Lu sur Ecrans.fr une déclaration de Nicolas Sarkozy :

Internet pourra devenir enfin un fantastique lieu de création et d’échange et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les œuvres des créateurs.

Gnous à queue blanche

Gnous à queue blanche

J'ai un point de vue très différent de notre président de la République. D'après moi :

  1. Internet est déjà un lieu fantastique de création et d'échange. Pour faire bref, voici quelques exemples très concrets qui démontre que c'est déjà le cas pour moi :
    1. le Standblog, mon blog, qui va fêter ses 7 ans cette année.
    2. Mozilla, projet de logiciel Libre auquel je participe depuis ses origines. Il fête sa onzième année. Grâce à Internet, il a permis à des dizaines de milliers de personnes de collaborer de façon à produire un logiciel utilisé par 230 millions de personnes dans le monde. Il n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
    3. Wikipedia, que j'utilise quotidiennement, et sa partie Wikimedia Commons, à laquelle je contribue quand je le peux, en complément du service Flickr.com.
  2. Il n'est pas permis de piller les oeuvres des créateurs sur Internet. Il y a des lois contre ça. Celles sur le droit d'auteur en particulier, qui s'y appliquent tout comme pour l'écrit et la vidéo. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'Internet soit une "jungle sauvage". Il y a des lois, il suffit de les appliquer. C'est un peu comme l'interdiction de vente liée qui est dans la loi, mais qu'on n'applique pas (et tant pis pour le consommateur). Je publie sur Internet depuis 1996. Ca fait 13 ans. Des crétins qui pillaient mes oeuvres, ça s'est déjà vu. J'ai eu l'occasion de leur régler leur compte. Ca n'est pas pour autant que j'ai demandé à espionner mes concitoyens !