3-5rc1firstrun-robobg.jpg

Le robot illustrant Firefox 3.5 RC, nom de code Shiretoko

La nouvelle version de Firefox – qui sortira dans les jours à venir – s'appelle 3.5, de façon à ce que les utilisateurs réalisent qu'il ne s'agit pas ici d'une version très différente (malgré l'ajout de la gestion de la vie privée, l'augmentation de la vitesse de chargement, le détachement d'un onglet, la géolocalisation etc.). Par contre, pour le développeur Web, Firefox 3.5 représente un pas de géant, dont voici quelques améliorations listées rapidement (plus de détails sur l'article Firefox 3.5 for developers :

Tout cela fait beaucoup de doc à lire, et c'est pour cela que le blog Hacks.mozilla.org publie chaque jour pendant 35 jours des démos et des articles (sauf le dimanche !).

J'ai sélectionné pour les lecteurs du Standblog quelques démos fort sympathiques qui démontrent qu'avec Firefox 3.5 et les autres navigateurs modernes, on dispose d'une plateforme de développement qui fait un immense bond en avant. A essayer avec Firefox 3.5 Release Candidate, en attendant la sortie de la version finale, qui devrait équiper rapidement plus de 300 millions d'utilisateurs...

  • Dynamic Content Injection. Ou comment utiliser un moteur JavaScript rapide pour analyser le contenu d'une vidéo (native en Ogg Theora) en temps réel et afficher sur la vidéo, avec des coordonnées variables un contenu Web à la demande de l'utilisateur ;
  • Isocube, ou comment utiliser CSS de façon créative, y compris pour une vidéo qui n'est donc plus rectangulaire  ;
  • Ajustement contraste et luminosité d'une image via Canvas et un moteur JavaScript rapide. On arrive ici à avoir de l'ordre de 10 images par seconde avec Firefox 3.5 là où Firefox 3 était 6 fois plus lent et Firefox 2 était 45 fois plus lent. Autrement dit, le moteur TraceMonkey rend possible toute une classe d'applications qui n'aurait pu exister auparavant, car trop lentes. Je vous encourage à tester cette démo sous Firefox 3.5, 3.0, Chrome 2.0 et Safari 4 et à publier ci-dessous le résultat que vous mesurez (c'est le chiffre "Frames Per Sec" dans la page).
  • 10 Great Free Fonts for @font-face embedding. Firefox 3.5 permet l'intégration de polices de caractères téléchargeables dans les pages Web. La typographie a enfin le droit de cité sur le Web !!!
  • Géolocalisation par Flickr (cliquez sur "trouver ma position"/"find my location").