Il y a aujourd'hui un blocage au niveau de l'industrie du PC, qui vient du fait qu'il est très difficile pour l'utilisateur lambda d'acheter un PC sans devoir payer Windows. Qu'on aille chez Dell, chez Carrefour ou à la FNAC, il est quasiment impossible de savoir combien on pourrait payer l'ordinateur sans le logiciel pré-installé. On se retrouve presque toujours obligé d'acheter l'un avec l'autre[1]. C'est ce qui s'appelle de la vente liée, et c'est illégal. En l'occurrence, c'est illégal parce que c'est mauvais pour le consommateur, qui d'une part n'a pas le choix, et d'autre part ça renforce la position dominante et monopolistique de Microsoft, qui n'a guère d'incitation à améliorer ses produits (et du coup, c'est encore pire pour le client).

Quelques têtus ont réussi à faire respecter leurs droits. Ainsi, Le Monde Informatique titre Les opposants à la "vente liée" gagnent un round alors que tribunal de proximité de Puteaux vient de condamner Acer à rembourser 311 EUR à l'acheteur (pour un portable de 599 EUR !). Si vous souhaitez donner un coup de main, visitez donc le site du groupe Detaxe et/ou signez la pétition racketiciel.info. Visitez aussi detaxe.org.

Amusante coincidence, c'est aujourd'hui qu'est publié par le think tank européen Globalisation Institute un nouveau rapport expliquant que le bundling (la vente liée) est mauvais pour le consommateur. (via Slashdot). Est-ce que cela permettra enfin de faire respecter la loi sur le sujet ?

Notes

[1] Bien sûr, si vous acheter votre ordinateur chez l'assembleur qui monte la machine pour vous, ça peut être différent, mais c'est une exception, d'autant que ce sont surtout des portables que les gens achètent aujourd'hui, plus que des ordinateurs de bureau...