La chronique qui passe en 4 fois dans la journée sur France Info :

Les grandes ambitions de Firefox

C'était le titre d'un film de Clint Eastwood dans les années 1980. C'est le nom d'un logiciel qui sort aujourd'hui : Firefox.

Firefox est un programme de navigation sur Internet. Un parmi d'autres… Sauf que celui-là a une histoire. Il s'agit ni plus ni moins de la résurrection d'un certain Netscape Navigator.

Précurseur dans les années 1990, Netscape avait disparu sous les coups de boutoir du tout puissant Microsoft, Bill Gates ayant soudain pris conscience de l'importance d'Internet. On se rappelle que le différend Microsoft / Netscape a été l'une des affaires judiciaires les plus médiatisées de l'histoire de l'informatique.

Sur les décombres de Netscape, s'est donc créé la fondation Mozzila, (sic) une association de programmeurs informatiques plus ou moins bénévoles. Et aujourd'hui sort la première version officielle, numéroté 1.0, de ce nouveau navigateur : Firefox. Rappelons qu'un navigateur est tout simplement un logiciel pour surfer sur Internet.

A ce jour, la majorité des internautes dans le monde utilise le programme Internet Explorer de Microsoft qui n'a pas évolué depuis 3 ans. Objectif ambitieux de Firefox : conquérir d'ici à fin 2005 10% du marché.

Pour son lancement, ce logiciel libre bénéficie d'un budget marketing de 250.000 dollars entièrement financé par des dons. Il est distribué gratuitement. Des pré-versions ont déjà été téléchargées à 7 millions d'exemplaires. Il faut dire que pour beaucoup d'internautes militants, ce genre de produit est une manière de résister à la puissance du géant Microsoft.

Firefox est très léger, il occupe peu de place en mémoire et peut tourner sur des ordinateurs anciens. Il serait plus rapide et surtout plus sûr, en termes de sécurité informatique, que son rival "microsoftien".

D'allure assez austère, il offre quelques astuces comme des onglets pour surfer sur plusieurs sites en même temps sans ouvrir plusieurs fois le même logiciel.

Une initiative à suivre de près mais qui a peu de risque d'inquiéter à court terme la firme de Bill Gates.

www.mozilla.org