Maintenant que Steve Jobs est mort depuis quelques jours, il est visiblement devenu possible de redevenir un peu objectif. Oui, Steve Jobs était un génie, oui, il a changé beaucoup de choses, en particulier il a montré à quel point la qualité d'un produit peut être essentielle. Voici quelques articles qui vont au delà de l'hagiographie[1] :

Tous les "iProduits" d'Apple - l'iPod, l'iPhone et l'iPad - utilisent des systèmes d'exploitation qui empêche les utilisateurs d’accéder à leurs entrailles. Les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels eux-mêmes. Ceux-ci sont téléchargés depuis les serveurs d'Apple, et Apple les sélectionne et les contrôle, décidant ce qui peut et ne peut pas être distribué, ce qui est censuré ou pas, avec quasiment pas d'explications. C'est Steve Jobs qui a fondé Apple en tant que société anarchique faisant la promotion de la liberté, une société dont les premiers projets avec Steve Wozniak étaient des boites pour pirater les téléphones et des ordinateurs dont les schémas étaient ouverts. Ce Steve Jobs-là serait effaré par le futur que l'Apple d'aujourd'hui construit. Il n'y a pas d'autre entreprise de technologie qui ressemble plus au Big Brother que dénonçait la célèbre pub Apple de 1984. Ca démontre à quel point le pouvoir peut corrompre rapidement.

Notes

[1] On passera rapidement sur la déclaration de Richard Stallman : "Steve Jobs, the pioneer of the computer as a jail made cool, designed to sever fools from their freedom, has died." / "Steve Jobs, le pionner qui a rendu cool la notion de prison informatique, est mort. Son invention était destinée à priver les crétins de leur liberté". La formule est puissante, mais elle est inacceptable en guise d'oraison funèbre. On ne tire pas sur une ambulance, encore moins sur un corbillard. Par ailleurs, si les gens vont vers la simplicité et l'élégance, c'est parce que ça répond plus à leurs besoins qu'une ligne de commande ;-)