Etron en or massif.

Photo utilisée sous licence Creative Commons BY-SA. Auteur : Stéfan.

Le titre peut semble racoleur, mais ça n'est pas moi qui le dis, c'est Éric Filiol, expert en sécurité, ancien officier de l'armée française et Directeur de recherche de l'ESIEA (l'emphase est de mon fait) :

Tous les antivirus sont à égalité dans la nullité. Ce n'est pas normal. S'il est indispensable d'avoir un AV (ne serait que pour satisfaire a l'obligation de moyens), ils n'offrent pratiquement pas de protection si ce n'est que contre des attaques génériques connues et choisies par les éditeurs (la Wild List). Cette uniformité prouve que le modèle économique (gagner facilement de l'argent pour certains) et surtout technique — recherche de signatures ou équivalent qui date de 20 ans — n'est plus acceptable. Le pire c'est que les "grands éditeurs" qui sont de véritables rouleaux compresseurs marketing imposent aux petits éditeurs sérieux de suivre ce modèle sous peine de disparaitre. Dépenser des fortunes en R&D quand les autres se contentent de faire du marketing condamne celui qui fera ce choix.

Source : Challenge PWN2KILL : les antivirus pas assez efficaces.

Sur le même sujet, on lira avec intérêt cet article de 01Net : Quinze antivirus mis en échec par des étudiants en informatique.