août 2011 (6)

mardi 16 août 2011

Mozilla Camp Europe 2011: save the date!

I'm very excited to announce that the next Mozilla Camp Europe will take place in Berlin (Germany) on November 12th and 13th, 2011! I'm also very happy to announce that Mozilla Camp concept extends to Asia: it will take place the following week end, Kuala Lumpur, Malaysia on November 19th-20th, 2011. For those who aren't familiar with the event, Mozilla Camp (aka MozCamp) is a large 2-day regional Mozilla summit that brings together Mozilla staff and active contributors from a region for (an intense!) weekend of presentations, discussions, brainstorms, workshops, hackathons around specific areas of the Mozilla project, all with a special focus on a region. The event is, of course, also the opportunity for Mozillians to meet IRL, put a face on a lot of quirky IRC nicknames, and spent some quality time together!

So mark your calendars and stay tuned! William and I will be giving regular updates and more information on the event, its schedule and the sponsorship policy for participants. Feel free to get in touch with William or myself if you have questions and/or suggestions to make these Mozcamps a huge success!

I'm looking forward meeting you in person in Berlin!

Part of the Berlin Wall, Potsdamer Platz

Part of the Berlin Wall, Potsdamer Platz

dimanche 7 août 2011

Sierra Nevada 3eme jour - de Lake Tahoe à la Silicon Valley

  1. Introduction à ce voyage
  2. 1er jour - En direction de Mono Lake
  3. 2eme jour - Que de la montagne !
  4. 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour

Californie, Septembre 2010, carte du 3eme jour

Californie, Septembre 2010, carte du 3eme jour

Lever à l'aube dans notre motel de South Lake Tahoe. La nuit n'a pas été très bonne, avec des poivrots sous ma fenêtre qui ont beuglé jusqu'à des heures impossibles, et un lever avant celui du soleil pour cause de décalage horaire. Je m'habille chaudement et je décide d'aller visiter le coin à pieds. Manque de bol, nous sommes du coté Sud-Est du lac, lequel est entouré de montagnes, qui nous font de l'ombre. Du coup, je ne vais pas voir le soleil se lever, contrairement à Mono Lake.

Je vais me rapprocher du lac, bordé de très jolies maisons. Ici, contrairement à l'océan, presque tout est privé. La plage n'échappe pas à l'exception : elle est réservée aux propriétaires des maisons environnantes. Je n'y aurais donc pas accès.

Le soleil se lève doucement et éclaire les montagnes de la rive opposée :

Lake Tahoe

Lake Tahoe

Les bikers sont venus nombreux ce week-end à Lake Tahoe, et je vois plein de motos sur les trottoirs.

Harleys à Lake Tahoe

Harleys à Lake Tahoe

Harley à Lake Tahoe

Harley à Lake Tahoe

Certaines maisons sont moins jolies que d'autres, mais celle-ci a tout du cliché, avec son barbecue et ses drapeaux, (il faut dire que nous sommes le week-end du 11 septembre, de sinistre mémoire).

Maison à Lake Tahoe

Maison à Lake Tahoe

Je retrouve Fred un peu plus tard au Starbucks (le pauvre sembler avoir une dépendance forte à la caféine !) et nous décidons d'aller prendre le petit dej' ailleurs. Il me propose Carson City, capitale du Nevada, toute proche. On repart pour un peu d'autoroute de montagne, car la ville est dans la vallée (1460m d'altitude tout de même). La descente vers Carson City est interminable, bourrée de virages, à faire rougir la portion d'autoroute A75 qui passe du coté d'Issoire, pour ceux qui connaissent. Je m'arrête pour faire une pause et contemple la plaine que nous allons rejoindre.

Heading to Carson City

En direction de Carson City

Carson City est une toute petite ville, à peine plus de 50 000 habitants, mais c'est la capitale du Nevada. On y trouve donc les batiments administratifs classiques. En face du restau où nous prenons notre petit déj' se trouve un vieil hotel, le Firkin & Fox :

DSC_0081

Firkin & Fox

En terrasse du restau, alors que nous nous apprêtons à reprendre la route, on discute avec un cow-boy (un vrai du cru). Sympa, ouvert, sur son 31 (bottes cirées, chapeau immaculé et tout).

On se décide ensuite à aller à la concession Harley de Carson City, mais elle est fermée.

Tristan devant le magasin Harley de Carson City, Nevada

Votre serviteur, photo prise par Fred Cirera

On fait quelques photos vite fait, puis nous sommes rejoints par Mike, mineur à la retraite et biker presque caricatural. Le bonhomme est aussi impressionnant que sympathique. Sur sa vielle Road King kittée à 1800cc, il est venu depuis Los Angeles avec sa femme.

DSC_0093.NEF

Portrait de Mike et moi par Fred Cirera

DSC_0101

Le casque de Mike et se sétranges autocollants

Les routes sont toujours aussi fantastiques. Fred en profite pour me prendre en photo en situation :

La grosse attaque ! ;-)

La grosse attaque ! ;-)

Nous revenons sur Lake Tahoe pour faire le tour du lac par le Nord

Rive Est de Lake Tahoe

Rive Est de Lake Tahoe

Rive Est de Lake Tahoe

Rive Est de Lake Tahoe

L'eau est merveilleusement transparente et la température est très nettement remontée :

DSC_0115

Lake Tahoe

Lake Tahoe

Lake Tahoe

Du coup, les gens font du canöe :

DSC_0113

Canöes sur le Lake Tahoe

On se décide à aller faire un tour dans les hauteurs pour avoir un panorama :

Lake Tahoe

Lake Tahoe

Après, on repart, on se gourre de route, et on se retrouve... à Reno, encore une ville bardée de casinos, genre de Las Vegas passée de mode.

Reno

Reno

On y déjeune en terrasse, et c'est reparti !

Arrêt à la pompe à essence sur la Route 80. C'est paumé en pleine montagne. La station service fait aussi café. A coté, un magasin d'articles de pêche, des toilettes de chantier... et c'est tout !

Gas station on 80

Gas station on 80

J'en profite pour faire un auto-portrait dans le casque, briqué pour l'occasion :

Reflets dans le casque

Reflets dans le casque

On reviens sur Lake Tahoe pour finir notre tour du lac, cette fois-ci par le nord et l'ouest. Les paysages sont magnifiques :

Lake Tahoe

Lake Tahoe

Rive Ouest de Lake Tahoe

Rive Ouest de Lake Tahoe

La rive Ouest de Lake Tahoe

La rive Ouest de Lake Tahoe

Enfin, on arrive dans le coin Sud-Ouest de Lake Tahoe, où se trouve Emerald Bay, une baie où se situe une toute petit ile :

Emerald Bay

Emerald Bay

Emerald Bay et son ile, sur Lake Tahoe

Emerald Bay et son ile, sur Lake Tahoe

Il se fait tard, et il faut donc penser à rentrer à Redwood City, chez Fred, dans la Silicon Valley. Aucun de nous deux n'est très motivé, mais il reste beaucoup de route à faire et l'après-midi est déjà très entamée.

IMG_0323

IMG_0323

On prendra la route 50 jusqu'à Sacramento (capitale de la Californie) puis la 80 en direction de Berkeley et Oakland. On a le soleil dans la figure et on roule sans débander face à un superbe coucher de soleil à travers Central Valley.

Le coucher de soleil en roulant vers San Francisco

Le coucher de soleil en roulant vers San Francisco

Coucher de soleil dans le rétro

Coucher de soleil dans le rétro

La nuit est maintenant tombé, et pourtant nous sommes encore loin de la maison. Fred appelle Alix, sa femme, pour lui annoncer qu'on ne sera pas là pour diner. On se rabat sur un restau mexicain à coté de l'autoroute.

Murillos, restau mexicain

Murillos, restau mexicain

Et puis c'est reparti dans la nuit. On sent la fraicheur s'installer et l'océan se rapprocher. La traversée de Bay Bridge, l'arrivée sur San Francisco de nuit est magique. On prend la 101 vers le sud, puis on bifurque vers la 280. Je suis claqué, il est 10h du soir passé, et nous sommes sur les motos depuis 8h du matin ! Fred roule vite, il prend souvent cette autoroute et la circulation est dense. Enfin, nous arrivons, claqués mais heureux, en limite d'overdose de bécane, des images plein la tête et des tas de trucs à raconter. Comme témoin de notre virée, mon compteur partiel affiche 980 miles en 3 jours :

Le compteur après 3 jours de bonheur : 980,9 Miles

Le compteur après 3 jours de bonheur : 980,9 Miles

L'ensemble du parcours :

San Francisco - Mono Lake - Reno

San Francisco - Mono Lake - Reno

jeudi 4 août 2011

Sierra Nevada 2eme jour - de Mono Lake à Lake Tahoe via Sonora Pass

  1. Introduction à ce voyage
  2. 1er jour - En direction de Mono Lake
  3. 2eme jour - Que de la montagne !
  4. 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour

Itinéraire 2eme jour

Itinéraire du deuxième jour

La destination du jour, c'est Lake Tahoe, un lac situé comme Mono Lake - dont nous partons - sur le coté Est de la Sierra Nevada, juste 111 miles (178 km) plus au Nord. Nous pourrions prendre la route 395 qui s'y rend directement, mais ça serait trop facile. Fred nous a concocté un itinéraire qui nous fait traverser deux fois ladite Sierra Nevada au lieu de se contenter de la longer ! (Ce garçon a du goût très sur en ce qui concerne les routes, c'est un plaisir de l'avoir comme guide).

Fred dort encore, il est 5 heures du mat', et le décalage horaire continue de faire des siennes. Je m'habille pour aller faire un tour. Il fait un froid polaire et le soleil n'est pas encore levé, mais ça ne devrait pas tarder. Je vais voir le lac et le soleil pointe ses premiers rayons :

Lever de soleil sur Mono Lake depuis Lee Vining

Lever de soleil sur Mono Lake depuis Lee Vining

Peu après, je rejoins Fred pour prendre le petit dej' dans un restau du coin. Avant de partir pour Lake Tahoe, nous allons faire un tour plus près du lac, à moto. On se retrouve sur une piste sablonneuse, et c'est rien de dire que les 380kg de l'Electra sont impossibles à gérer dans de telles conditions. Je m'arrête donc pour une photo, alors que Fred fait demi-tour pour me retrouver.

IMG_0159

La piste qui longe le lac

Devant Mono Lake (j'ai failli me vautrer dans la terre du chemin !

Devant Mono Lake (j'ai failli me vautrer dans la terre du chemin !)

L'Electra Glide devant Mono Lake

L'Electra Glide devant Mono Lake

Mono Lake dans le rétro

Mono Lake dans le rétro

L'Electra-Glide devant les concrétions de Mono Lake

L'Electra-Glide devant les concrétions de Mono Lake

Ensuite, c'est direction le nord, avant de bifurquer vers l'Ouest un peu après Bridgeport. Nous passons devant la base d'entrainement en montagne des Marines, où je suis survolé par un hélicoptère à très basse altitude. Je me croyais dans l'Ouest américain, en l'espace d'un bref instant, c'est le Vietnam ! ;-)

Hélico en exercice sur la base des Marines du coin

Hélico en exercice sur la base des Marines du coin

Un peu plus loin, les choses sérieuses commencent, puisqu'on va traverser à nouveau la Sierra Nevada, cette fois-ci d'Est en Ouest, via la Sonora Pass (col de Sonora), qui est superbement viroleuse. Je m'arrête pour prendre en photo la moto à coté de mon panneau préféré, qui indique des virages pour les 38 prochains km !

Curves next 24 miles

Curves next 24 miles

A ce moment là passe ma voiture préférée, une Chevrolet Corvette cabriolet des années 70, dont je rêvais en étant gamin :

Corvette

Corvette

La route qui suit est tout simplement irréelle. Pas un gravillon, un revêtement parfait, un ciel bleu immaculé, personne sur la route et l'air parfaitement pur. Les virages s'enchaînent comme dans un rêve :

IMG_0213

IMG_0213

Nous voici à Sonora Pass (9624 pieds, soit 2933m d'altitude) :

Sonora Pass

Sonora Pass

Sonora Pass

Sonora Pass

Puis ça redescend de l'autre coté

En descendant de Sonora Pass

En descendant de Sonora Pass

J'ai attaché la dragonne de mon appareil photo à une sangle autour de mon cou pour pouvoir prendre des photos sans perdre de temps pour ne pas ralentir Fred. Notez la neige sur la montagne en face, dans les zones peu exposées au soleil !

On déjeune à Sonora, à l'Ouest de la Sierra Nevada, sur la route 49, celle des chercheurs d'or et des villes fantômes, qu'on va emprunter vers le Nord jusqu'à Jackson avant de reprendre vers l'Ouest et South Lake Tahoe, notre destination de ce soir (Alix, la femme de Fred, nous y a réservé un motel). Et c'est donc reparti pour traverser une troisième fois la Sierra Nevada !

On fait une pause près du Silver Lake, qui paraît bien irréel, tellement il fait cliché de carte postale :

Silver Lake

Silver Lake

Nous arrivons le soir à South Lake Tahoe, où se trouve notre motel. La ville est en Californie mais touche la frontière avec le Nevada, où les casinos sont autorisés et le divorce et le mariage sont de simples formalités. Après une Californie sauvage, nous irons dîner à State Line, la partie au Nevada de la ville, où flotte dans les casinos comme un goût de débauche que nous n'aurons pas l'occasion de goûter...

mercredi 3 août 2011

Sierra Nevada 1er jour - Vers Mono Lake

  1. Introduction à ce voyage
  2. 1er jour - En direction de Mono Lake
  3. 2eme jour - Que de la montagne !
  4. 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour

Je suis debout depuis l'aube, décalage horaire oblige... Le tarif habituel, 5h du matin. Fred prend son petit déjeuner tôt aussi, mais nous avons décidé de partir après 9h, histoire d'éviter les bouchons des bureaux le matin. Le ciel est bleu, il fait frais, je charge l'Electra-Glide, qui dispose d'un Tour-Pak[1] tellement vaste que je peux mettre mon sac d'affaires dedans sans sourciller ! Le maniaque que je suis met dans la sacoche droite de l'essuie-tout et du lave-glace, ainsi qu'une carte de la Californie et une bouteille d'eau. Pour l'instant, la sacoche gauche est vide. Grosses chaussures, treillis épais, casque jet prêté par le loueur et mon blouson coqué : je suis paré pour l'aventure !

Fred est un garçon prudent, il porte un sur-pantalon de moto, une veste de moto, un casque intégral, et il a fière allure sur sa Suzuki 1000cc :

Sur le départ

Sur le départ, à Redwood City

Carte du 1er jour

Carte du premier jour

En approchant de Central Valley

En approchant de Central Valley

Comme on peut le voir sur la carte (le départ se fait du coté ouest en direction de l'est), il faut traverser une petite zone de collines suivie de Central Valley avant d'attaquer le plat de résistance, à savoir la Sierra Nevada. Notre objectif est de dormir à Lee Vining (250 habitants), de l'autre coté de la Sierra Nevada, au bord du lac salé Mono Lake.

Sur la route, à travers le pare-brise de l'Electra-Glide

Sur la route, à travers le pare-brise de l'Electra-Glide

Nous approchons de Jamestown, une ancienne ville de chercheurs d'or (nous sommes dans la région des villes fantômes), où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un diner minable mais qui fait très couleur locale. Je me suis même demandé si les toilettes ne dataient pas de l'époque des chercheurs d'or ! En face du restau, l'Emporium :

Emporium, un vieil immeuble

Emporium, un vieil immeuble du temps de la ruée vers l'or à Jamestown

Nous repartons ensuite vers l'est, avec un crochet par la célébrissime Yosemite Valley. J'y prends une photo de la falaise "El Capitan" :

El Capitan

El Capitan, falaise de granit de 910m de hauteur

Nous repartons vers Mono Lake, et nous montons de plus en plus haut, jusqu'à Tioga Pass, un col à plus de 3000m, souvent fermé l'hiver.

Depuis la route, nous apercevons le Half Dome, autre sommet emblématique de Yosemite.

Half Dome

Plus loin, je m'arrête faire une photo d'Ellery Lake (2907m) :

Ellery Lake

La température a considérablement baissé, et les neiges éternelles qu'on trouve dans les zones d'ombre des sommets nous le confirment ! A force de s’arrêter pour voir les paysages, on a perdu du temps, et l'approche de Mono Lake se fera à la nuit tombante :

Un dîner bien mérité dans un grill local (ah, les baby pork ribs sauce barbecue !), c'est l'heure d'aller se coucher dans un motel de Lee Vining...

Notes

[1] C'est le nom chez Harley pour un top case.

Sierra Nevada à moto en septembre 2010

Il y a déjà presque un an, mi-septembre 2010, j'ai du aller en Californie pour le boulot, comme (trop) souvent, mais ça n'est que maintenant que je réalise que les notes et photos prises lors de ce voyage n'ont jamais été publiées sur le Standblog ! Il n'est pas trop tard, et j'espère que mes lecteurs apprécieront cette série de billet, surtout s'ils sont scotchés devants leur écrans alors que la pluie tombe dehors....

En septembre 2010, c'était la rentrée des classes et l'automne se faisait sentir : les jours raccourcissent, la température baisse, et j'ai la triste impression de n'avoir pas eu de vacances d'été, à cause d'un mois d'août pourri là où j'ai passé mes vacances, en Normandie. Bref, j'avais le moral dans les chaussettes. C'est là que ma femme m'a lancé "et si tu en profitais pour aller faire un tour de moto en Californie ?". J'entre en contact avec Fred Cirera, un copain motard français qui habite dans la Silicon Valley, lequel me propose de prendre son vendredi pour un itinéraire de 3 jours préparé aux petits oignons :

  1. Silicon Valley - Mono Lake
  2. Mono Lake - Lake Tahoe
  3. Lake Tahoe - Silicon Valley

Itinéraire des trois jours

L'itinéraire des trois jours

Je réserve une moto chez Eagle Riders San Jose. J'ai demandé une Road Glide, mais il ne leur reste qu'une Electra-Glide Classic, de la même famille. Ca me va très bien !

L'Electra Glide Classic

L'Electra Glide Classic

J'arrive à San Francisco jeudi après-midi, où je retrouve Alix (la femme de Fred) qui vient me chercher et m'accompagne chez Eagle Riders pour récupérer la moto. Nous rentrons ensuite chez eux pour préparer le voyage du lendemain. Je suis épuisé par les 9h de décalage horaire et les 16h de voyage porte à porte, mais je suis aussi excité par ce road trip qui s'annonce, surtout que la météo annoncée est excellente ! (ça tombe bien, le loueur n'avait pas de combinaison de pluie à me prêter ni de visière pour le casque...)

Pour ne pas faire trop long d'un coup, je vais mettre en ligne le compte-rendu de ce voyage en plusieurs parties (les liens seront corrigés au fur et à mesure de la publication des billets) :

  1. Introduction à ce voyage
  2. 1er jour - En direction de Mono Lake
  3. 2eme jour - Que de la montagne !
  4. 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour

Ce voyage est aussi paru dans le numéro de juin-juillet de Road Trip Magazine, avec un texte différent et moins de photos. En voici les pages scannées :

  1. Couverture du dossier
  2. Page 1
  3. Page 2
  4. Page 3

lundi 1 août 2011

Le col de Pailhères

J'ai eu la chance, début juin et début juillet (2011), de faire deux grands voyages à moto : les Alpes avec des copains, et les Pyrénées en famille, mais les périodes de travail entre ces voyages ont été particulièrement intenses (et excitantes). Je vous propose quelques compte-rendus liés à ces voyages dans les semaines à venir, si j'arrive à dégager un peu de temps. Ce seront de courts récits sans prétentions, avec plein de photos histoire de laisser se reposer le neurone du lecteur, tout en partageant mon autre passion, celle du tourisme à moto. Je vais commencer par raconter une petite anecdote en images, celle de la montée du col de Pailhères (2001m), dans les Pyrénées.

L'itinéraire sur Google Maps (relief) :

Collioure - Andorre - 2011-07 relief

Copie d'écran originale

Alors que je m'approche de la montagne, le ciel se couvre. Bon, tel que c'est parti, je vais faire la montée dans le brouillard !

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

En effet, ça se précise :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

En montant, le peu de végétation que je vois se raréfie :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Ah, on dirait que ça va se découvrir ! J’aperçois le disque blanc du soleil qui perce :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Et merde, après une épingle, je me dirige vers l'autre coté, et ça redevient gris... Par terre, des slogans destinés à encourager les coureurs cyclistes (le col a déjà été emprunté par le tour de France à plusieurs reprises ces dernières années).

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Il faut dire que ça monte, ça tourne sec, sur la carte, on dirait - pour reprendre l'expression de mon frère "de l'intestin grèle" :-)

Et puis là, d'un coup, PAF, je sors du brouillard !

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

C'est superbe... La route continue de monter gentiment au dessus des nuages :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Et dans un virage, je tombe sur des chevaux en liberté. Je béquille. C'est incroyable de sérénité.

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Derrière moi, la route qui monte en sortant des nuages :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Un peu plus loin encore, le col lui-même. Un petit abri avec l'incontournable panneau qui indique l'altitude : 2001m.

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

La vue est superbe. Je rencontre d'autres motards, qui roulent en je sais plus quoi (mais pas Harley). On tape la discute, le sourire aux lèvres, avec une ferveur encore supérieure, car on partage ce moment assez fabuleux.

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale

Je vais continuer de l'autre coté, direction Ax les Thermes, puis Andorre. Là-bas aussi, des nuages :

En arrivant au col de Pailhères, 2001m

Photo originale