Série - moto

Fil des billets

mercredi 14 octobre 2020

Road trip Electrique : l'itinéraire (partie 2 sur 2)

Ce billet est la suite du précédent, Road trip Electrique : l’itinéraire, partie 1 sur 2 et fait partie d’une série suite à un long road trip de plus de 2500 km sur une moto électrique Zero Motorcycles prêtée par la marque. Voici un récapitulatif des articles :

1. Road trip : une idée (électrique) à la con
  2. Road trip électrique : l’itinéraire (partie 1 sur 2)
  3. Road trip Electrique : l’itinéraire (partie 2 sur 2)
  4. Savoir éco-conduire pour économiser de l’énergie
  5. Quelles applications pour voyager loin avec une moto électrique ?
  6. Road Trip à moto électrique Zero SR/S : mes réponses à vos questions

Moto électrique sur fond d'éoliennes

Il ne me reste plus que quelques jours pour utiliser la moto et la rendre. Un coup d’oeil sur la météo me fait comprendre que le temps sera défavorable pendant le week-end (je regarde cela le lundi soir). Après-demain mercredi matin, j’ai un rendez-vous[1], mais je peux partir dans la foulée. Ça tombe bien, Nîmes est à portée d’une journée de route, et je peux rendre la moto vendredi en fin de journée à Lyon. Allez, on va essayer de faire ça ! Mais avant, on va profiter du coin !

7 - Boucle Perpignan - Limoux - Gorges de Galamus - Perpignan (242 km)

Avant de remonter vers le nord, j’ai le temps de faire une boucle pour voir un autre dino de l’Internet. Ca tombera à l’eau à la dernière seconde, mais tant pis. Je remonte décide de retourner à Limoux par les petites routes. Un coup d’application Calimoto plus tard, me voilà avec un itinéraire en or :

carte indiquant un trajet Perpignan - Limoux

Je n’irais pas dire que les routes sont parfaitement surfacées, mais la Zero s’en accommode presque aussi bien que si j’avais un de mes vieux trails. C’est incroyable comme cette moto est confortable avec un look sportif. Elle cache bien son jeu :

Moto électrique sur route abimée

Une côte s’annonce, au bout apparait l’étonnant château cathare de Quéribus !

Chateau de Quéribus

Un peu plus loin, je passerai le château cathare de Peyrepertuse.

carte indiquant un trajet Limoux - Gorges de Galamus - Perpignan

Je mets la moto en charge à Limoux. Un employé municipal, juste à coté, me voit la brancher, s’approche et me demande l’air étonné si elle est électrique. Quand je lui répond par l’affirmative, il enchaine en boucle « Oh putain, oh bordel, oh putain, oh bordel » et prend une photo pour ses collègue « sinon ils ne me croiront jamais ».

J’improvise une visite de Limoux (très sympa), je déjeune et je reviens vers la moto. Coup de fil avec Alex, qui connaît bien le coin et me suggère un itinéraire par les gorges de Galamus, que j’ai déjà visitées par le passé. Un coin superbe !

L’Agly, le cours d’eau qui passe par les gorges de Galamus :

Un ruisseau dans la montagne

Les gorges elles-mêmes :

Les gorges de Galamus

Après le gorges, j’approche de St Paul de Fenouillet. Le soleil descend sur l’horizon, la lumière devient dorée. Un grand moment à rouler nez au vent, au milieu des vignes et dans le silence :

Une moto près des vignes avec la montagne au fond

Je reviens à Perpignan et je prépare mes affaires pour le lendemain !

8 - Perpignan - Nîmes (260 km)

La maison fermée, les affaires chargées sur la moto, je me prépare à passer par des petites routes, mais le vent est fort et je fais une entorse à mes habitudes en prenant un bout d’autoroute puis la nationale vers Béziers où je déjeune en même temps que la moto se charge, juste devant l’hôtel de ville. Avec tout ça, je pense aux copains cyclistes de Montpellier (JeSuisUnDesDeux) que je n’aurais pas eu le temps de voir. Ça sera pour une prochaine fois. À vélo ?

carte indiquant un trajet Perpignan - Nîmes

En arrivant à Nîmes, je pose mes bagages à l’hôtel, je branche la moto à une borne de recharge proche pour avoir l’esprit libre demain au moment de partir. Et je rejoins à pieds un autre dino de l’Internet, pour déguster une blanquette (maison) et prendre livraison de nougat (maison aussi).

Nîmes et ses arènes sont belles sous la lumière dorée :

Les arènes de Nîmes

Je vous épargne les photos de chat et de vieux schnocks de l’Internet lors de cette très plaisante soirée…

9 - Nîmes - gorges de l’Ardèche - Gerbier de Jonc - Le Puy en Velay (265 km)

Il a été convenu avec Laurent (l’autre dino), qui est aussi motard, d’aller faire un tour à moto ensemble jusqu’à Uzès boire un café avant de repartir chacun de son coté.

Nous tombons sur une référence inattendue à Gilles Deleuze.

Nous sacrifions à la cérémonie du selfie (so 2015!) masqué (so 2020!) avec l’air aimable et je pars vers le nord et Laurent vers le sud.

Tristan Nitot et Laurent Chemla portant des masques contre la Covid

J’ai un un bien joli programme moto pour la journée :

carte indiquant un trajet Nîmes - gorges de l'Ardèche - Gerbier de Jonc - Le Puy en Velay

En effet, on va commencer par les gorges de l’Ardèche, les monts d’Ardèche avant d’arriver au Puy en Velay où j’ai réservé un hôtel.

D’abord, un petit coup de charge à Villeneuve de Berg, où je ne résiste pas à goûter le nougat, le meilleur que j’ai jamais mangé !

un couteau et un nougat sur un sac de moto

Bitume parfait, météo idéale, moto d’exception, le bonheur :

Moto dans les gorges de l'Ardèche

Je m’arrête à chaque fois que c’est possible. La moyenne en prend un sacré coup, mais c’est trop bon, surtout qu’à chaque aire d’arrêt il y a des motards ont des tas de questions sur la Zero. Comme j’ai eu les mêmes sur Twitter, je prépare un billet avec les questions et mes réponses.

boucle de l'Ardèche

Pont d'Arc

Je reprends ensuite les petites routes au bitume aléatoire :

Petite route

Les monts d’Ardèche sont magnifiques, du bonheur à moto :

Ça monte, ça monte, on arrive au mon Gerbier de Jonc, source de la Loire, avec ses 1417 m d’altitude. Il fait carrément frisquet, mais la lumière est sublime !

Gerbier de Jonc, 1417m d'altitude

Ça continue vers le Puy en Velay

moto et route de campagne

J’approche du Puy en Velay, dont la silhouette est reconnaissable entre 1000 :

Le Puy en Velay sur fond de coucher de soleil

Je pose mes affaire, je branche la moto, je dîne et je vais visiter la ville by night. C’est magnifique !

Une rue de la ville haute du Puy en Velay de nuit

10 - Le Puy en Velay - Lyon (185 km)

C’est le dernier jour du voyage ! C’est rarement un moment facile, se dire qu’il va en plus falloir rendre la moto, et ce temps… Il ne pleut pas, mais il fait très gris et très froid. 9°C. Je sors de la ville et c’est un fort brouillard qui m’attend sur la route. Bon, tant pis pour les petites routes, c’est trop dangereux, on va attendre que ça se lève. Je n’aurais pas à attendre longtemps, car en montant dans les hauteurs, le brouillard se dissipe. Je prends la première sortie, j’ai vue sur la vallée où les nuages se sont accumulés, c’est magique :

Vallée dans le brouillard

Le reste du trajet du jour, jusqu’à Lyon, sera fort sympathique, toujours avec beaucoup de virages.

carte indiquant un trajet Le Puy en Velay - Lyon

Avec un rythme aussi tranquille (brouillard et gravillons obligent), l’autonomie monte. J’ai utilisé 8 % de batterie (92 % de SoC) mais il me reste 214 km d’autonomie ! (Chez Zero on dit « portée ») :

compteur numérique de moto indiquant 214 km d'autonomie

Je fais une petite pause déjeuner à St Sauveur en Rue (quel drôle de nom !) où j’en profite pour recharger la moto par précaution, même si elle me dit que je devrais avoir assez.

Arrivée au col de Gratteau (1205 m), avec une vue superbe sur la vallée du Rhône et, de l’autre coté, le Vercors, à 70 km à vol d’oiseau.

Vallée du Rhône

Derrière, l’émetteur TDF du mont Pilat :

Emetteur TDF du mon Pilat

Ensuite, ça descend vers Lyon. Arrivé avec un peu d’avance, je fais un crochet pour rendre visite à deux anciens collègues, Lapalice et Matt. La moto semble plaire, à l’un pour ses performances (il est motard) et à l’autre pour son silence (elle n’en peut plus des bruits des motards).

Il est temps de me diriger vers la concession Zero de Lyon où j’ai rendez-vous (coucou CityBike 69 !).

À peine descendu de moto, un type m’aborde et me dit : « C’est vous que je viens voir, le vendeur va me vendre la moto, mais moi je veux parler à l’utilisateur de la moto, à son pilote. Alors, c’est comment ? » Je lui raconte le voyage, la moto, ses accélérations hallucinantes, son silence, son étonnant confort, sa bonne volonté à jouer une partition pour laquelle elle n’a pas été conçue, comment je m’y suis pris pour contourner les limites de l’autonomie. J’ai le sourire aux lèvres car tout s’est bien passé. Pas de « panne sèche », pas de panne tout court. Trop de pluie au début, certes, mais des paysages fabuleux, le plaisir de retrouver de vieilles connaissances et d’en faire de nouvelles.

Tristan explique son voyage à un passant devant la concession Zero

Le compteur annonce 2198 km depuis Paris, auxquels il faut ajouter les 320 km entre Dijon et Paris, soit un total de 2518 Km, avec au moins 95 % de petites routes. Aucun souci avec la moto, qui s’est comportée merveilleusement bien, malgré son lourd chargement (150 kg en comptant pilote et bagages) et les routes empruntées, bardées de gravillons et composées de milliers de virages.

Compteur de moto affichant 2198 km parcourus

Comme je le disais plus haut, je prépare un autre billet pour partager ce que j’ai appris lors de ce voyage (autonomie, recharge, bilan carbone, applications mobiles pour rouler), et il y en a plein !

À bientôt… sur le Net ou sur la route, à moto ou à vélo.

Note

[1] Un débat télévisé sur Bsmart.fr (vidéo à partir de 12:30).

lundi 19 octobre 2020

Quelles applications pour voyager loin avec une moto électrique ?

Ce billet fait partie d’une série suite à un long road trip de plus de 2500 km sur une moto électrique Zero Motorcycles prêtée par la marque. Voici un récapitulatif des articles :

1. Road trip : une idée (électrique) à la con
  2. Road trip électrique : l’itinéraire (partie 1 sur 2)
  3. Road trip Electrique : l’itinéraire (partie 2 sur 2)
  4. Savoir éco-conduire pour économiser de l’énergie
  5. Quelles applications pour voyager loin avec une moto électrique ?
  6. Road Trip à moto électrique Zero SR/S : mes réponses à vos questions

Moto Zero SRS/S chargée pour un long voyage

Il y a un pré-requis pour voyager loin avec une moto électrique (et c’est sûrement la même chose en voiture électrique : savoir éco-conduire pour consommer moins d’énergie et ainsi nécessiter moins d’arrêts pour la recharge. Par ailleurs, je choisis de rouler sur des jolies routes à virages quitte à ce que ça me prenne beaucoup plus longtemps que par l’autoroute (laquelle m’ennuie prodigieusement à moto). L’idée, c’est que je préfère m’amuser à moto toute la journée (sur petites routes) que de m’ennuyer pendant une demi-journée sur l’autoroute. Je reconnais que tout le monde n’est pas forcément de cet avis !

Quoi qu’il en soit, voici la liste de mes applications indispensable pour voyager loin et bien à moto électrique :

L’application ChargeMap

Copie d'écran de l'application Web Chargemap

Chargemap, ce sont l’application et le site indispensables pour trouver des bornes de charge. Il est préférable de créer un compte et d’enregistrer quels types de chargeur on veut voir. En effet, il existe plusieurs standards de connecteurs. La Zero SR/S est compatible Type 2 et dispose aussi d’un câble type prise domestique, mais la charge est alors beaucoup plus longue. Du coup, dans ChargeMap, je coche les options Type 2 et Type 2 câble attaché et j’indique, pour pouvoir tirer partie de mon chargeur rapide, que je veux des bornes de 18 kW ou plus.

Chargemap propose un abonnement est possible pour savoir plus simplement si des services de restauration sont disponible à proximité. J’ai essayé cet abonnement et je ne suis pas convaincu de l’utilité. Quand on a repéré une borne sur laquelle on veut aller, l’application propose d’utiliser une autre Appli de guidage (Google Maps ou Apple Plans) pour la rejoindre.

Chargemap propose aussi la carte de paiement Chargemap qui permet de payer dans beaucoup de bornes en effet, pour facturer les clients, chaque région propose sa propre carte. Chargemap est un genre de “méta-carte de paiement” qui permet de payer un peu partout moyennant un supplément.

Sans cette application, ou sans téléphone ou sans 4G nécessaires à son fonctionnement, le voyage devient brusquement très très compliqué…

L’application Calimoto

Copie d'écran Calimoto Web

Calimoto est un outil qui correspond bien à mon usage mais qui sera inutile à d’autres. En effet, mon parti-pris est de rouler doucement (comprendre aux vitesses légales) sans m’embêter. Et donc, pour cela, passer par des petites routes pittoresques au maximum, avec des virages, du dénivelé et de beaux paysages plutôt que par l’autoroute (très énergivore et pénible) ou les nationales (où les paysages sont souvent moches et les routes trop droites à mon goût).

Calimoto regroupe un site et une application mobile GPS qui fait passer par des routes à virages (en fait les routes bordées de vert des cartes Michelin). C’est vraiment un truc incompréhensible pour le commun des mortels. Pour vraiment en profiter, il faut aimer les routes compliquées, avoir envie de rouler lentement et avoir du temps. Ça tombe bien, c’est mon cas !

Calimoto est disponible pour Android, iOS et aussi sur le Web. Et, cerise sur le gâteau, elle utilise le fond de carte communautaire OpenStreetMap (salut les copains !). L’application est gratuite, mais limitée à une seule région de France. Il faut payer pour avoir les autres régions du monde (ce que j’ai fait) ou passer sur un abonnement Premium pour avoir en plus des fonctionnalités supplémentaires pas forcément indispensables (historique des angles pris et de l’accélération…)

L’application enregistre aussi les voyages effectués, pour peu qu’on pense à activer le suivi. Les cartes dans les comptes-rendus de ce voyage proviennent de Calimoto. Bref, pour moi, cette application est absolument indispensable à mon expérience moto (non, je ne suis pas payé pour vous dire ça).

A Better Route Planner

Copie d'écran de l'application Web ABRP

On m’a parlé de A Better Route Planner (ABRP), mais ayant trouvé un mode de fonctionnement entre ChargeMap et Calimoto et accessoirement Google Maps et Apple Plans, je n’ai pas vraiment utilisé ABRP. C’est visiblement une application très complète qui propose des itinéraires en fonction des véhicule et de son autonomie en s’arrêtant là où il faut. Sur le papier, c’est parfait. En réalité, il faut qu’elle connaisse précisément les caractéristiques du véhicule (rapidité de charge, capacité batterie, consommation) pour être pertinente, et ça n’est pas le cas des motos Zero, qui ne sont qu’imparfaitement modélisées par l’application. Pour des véhicules plus courants, c’est probablement plus efficace. Reste le fait qu’elle peut vous envoyer sur une borne qui ne fonctionne pas alors qu’il vous reste que très peu d’autonomie, ce qui serait alors très angoissant !

Pour réserver les hôtels

Il existe plusieurs plateformes pour réserver les hôtels, par exemple Booking.com et Expedia.com, disponibles sur le Web ou en applications mobiles. On notera que Booking permet de sélectionner les hôtels disposant d’un parking et d’une borne de recharge. On constate alors qu’ils sont une petit minorité. Dans la réalité, on n’a pas besoin, avec un véhicule qui a une si petite batterie, d’une borne à recharge rapide : une prise domestique est suffisante quand on dispose de toute la nuit pour charger. Du coup, il peut être préférable d’appeler l’hôtel et lui demander s’il est possible de charger un petit véhicule électrique dans un coin, sur une prise domestique. En plus, ça préserve la marge de l’hôtel plutôt que de passer par une plateforme qui prend une commission grassouillette.

Alors, c’est faisable ?

Oui, partir sur de longues distances est très faisable à moto, mais cela nécessite une planification autrement plus exigeante qu’avec une moto thermique. Avec une moto thermique, on ne se préoccupe pas de la consommation, on sait qu’on va trouver une station d’essence sans problème et que le plein sera vite fait. On cherche un hôtel sans se poser de question. À moto électrique, c’est tout de suite plus compliqué… Cela nécessite plus de planification : où déjeuner ? Près d’une borne ! où dormir ? Dans un hôtel où on aura appelé avant et accepté de se voir facturer des frais de parking.

La dépendance à la technologie

En vérité, sans les applications sont devenues indispensables, à commencer par Chargemap, ce qui pose quand même un problème : on devient particulièrement dépendant d’un empilement de technologies (4G + smartphone + application) pour pouvoir se déplacer. Il suffit que l’une de ces “couches” vienne à manquer et ça tourne au vinaigre : il y a des zones où la couverture 3G/4G est inexistante, un smartphone peut casser et rendre l’âme, on peut le perdre, etc. Cela veut aussi dire qu’on a pensé à équiper la moto d’un (bon) support de smartphone et qu’on dispose d’un smartphone étanche (ou une housse très efficace) ainsi que d’un abonnement Internet 4G un peu costaud. Quant à la couverture du territoire, il faut croiser les doigts ! Tout cela n’a rien d’infaisable, cela rajoute juste des contraintes, des incertitudes et finalement, c’est peut-être ce qui fait le goût de l’aventure !