Ce billet fait partie d'une série :

  1. A propos du logiciel propriétaire
  2. De l'importance du logiciel et de sa liberté
  3. Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  4. Conclusion.
  • Le logiciel, c'est important. C'est même de plus en plus important dans nos vie, alors que nous interagissons avec notre environnement via des ordinateurs (qui ne sont que des gros presse-papiers tant qu'on a pas mis de logiciel dedans). Idem pour Internet.
  • Le logiciel influence les actions de celui qui s'en sert (un billet sur ce sujet un de ces jours, depuis le temps que je le promets !).
  • Quand on combine les deux points ci-dessus, on comprend que la liberté du logiciel est très importante pour la société qu'on est en train de batir.

Bref, ce point là est essentiellement "politique". Je déteste utilise ce mot car il est terriblement galvaudé et usé. Il est chargé négativement. C'est un mot qui, une fois qu'il a été prononcé, fait qu'une grande partie de l'audience déconnecte le cerveau et soit se désintéresse, soit tombe dans les ornières des discussion partisanes. Bref, c'est un mot qui fait fuir la raison et la discussion.

Pourtant, réfléchir sur la société que l'on est en train de batir est à mon sens essentiel, et le logiciel (et Internet) vont y jouer de grands rôles. En tant que citoyen, de père de famille, je me soucie du monde que nous bâtissons et que nous allons laisser à nos enfants.

Par ailleurs, je suis contre les brevets logiciels, car si on a bien compris depuis longtemps qu'il ne faut pas breveter les idées (on ne brevette heureusement pas les mathématiques), une poignées d'avocats qui ont bien compris que c'était bon pour leur business de pousser la brevetabilité des logiciels. Mais ça n'est pas bon pour la société. Je suis donc contre, parce que le code source d'un logiciel, ça n'est qu'un assemblage d'idées. Par contre, je suis pour le droit d'auteur, qui permet le diffusion protégée de logiciels propriétaires.