Logo Ubiquity de Mozilla Labs

Mon collègue Aza Raskin (qui est en train de se faire un nom) vient d'annoncer Ubiquity, "une expérience visant à connecter le Web à la langue" (désolé pour la traduction bancale). Pour les geeks qui lisent mon blog, je vais faire plus simple : c'est un système de ligne de commande permettant d'étendre facilement Firefox. Plus précisément, c'est :

  1. la possibilité d'utiliser le clavier pour taper des commandes pour piloter le navigateur, y compris sur des opérations complexes
  2. la possibilité de créer (assez) simplement de nouvelles commandes
  3. la possibilité de partager avec d'autres personnes, avec qui on a une relation de confiance, les commandes ainsi créées.

Aza a plus d'info sur son blog, et vous pouvez déjà accéder au Tutoriel Ubiquity 0.1.

Mon avis personnel : c'est potentiellement révolutionnaire. Mais (il y a toujours un "mais"), soyons lucides : Ubiquity est une expérience de laboratoire, pas un produit. En substance, c'est une version 0.1, et rien ne dit qu'il y aura un jour une version 1.0. Peut être qu'on va réaliser que c'est un système trop complexe, trop peu sécurisé, ou tout simplement qu'on essaye de résoudre un problème qui n'existe pas. Dans tous les cas, ça vaut le coup d'essayer, de réfléchir, d'inventer. En attendant, si le concept vous intéresse, vous êtes vivement invités à participer, avec les moyens listés en fin d'annonce d'Ubiquity, comme discuter d'Ubiquity en anglais ou accéder au code (oui, c'est évidemment sous tri-license Libre MPL/GPL/LGPL).