Certains utilisateurs se préoccupent de l'utilisation de mémoire de la dernière mouture de Firefox, la version 1.5. Je me suis renseigné, et voilà comment on peut résumer la situation (que les puristes me pardonnent d'éventuelles simplifications...). Avec la 1.5 est apparu un système de cache en mémoire permettant d'afficher beaucoup plus rapidement les pages précédentes quand on clique sur le bouton Back. Ce système s'appelle bfcache (Pour Back and Forward Cache). On sait que le contenu des pages précédentes est stocké dans un système de cache sur disque, mais il s'agit maintenant de "cacher" le rendu de ce contenu, et de le faire en mémoire. évidemment, cela prend de la place en mémoire, mais la performance est à ce prix. En fait, le système est plutôt bien fait, car si la machine a de la mémoire libre (donc inutilisée), alors Firefox l'utilise. Si ça n'est pas le cas, alors Firefox prend cela en compte et réduit la taille de son cache. Alors effectivement, si vous avez beaucoup de mémoire inutilisée, Firefox "prend ses aises" (à quoi sert la mémoire si vous ne vous en servez pas ?) pour être plus rapide.

Mon camarade Pascal Chevrel, l'auteur d'un très bon livre sur Firefox et Thunderbird, est très versé dans tout ces aspects là. Je lui ai suggéré de faire un petit billet sur le sujet : Paramétrer Firefox par rapport à sa configuration mémoire.

Sinon, nous travaillons toujours à améliorer Firefox 1.5. Une version 1.5.0.1 est prévue pour bientôt, et elle sera suivie d'autres versions mineures, qui corrigeront des bogues de stabilité, de sécurité (le cas échéant) et de consommation mémoire. Nous comptons sortir des versions de ce genre toutes les 6 à 8 semaines. Notons que la 1.5.0.1 apportera des améliorations significatives à Firefox sur le Mac, améliorations qui n'étaient pas encore prêtes au moment du lancement.

En attendant, les forums Mozillazine s'efforcent de recenser les éventuels problèmes liés à l'occupation mémoire et à proposer des solutions, dans une zone réservée à cet effet. Notons que certaines extensions (et aussi certains plug-ins comme Java et Adobe Reader) peuvent être très gourmandes en mémoire, et que les responsables à incriminer sont les extensions et plug-ins en question, pas Firefox !

Quelques astuces :

  • Java : passer à 1.5.0_06 et "éteindre" le Java Control Panel ;
  • Adobe Reader : Passer à la version 7.0.5 ;
  • AdBlock : passer à AdBlock Plus, qui est mieux, et surtout bien plus efficace en terme de gestion de mémoire.