Le billet ci-dessous est une mise à jour de . Je le publie ici pour que mes lecteurs puissent suivre facilement l'évolution du document de départ.

Où passe l'argent de Mozilla une fois que les ingénieurs, l'infrastructure et les frais ont été payés ?

C'est un sujet que j'ai longuement abordé dans un billet en anglais, Purpose-driven software development. Je faisais entre autre référence à un billet de Mitchell Baker, qui explique qu'un "fond de réserve" est en cours de constituion, de façon à préserver l'indépendance du projet Mozilla. Je traduis ici un extrait :

Nous avons utilisé l'argent généré par les fournisseurs de recherche exclusivement pour construire le projet Mozilla. Nous avons embauché des gens. Nous avons construit une infrastructure plus robuste. (On pourrait penser que ça n'est pas si important, mais la charge serveur en terme de mise à jour et d'extensions est significative). Nous avons maintenant un "fond de réserve" que je considère comme extrêmement important. Avoir de l'argent de coté nous rend crédibles lorsqu'on explique à nos partenaires que nous sommes prêts à refuser de l'argent si cela ne bénéficie pas à l'utilisateur. Nous l'avons toujours dit, et nous l'avons toujours pensé. Et moi, je l'ai toujours dit, et je l'ai toujours pensé. On passe souvent pour un naïf quand on dit une chose pareille, surtout face à une grande entreprise commerciale. Nos interlocuteurs comprennent mieux la portée de ce que je dis quand nous avons un fond de réserve qui nous permet de continuer à fonctionner que leur partenariat les intéresse ou pas.

J'ai une anecdote à ce propos portant sur les revenus de Mozilla Europe. Je vais la publier prochaînement.