Traduction rapide par mes soins de la prose de mon collègue John Lilly, CEO de Mozilla tirée de son billet Thoughts on Chrome & More.

Il se passe plein de choses dans le domaine du navigateur, ces derniers temps. Entre la nouvelle beta d'IE8, Google qui sort une beta de leur nouveau navigateur (appelé 'Chrome'), sans oublier les toutes dernières annonces de Mozilla, ça bouge plus que jamais. C'est ça qui est intéressant : plus des gens intelligents travaillent à améliorer le Web pour ses utilisateurs, mieux c'est, c'est certain. La concurrence donne le plus souvent naissance à l'innovation. On a pu le constater pour les navigateurs cette année, avec de grands progrès sur la performance de JavaScript, dans la sécurité, et dans l'interface utilisateur. Ca devrait continuer alors que Google entre dans la danse.

Ca ne devrait être une surprise pour personne de voir Google investir dans ce domaine. Après tout, leur métier, c'est le Web. Ils savent ce qu'ils veulent changer et ils ont des employés intelligents qui sont là pour ça. Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses qu'ils considèrent comme importantes, et il sera intéressant de voir comment il évolue.

Cela dit, je souhaite répondre à quelques questions que certains pourraient avoir :

  1. Qu'est-ce que ça change pour Mozilla ? Avant tout, ça signifie qu'il y a une option supplémentaire dans le choix de son navigateur. Avec IE, Firefox, Safari, Opera, la concurrence existe depuis longtemps, et elle augmente. Cela signifie que plus que jamais, nous devons produire un logiciel que les gens aiment. Firefox est bon, et nous allons continuer à l'améliorer.
  2. Qu'est-ce que cela signifie pour la relation entre Mozilla et Google ? Mozilla et Google ont toujours été deux organisations distinctes, avec des missions, des raisons d'exister et des méthodes distinctes. Je pense que les deux organisations ont fait beaucoup ces dernières années pour améliorer le Web et l'ouvrir. Nous avons collaboré de façon effective aussi bien au niveau technique, au niveau du produit, au niveau financier. Côté technique, nous avons collaboré récemment sur Breakpad, le système utilisé pour les rapports de plantage. Nous allons continuer sur ce genre de choses. Côté produit, nous avons travaillé pour intégrer un anti-phishing et un anti-malware hors-paire hors-pair dans Firefox, et on dirait qu'ils vont le mettre dans Chrome. Côté financer, comme cela a été dit récemment, nous venons tout juste de renouveler notre accord financier avec eux jusqu'en novembre 2011, ce qui nous permettra de continuer à investir dans Firefox et dans d'autres projets comme le mobile et les services.

Aussi, ce sur quoi nous sommes alignés, Google et nous, va continuer. De même, ce sur quoi nous différons, du fait de différences de mission, continuera à être séparé. La mission de Mozilla, c'est de s'assurer que le Web reste ouvert et participatif. Nous sommes uniques dans le marché des navigateurs, compte tenu du fait que nous sommes un groupe à but non lucratif, au service du public (rappelons que Mozilla Corp. est une filiale à 100% de Mozilla Foundation), sans autre objectif financier ou autre. Nous resterons ainsi, et nous allons continuer à développer nos produits, nos technologies de façon ouverte, collaborative, avec notre communauté.

Dans ce contexte, il sera intéressant de voir l'évolution des choses dans les mois et années à venir. Je pense personnellement que Firefox 3 est un excellent navigateur. Le meilleur, même. Et nous constatons qu'il est adopté par des millions de personnes tous les mois. Il repose sur une technologie qui démontre sa compatibilité avec l'ensemble du Web, un technologie qui a été affinée et améliorée pendant de longues années.

De plus, nous avons des tonnes de trucs en réserve pour Firefox 3.1 et suivants. Des choses comme la vidéo ouverte, un moteur JavaScript de nouvelle génération (TraceMonkey) pour 3.1, pour n'en nommer que deux. Au delà, d'autres innovations fondamentales comme Weave, Ubiquity et Firefox Mobile. Il y en a d'autres qui sont imprévisibles : la force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code du produit aux milliers d'extensions pour Firefox.

Alors, dans un environnement plus concurrentiel que jamais, je suis très optimiste pour le futur de Mozilla et celui du Web ouvert.