Il y a 10 ans aujourd'hui, l'ami Olivier Meunier, l'homme qui murmurait à l'oreille des octets, celui qu'on surnomme souvent "le Chuck Norris du Web Libre et ouvert" (rien que ça), l'homme dont les capacités à coder proprement ne sont dépassées que par sa modestie légendaire, à ce niveau, en toute logique, vous vous demandez si l'incise que j'ai commencé 3 lignes plus haut n'est pas trop longue, Olivier Meunier, mon ami, aussi, publiait un billet dont les ramifications continuent encore aujourd'hui : Nouveau CMS.

TL; DR : Olivier Meunier[1] a lancé Dotclear il y a 10 ans.

Dès le lendemain de l'annonce, je la relayais : DotClear : un nouvel outil de blog valide.

Six semaines plus tard, Olivier faisait une reprise de l'existant et permettait ma Migration vers DotClear.

On a tendance à l'oublier, mais Dotclear était un tour de force :

  • Son interface était jolie, efficace et dépouillée.
  • Il était particulièrement bien écrit
  • Son code était totalement Libre
  • Le HTML produit par Dotclear était du XHTML 1.0 Strict, conforme et très propre, ce qui était très novateur à l'époque.

Sous tous les angles, Dotclear était beau. Chez Olivier, il y avait (et je crois qu'il y a toujours !) une obsession pour le beau, un peu comme chez Steve Jobs, toutes proportions gardée. Mais un Steve Jobs qui ferait du logiciel Libre et ne chercherait pas à en tirer profit.

Depuis, Dotclear équipe de nombreux blogs francophones, il est utilisé par Gandi et supporté par bien d'autres hébergeurs. Beaucoup de choses ont changé en 10 ans : Olivier est passé du langage PHP à Python et a laissé les commandes de Dotclear à une nouvelle équipe, qui s'est progressivement renouvelée. Comme toute histoire humaine, Dotclear a connu des moments plus difficiles que d'autres, mais comme dans les films hollywoodiens, ça se finit toujours bien.

je vous encourage à lire les différentes histoires liées à Dotclear. Des histoires d'amitié, de partage, d'amour parfois même. Deux points de départ :

En guise de conclusion, je souhaite longue vie à Dotclear, et je remercie tous ceux qui ont contribué et ceux qui continuent de contribuer, Olivier Meunier en tête. Son obstination, sa recherche d'un outil aussi bien fait que possible ont permis à des milliers de gens de s'approprier et de construire un bout du Web. Ca n'est pas rien. Merci !

Mise à jour : le billet d'Olivier Meunier sur le sujet : Ennuyez-vous, il en sortira quelque chose d'inattendu.

Note

[1] Ne pas confondre Olivier Meunier, développeur et libriste avec un boxeur ou un assureur.