On parlait d'une sortie publique de la beta d'IE7 pour fin juillet. La date est bonne (aujourd'hui), mais voilà, la beta n'est pas publique... Bon, je n'aurais pas pu la tester vu que je n'ai pas de Windows XP Service Pack 2, et vous savez pourquoi, mais quand même. Du coup, ça râle sec du coté d'IEBlog. Je crois que j'ai rarement vu une nouvelle version d'un logiciel se faire démolir comme ça.

A lire les commentaires de l'IE Blog, les gens sont déçus par plusieurs choses :

  • c'est une beta privée et non publique comme initialement promis ;
  • Le moteur est essentiellement celui d'IE6 :
    • seuls deux bogues CSS sont corrigés (Peekaboo et Guillotine), d'après MSDN ;
    • la pseudo-classe CSS hover, très utile, est toujours ignorée pour les éléments autres que les liens (contrairement à la spécification CSS).
    • Evidemment, le Test Acid2 est un véritable massacre (JPG de 31k). Certes, la barre est haute (Firefox ne la passe pas encore), mais quand même !
  • l'interface utilisateur est bizarrement fichue : les menus sont situés sous la barre d'onglet et on se retrouve avec des boutons dans la barre des menus. Au del) du fait que c'est une nette violation des règles établies par Microsoft en terme de design d'interface utilisateur, c'est très perturbant de prime abord.

Mais tout n'est pas noir. Microsoft a intégré un filtre anti-phishing et la transparence alpha des images PNG (pour pouvoir faire des effets d'ombre dont certains abusent). Il faut les féliciter. Certes, ce n'est pas grand chose, mais c'est un progrès, et c'est exactement ce qu'on attendait avec Firefox. Et puis il ne s'agit que d'une première beta, et si j'en crois les documents de Microsoft, les prochaines Beta devraient apporter leur lot de nouveautés. A propos de documentation, j'y ai trouvé une phrase qui m'a particulièrement fait sourire, par son coté langue de bois :

Web developers have expressed some frustration with certain peculiarities in the behavior of Internet Explorer 6, especially in the areas of standards support.

Les développeurs Web ont exprimé une certaine frustration quant au comportement d'Internet Explorer 6, en particulier dans le domaine des standards, on va dire ça comme ça, c'est moins vulgaire que la vérité trop nue.

J'espère que Microsoft va vraiment faire des progrès en terme de support des standards, le Web en a vraiment besoin. Parce que pour l'instant, comme le rélève CNet, ça n'est pas bien brillant :

Cela fait presque quatre ans que Microsoft n'avait pas mis à jour son vénérable navigateur Internet Explorer. Mais Internet Explorer 7 pour XP Beta n'est pas un tueur de Mozilla Firefox, il en est même loin. La disponibilité limité d'IE7 devrait ouvrir la porte à des navigateurs concurrents pour lui prendre encore plus de parts de marché dans les mois à venir. Compte tenu des grandes attentes que nous avions, nous ne sommes pas impressionnés par version beta d'IE7 pour XP.

Pour tous ceux qui n'ont pas payé leur abonnement à MSDN (nécessaire pour obtenir légalement IE7 Beta), ou qui n'ont pas un Windows XP Service Pack 2, je recommande de télécharger Deer Park Alpha 2. Cette pré-version est publique, tourne sur Windows 98 et supérieur (pas de Service Pack 2 nécessaire), sur Linux et Mac OS X ; Deer Park / Firefox 1.5 Alpha est bien plus avancé en terme de convivialité et de support des standards, et vous pouvez le désinstaller s'il ne vous plaît pas[1].

Mise à jour : vous pouvez aussi télécharger Opera 8, si vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau et que d'avoir affaire à une entreprise vous rassure.

Notes

[1] Microsoft recommande de n'installer IE7 Beta que sur une machine de test car cela "modifie certaines bibliothèques du système et peut le rendre instable". De l'inconvénient d'intégrer le navigateur dans le système d'exploitation ?