Apple vient d'annoncer lors de la grand messe annuelle de MacWorld une nouvelle d'importance : iTunes Media Store, le plus grand revendeur de musique américain et l'un des plus grands au monde, va supprimer les DRM (systèmes de protection anti-copie) des 10 millions de titres proposés par la boutique en ligne.

iTunes 8 sans DRM

iTunes 8 sans DRM, copie d'écran tirée de http://www.apple.com/fr/itunes/what...

J'espère de tout cœur que c'est le dernier clou dans le cercueil de ces technologies qui brident l'utilisation légitime des chansons par les utilisateurs sans vraiment gêner les pirates.

C'est une excellente nouvelle dans ce domaine que je suis depuis maintenant 4 ans.

Précisons tout de même que cette victoire n'est que partielle, car elle est limitée à la musique. En effet, le problème reste entier pour les vidéos, qui sont toujours infestées de DRM. Pire, le problème s'étend, Vista intégrant la protection HDCP des oeuvres en vidéo, et les nouveaux MacBook s'y mettant aussi. Il convient donc d'être toujours aussi vigilants sur ce thème. Pour ce qui est de la musique, on peut imaginer que plus personne d'autre n'osera vendre encore longtemps de la musique bridée.