrents de Mozilla Firefox sont Microsoft, Apple, Google et Opera).
  • Comment, en donnant des outils à des utilisateurs pas nécessairement informaticiens, on arrive à obtenir un logiciel de meilleure qualité et plus localisé qu'avec des méthodes propriétaires.
  • Comment l'ouverture du code et l'ajout de mécanismes complémentaires permet une innovation distribuée qui profite à une plus grande audience ?
  • Comment le logiciel Libre arrive à botter les fesses d'une multi-nationale monopolistique pour que les utilisateurs soient mieux servis, avec de meilleurs produits, avec des prix plus en rapport avec la réalité de leur coût.

Pour l'instant, nous n'avons que des éléments de réponse à ces questions, et Mozilla est un laboratoire où on expérimente sur ces sujets.