Voilà, ça m'apprendra à avoir des amis ;-) Le Capitaine me demande de participer à une chaîne alimentaire ;-) en répondant aux questions suivantes :

Un aliment ou produit que je n’aime pas du tout.

Ah, ça ne manque pas ! En fait, tous les trucs qu'on m'a forcé à manger à la cantine des bonne soeurs, à Gisors, quand j'étais primaire. En tout premier lieu, la langue de boeuf, les betteraves, le celeri. Et puis j'ai une curieuse répulsion vis à vis du lait, dont le goût m'écoeure. Paradoxalement, je suis grand amateur de fromages en tous genres, y compris frais, de fromage blanc et de yaourts...

Mes 3 aliments favoris.

La cuisine italienne a une grande importance pour moi. Et les fromages aussi. Ca va pas être facile...

  1. Le Salers, fromage exceptionnel s'il en est. Rien que la fabrication de la chose est fantastique, au buron, en altitude, avec les vaches, 7 jours sur 7, ce qui fait que la recette, plusieurs fois millénaire, est en sursis !
  2. Les pates sous toutes leurs formes, avec les sauces qui vont bien !
  3. La cote de boeuf au barbecue, à partager avec Bénédicte. Et encore ;-)

Ma recette favorite.

Je suis très fier de mes lasagnes maison, et de mon choux farci. J'adore la cuisine au barbecue, aussi, par exemple la côte de boeuf et le saumon à l'unilatérale. Auvergnat d'origine, j'ai une passion pour la truffade, mais c'est le genre de plat qui peut laisser certaines personnes de marbre, surtout si on n'a pas de souvenirs associés à ce plat et à cette région.

Ma boisson de prédilection.

J'ai eu une période Coca, mais ça va mieux ;-). J'ai une préférence pour les vieux Bordeaux, les Graves en particulier. Ou alors les Sauternes et Gewurtz vendanges tardives. Mais soyons clairs, je suis poly-carburants ;-)

Le plat que je rêve de réaliser et que je n’ai toujours pas fait.

Pas facile à dire. Il faudrait que j'apprenne à faire le Tiramisu (café, biscuit, mascarpone). C'est juste que je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre...

Mon meilleur souvenir culinaire.

Un pique-nique avec Bénédicte et un copain (Stéphane) dans un train de banlieue, alors qu'on venait de faire une virée en VTT. J'avais de la charcuterie, un excellent vin dont le nom m'échappe (mais ça n'était pas du Bordeaux), qui valait une petite fortune, et que j'avais trimballé dans mon sac à dos toute la matinée. On mourrait de faim, et on s'est bricolé un festin à coté de nos vélos aussi crottés que leurs pilotes.

A qui je vais refiler cette chaîne alimentaire ?

  1. Daniel, parce qu'il a toujours quelque chose à dire ;-)
  2. Olivier (on peut toujours rêver, ça pourrait lui rebooter le blog :-) !)
  3. Mitt', parce qu'une jolie fille cultivée qui écrit sur les Muffins de combat a forcément quelque chose à dire sur un tel sujet !
  4. Kozlika,
  5. Pep...
  6. ... et Xave, pour qu'ils ne m'oublient pas !