La veille de notre Mozilla Developer Day à Paris, Mike Shaver et moi avons déjeuné avec Erwan Cario et Sébastien Delahaye, de Libération. L'article vient de paraître.

Petit extrait, en réponse au fait que les revenus de Mozilla Corp. proviennent pour beaucoup de Google :

Nous partageons certaines valeurs avec Google et nous travaillons ensemble sur de nombreuses innovations. Ils dépendent énormément de la bonne santé du web. Quelques-uns de nos contributeurs sont d’ailleurs salariés à Mountain View[1]. Depuis 2004, Google paie effectivement Mozilla pour être présent dans Firefox. Nous avons besoin de cet argent pour nous assurer que Mozilla est là pour longtemps. Et ce trésor de guerre nous permet d’avoir une réserve de ce que nous appelons du « fuck you money ». Nous avons les moyens d’envoyer paître n’importe qui si une proposition est contraire à notre éthique. Même si la somme en jeu est importante. Nos objectifs sont de rendre nos utilisateurs heureux, de gagner des parts de marché et, éventuellement, de gagner de l’argent.

Petite précision sur le contexte : Mike expliquait à Libé la notion très californienne (de la Silicon Valley, plus précisément) de Fuck You Money. Pour reprendre les mots de Mike, "Quand un individu a amassé une somme importante, par exemple lors de l'introduction en bourse d'une société, ou sa revente, il continue de travailler, mais il dispose de Fuck You Money, c'est à dire que si son patron lui demande de faire des choses stupides et/ou qui ne lui plaisent pas, il a les moyens financiers de l'envoyer sur les roses. C'est ça, le Fuck You Money".

PS : Florent Latrive en parle aussi.

Notes

[1] Petite précision : aujourd'hui, il n'y a pas d'employés Google qui travaille directement sur le code de Mozilla, sauf erreur de ma part. Ca a été le cas pendant un temps, avec Ben Goodger, par exemple. Dorénavant, Mozilla intègre du code Libre produit par Google, mais c'est de façon périphérique, par exemple pour Breakpad, le système de rapports de plantages, qui est destiné à être utilisé par plusieurs projets Libres.