Bonjour Xavier. Vous pouvez nous parler un peu de vous ?

Bien sûr. Pour Neuf Telecom, je suis responsable d'EasyNeuf.org et chargé de coordoner les efforts communautaires autour de l'OpenGate et de l'EasyGate. De manière plus générale, je suis consultant en communautés en ligne : j'essaie, dans un cadre professionel, de communiquer à des entreprises les recettes qui font la force du logiciel libre. Même si l'ouverture, la transparence, l'inclusion des utilisateurs dans les décisions de l'entreprise et l'utilisation de licences libres ne sont pas toujours naturelles, celles qui ont su faire confiance à cette approche ne l'ont pas regreté. Par ailleurs, je dirige également une jeune entreprise, Flouzo, qui se base sur une philosophie libre et sur l'expérience acquise avec Ryzom.org : l'objectif est de faciliter et répandre l'usage des campagnes de don en ligne.

Qu'est-ce que l'Open Gate ? A qui est-elle destinée en particulier ?

C'est un petit ordinateur, destiné aux réticents à l'informatique. Il fonctionne sous EasyOS, une distribution GNU/Linux entièrement libre et développée par Neuf Cegetel avec comme objectif d'être simple et intuitif, même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser un ordinateur. Il intègre un modem-routeur ADSL, et toutes les logiciels (libres, bien sûr) correspondant à une utilisation courante : traitement de texte, navigateur, comptabilité, retouches d'images, messagerie instantanée... L'idée est que la fracture numérique coupe une bonne partie de la population d'une composante de plus en plus importante de notre société : Internet. Les moyens de communication qui nous sont devenus naturels restent encore inaccessibles pour beaucoup, particulièrement au sein des générations qui n'ont pas grandi avec l'informatique. Avec l'OpenGate et l'EasyGate, Neuf Cegetel espère résoudre deux problèmes d'un coup : d'une part combler le fossé technique, et d'autre part éviter que les nouveaux venus apprennent l'informatique sur des plateformes propriétaires. Bien sûr, si ces nouveaux venus prennent leur abonnement ADSL chez Neuf, c'est encore mieux. ;p



L'Open Gate

L'Open Gate, en démonstration lors du Mozilla Developer Day à Paris

Quelle différence (à part la couleur ;-) ) avec l'Easy Gate ?

Il y a effectivement deux versions du même ordinateur : l'une blanche, l'EasyGate, et l'autre noire, l'OpenGate. L'EasyGate est la version la plus grand public, car tout est fait pour que l'utilisateur aie le moins de problématique à gérer. Elle est disponible sous forme d'un abonnement mensuel, qui inclut une connexion ADSL chez Neuf et une gamme de services spécifiques : une hotline dédiée formée spécifiquement pour l'EasyGate, capable d'intervenir directement sur l'ordinateur à distance en cas de souci, des mises à jour fréquentes de l'OS, des formations, etc. L'OpenGate, d'un autre côté, s'acquiert une fois pour toute, et est plus modifiable; par exemple, pour s'assurer de la cohérence du système et éviter les problèmes liés aux installations malencontreuses, il n'est pas possible de modifier le système sur l'EasyGate, mais c'est possible sur l'OpenGate. Il est aussi possible de choisir votre opérateur ADSL avec l'OpenGate, puisqu'elle ne fait pas partie d'une offre de service et que vous en avez la propriété.

Je m'y perds un peu entre Open Gate, Easy Gate, Easy Neuf. Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Oui, ça fait beaucoup de noms. ;p Pour faire simple, l'OpenGate est l'alter-ego paramétrable de l'EasyGate. Le service autour de l'EasyGate est lui appelé EasyNeuf.

Quel intérêt pour un grand groupe de télécom comme Neuf de lancer de tels projets ?

Le premier, que j'ai brièvement mentionné tout à l'heure, est d'attirer de nouveaux utilisateurs parmi ceux qui n'ont pas encore fait le pas de l'informatique. Le marché de l'ADSL va inévitablement arriver à saturation d'ici quelques temps, et d'un point de vue purement mercantile il est important de s'attaquer dès maintenant à de nouvelles cibles. Ensuite, même si Neuf Cegetel n'est pas un groupe qui a historiquement la culture du libre, il y a des voix qui s'élèvent progressivement au sein du groupe pour aller vers le libre, pour des raisons tant humaines et personnelles que pragmatiques - ça fonctionne ! Et quand d'autres groupes de télécom suivent le chemin inverse, je trouve cela encourageant.

On voit que l'Open Gate utilise du logiciel Libre. Est-ce seulement pour une raison de coûts, ou est-ce que ça apporte aussi en terme de capacité à innover ?

Je crois que le libre n'a plus à prouver sa capacité à innover. ;p Le choix du Libre était un moyen d'éviter de se lier de manière absolue à un éditeur. Les contraintes très spécifiques de modification et d'adaptation des logiciels demandent la plus grande indépendance et le plus grand contrôle sur le code possible. Par ailleurs, en termes de management, il est bien plus facile de trouver des développeurs motivés que dans le monde propriétaire, et la pérennité de cette motivation est bien plus importante. Sans parler du code lui-même, qui est dans la grande majorité des cas bien mieux écrit et plus facile à maintenir. Il y a dans l'équipe de nombreux contributeurs de projets libres (Grisby, driver pwc, Ekiga...); lorsqu'un codeur est à même de participer, dans le cadre d'un travail rémunéré, à des développements qui lui resserviront par ailleurs, il effectue un travail d'une plus grande qualité, et avec un plaisir bien plus grand. Enfin, avoir une communauté d'utilisateurs et de contributeurs autour du projet permet de coller au plus près aux besoins des utilisateurs finaux, et la réflexion collective amène de nombreuses idées et solutions auxquelles on n'aurait pas pensé par nous-mêmes. C'est déjà très visible sur EasyNeuf.org ; il y règne une grande énergie, et on avance aujourd'hui bien plus vite sur notre réflexion que par le passé.

Quels sont les objectifs de l'Open Gate en terme d'unités vendues ?

L'objectif de l'OpenGate est davantage de permettre à une communauté de se former autour du projet, et ainsi de contribuer à l'amélioration d'EasyOS et de l'EasyGate, le nombre d'abonnements pour cette dernière étant le véritable facteur de rentabilité. C'est notamment la raison pour laquelle l'OpenGate sera vendue quasimment à son prix de revient, soit 270 €.

Quand la version finale sera-t-elle disponible ?

Dans la plus pure tradition libre: quand elle sera prête. ;p On veut s'assurer que la plateforme satisfait la communauté avant. Ce sera donc une question qui reposera davantage sur l'avis des betatesteurs que sur le nôtre.

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans le cadre de son développement ?

Réaliser une distribution entière, même en se basant sur une base de logiciels libres conséquentes et sur BusyBox en particulier, n'est pas une mince affaire. Il y a encore pas mal de travail à réaliser. Aussi, la présence d'une communauté autour d'un logiciel destiné aux réfractaires à l'informatique n'est pas quelque chose de naturel, puisque les véritables utilisateurs finaux n'ont pas (encore?) le réflexe de se constituer en communautés. C'est la raison pour laquelle on cherche toutes les bonnes volontés pour aider le projet à se développer, même si un OS simplifié n'est pas forcément ce dont on a besoin à titre personnel une fois entré dans l'univers de la geekerie. :) J'en profite d'ailleurs pour remercier les contributeurs de la communauté EasyNeuf.org, qui font tous preuve d'une grandeur particulière d'esprit en participant à un projet non pour eux-mêmes, mais pour les autres. Je crois que c'est révélateur d'une des plus belles qualités de la communauté du libre.

Que peut-on attendre en terme d'innovation autour du logiciel et de l'interface utilisateur de l'Open Gate ? Est-ce que le XUL peut y jouer un rôle ?

Tout à fait, XUL et Firefox jouent déjà un rôle important dans EasyOS. Outre être à la base du navigateur Web, une extension a été développée pour permettre d'intégrer quelques aspects spécifiques comme la notification des emails, des listes de sites, etc. Aussi, un outil de diagnostic en XUL de la gate a récemment été développé, il permet de vérifier en un coup d'oeil que tous les éléments et périphériques de la gate sont connectés et fonctionnent correctement, et réagit en temps réel à l'ajout de nouveaux périphériques, tels que des disques USB par exemple. La capacité de XUL à intégrer des éléments épars et les présenter de manière unifiée est particulièrement intéressante pour nous, on espère pouvoir continuer dans cette voie.

Xavier, merci de votre temps, et longue vie à l'Easy-Gate !

:)