On le sait, qu'on soit à la plage, à la campagne ou à la montagne, les vacances d'été sont propices au farniente, loin du clavier qu'affectionne généralement le lecteur (ou lectrice) du Standblog. Mais voilà, à ne rien faire, on arrive à s'ennuyer. Alors, que ça soit sur une chaise longue ou une serviette de bain, le roman de l'été est nécessaire à la détente de chacun. Mais devant la profusion de livres, que choisir ? C'est là que le Standblog arrive à la rescousse de ses lecteurs préférés. Non, je ne vais pas vous suggérer un best of Standblog au format PDF à imprimer pour relecture sur la plage ! (quoi que ;-)

Je vais plutôt vous suggérer la lecture d'un roman d'espionnage qui devrait faire écho à vos lectures standbloguiennes. En effet, j'ai lu et apprécié La morsure du dragon, un livre de Jean-François Susbielle paru chez First Editions en mai dernier. C'est un beau bébé de 450 pages (tout de même), écrit par un informaticien. Allez, je me fends d'une recopie de la 4ème de couverture (ce qui est tout de même moins fatiguant que de pondre ici un résumé de l'ouvrage). Vous allez voir, on est assez proche des sujets abordés dans les colonnes du Standblog :

Que se passerait-il si la Chine décidait de fermer son marché à Microsoft ? Une telle décision pourrait bien être fatale à l'éditeur de logiciels informatique. Avec lui, c'est toute l'hyper puissance américaine qui serait ébranlée... Partant de cette hypothèse, la morsure du dragon nous entraîne dans les arcanes du pouvoir, là où se joue l'avenir de notre monde. Dans ce thriller haletant, les espions de tous bords sont sans états d'âme, les bureaucrates du ministère chinois des Industries de l'Information zélés et le président des États-Unis... un peu dépassé par les évènements.

Le livre exploite bien les enjeux existants du logiciel Libre, des formats, de l'indépendance technologique des pays, de l'éventuelle présence d'une backdoor dans Windows exigée par la NSA à l'éditeur de Redmond. Bref, si vous avez envie de vous faire secouer les neurones dans un roman d'espionnage aux rebondissements multiples, sans pour autant oublier complètement les enjeux du Libre face au logiciels propriétaires, alors ce livre est fait pour vous !

Merci qui ? Merci le Standblog !

PS : J'avais déjà décidé de faire un article sur ce sujet avant de découvrir en fin d'ouvrage les remerciements de l'auteur, qui cite Vinton Cerf (Monsieur TCP/IP) et Tim Berner-Lee (Monsieur URL/HTTP/HTML). Cela n'a fait qu'enfoncer le clou !