mardi 2 mars 2021

En vrac du mardi

Citation du jour

« Quand on a encore plus peur du changement que du malheur, comment éviter le malheur? » — Max Frisch, dans sa pièce Monsieur Bonhomme et les Incendiaires

À rapprocher de la difficulté rencontrée pour faire face à la crise climatique, et qui ne réalisent pas qu’à se cramponner à leur SUV, leurs rêves du monde d’avant, ils précipitent leur descendance dans un monde très très compliqué…

Plateformes

Climat

Note

[1] En fait, l’autorité norvégiennne envisage une telle amende. Mozilla est un peu en avance sur l’info :-) Merci Jérémie pour la correction.

vendredi 26 février 2021

Je lance un podcast : l'Octet Vert

Ca faisait un bout de temps que l’idée me trottait dans la tête, celle de me frotter au podcast. Et puis le déclic est arrivé un beau jour sans que je comprenne vraiment comment. Comme vous le savez, le sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment, c’est le climat, et ce que ça implique dans nos vies et nos métiers. Mais le sujet manque un peu de légèreté, on va dire pudiquement. Et puis à force d’écouter STTVB, le podcast de Bilook (c’est sur le vélo et c’est génial), je me suis dit que je pourrais y arriver et faire un podcast qui parle à la fois de climat, de numérique, mais qui en même temps file la pêche (bah oui, qui a envie d’écouter un machin qui plombe le moral ?). C’est ainsi qu’est né l’Octet Vert.

Tout, à part le montage[1], est fait complètement à l’arrache. Bon, avec le logo, (désolé si vous saignez des yeux !), on s’en doutait. Même le titre est tiré par les cheveux. L’enregistrement est fait sur mon ordi perso avec un vieux micro-casque de 2012 sorti d’un tiroir. Mais pourtant, même moi qui déteste m’écouter, j’ai trouvé ça sympa, et j’ai bien rigolé pendant l’enregistrement.

Alors voilà, si le numérique vous intéresse, voici l’épisode 0 de l’Octet Vert, avec l’excellent Sébastien Brault, développeur mobile chez un opérateur historique :

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Il est en cours de publication sur d’autres plateformes (Deezer, ImagoTV, etc.), je mettrais les liens au fur et à mesure.

Sébastien a mentionné plusieurs vidéos de conférences pendant l’entretien. Voici les liens :

Un immense merci à tous ceux qui m’ont aidé (parfois sans le savoir) à rendre cela possible. Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard. En attendant, dites-moi ce que vous pensez du podcast, laissez-moi des commentaires ci-dessous, j’ai encore plein de choses à apprendre et à améliorer !

Note

[1] Il me paraît important de signaler que la réalisation est faite par l’excellent Bilook. Le seul truc pro dans l’histoire, c’est de son fait !

vendredi 29 janvier 2021

En vrac du vendredi

Je suis désolé d’avoir tant tardé à publier ce billet En Vrac de veille sur la technologie et le climat (ensembles ou séparément). Mais bon, j’avais une excuse !

Technologie

Climat

Complètement en vrac

jeudi 28 janvier 2021

Je rejoins le projet Unsearch

Je rejoins le projet Unsearch !

Il me tardait de partager l’information, mais voilà, c’est officiel : je rejoins le projet Unsearch ! J’y retrouve mon vieux complice Jb Piacentino (il a été responsable du projet Thunderbird chez Mozilla, puis DGA de Qwant où il a monté le projet Qwant Junior)[1].

Cela fait 10 mois que j’ai quitté Qwant, après une année 2020 passée à reprendre du poil de la bête, prendre quelques vacances à vélo, tenté d’écrire une fiction écolo (en pause pour l’instant), subi 2 confinements, cherché un job, donné un coup de main en coulisses à quelques projets libres, je suis ravi de sortir du bois et d’annoncer que je rejoins le projet Unsearch.

Ca fait quoi, Unsearch ?

Pour faire simple, le projet Unsearch, actuellement porté par l’entreprise de Jb, Edtech One, travaille sur une série de produits à l’intersection des navigateurs Web et des moteurs de recherche, avec pour idée le fait de personnaliser l’expérience et de faire remonter des résultats spécialisés et de confiance pour l’utilisateur. En gros, pour l’instant, le produit est une extension pour navigateurs (qui fonctionne sur Firefox, Chrome et Edge[2]) compatible avec plusieurs moteurs de recherche.

Et vous avez des clients ?

Oui, ça commence à venir. D’abord, Unsearch vient de remporter un appel à projet du ministère de la culture sur les services numériques innovants (c’est l’autre nouvelle du jour) et d’autres annonces sont à venir très prochainement.

Projet CultureAlsace : extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche.

Et ensuite ?

Pour l’instant, je passe l’essentiel de mon temps sur Unsearch, car nous sommes en train de préparer une annonce dont je ne peux pas encore parler (mais ça viendra !). Mais mon ambition, à terme, c’est d’accompagner plusieurs projets intéressants correspondant à mes valeurs, c’est à dire autour du numérique (on ne se refait pas), de l’éthique, du logiciel libre, du respect de l’utilisateur et de ses données personnelles. Ceux qui lisent le Standblog et me suivent sur Twitter savent déjà que je suis très sensible au sujet du changement climatique et de la place du numérique dans le défi climatique.

Mes prochains projets tiendront compte de ces aspects-là ! Parallèlement, je continue mon activité de conférencier, avec une emphase sur le numérique responsable.

Notes

[1] Quand j’y pense, cette succession de numéros de duettistes, ça me fait penser à Amicalement vôtre… Dans le générique, on le verrait travailler sur le Palm Pilot (il était chez Palm Computing entre 1997 et 2000) pendant que je bricolais le Web chez Netscape !

[2] Comme vous le voyez, je suis vraiment prêt à tous les sacrifices pour le succès du projet !

vendredi 22 janvier 2021

Un peu de sagesse pour le week-end

Un petit morceau de sagesse qui nous vient tout droit d’Arnold Schwarzenegger et qui porte sur le vaccin et le complotisme. C’est traduit par mes soins :

Je dis toujours qu’il faut connaître ses points forts et écouter les experts. Si vous voulez savoir comment cultiver vos biceps, écoutez-moi, parce que j’ai passé toute ma vie à étudier comment leur donner une forme idéale et on considère que je suis le plus grand bodybuilder de tous les temps. Nous avons tous nos différentes spécialités.

Le Dr Fauci[1] et les virologues, épidémiologistes et docteurs ont étudié les maladies et les vaccins toute leur vie, du coup je les écoute et je vous demande de faire de même. Aucun d’entre nous n’arrivera à les dépasser en regardant quelques heures de vidéos. C’est simple : si votre maison est en feu, vous n’allez pas sur YouTube, vous appelez les pompiers. Si vous avez une crise cardiaque, vous n’allez pas vérifier auprès de votre groupe Facebook, et vous appelez une ambulance.Si 9 docteurs vous disent que vous avez le cancer et que vous avez besoin d’un traitement sinon vous allez mourir, et qu’un docteur dit que le cancer va s’en aller tout seul, il faut toujours se mettre du coté des 9 docteurs. Dans le cas présent, quasiment tous les vrais experts dans le monde entier nous disent que le vaccin est sûr et quelques personnes sur Facebook disent qu’il ne l’est pas.

De façon générale, je pense que si le cercle de personnes en qui vous avez confiance devient de plus en plus petit et que vous vous retrouvez de plus en plus isolé, c’est le signe indéniable que vous vous enfoncez dans la désinformation. Certains disent que c’est faire preuve de faiblesse que d’écouter les experts. C’est faux. Cela réclame de la force que de reconnaître que vous ne savez pas tout sur tout. La faiblesse est de penser que vous n’avez pas besoin de l’avis des experts et e n’écouter que les sources qui confirment ce que vous avez envie d’entendre.

On notera que c’est quelque chose qu’on pourrait très bien appliquer au changement climatique : faire confiance aux experts (du GIEC, par exemple) plutôt que de n’écouter que les sources qui confirment ce que vous avez envie d’entendre.

Note

[1] Médecin immunologue américain qui a géré la crise COVID-19 auprès de Trump. Il a été beaucoup décrié par des complotistes de son pays.

- page 1 de 596