mai 2015 (5)

mercredi 27 mai 2015

En vrac du mercredi

Quelques liens (dont certains plus très jeunes) que je partage avec toi, cher lecteur (et moi, pour les retrouver plus tard).

Note

[1] Quelque part, je me demande si l’intelligence artificielle de Google n’est pas comme un conducteur humain, juste capable de déni quand il s’agit d’accepter sa responsabilité dans les accidents ;-)

mercredi 13 mai 2015

Loi Renseignement, en vrac

Quelques liens en vrac sur la loi Renseignement.

Réagissons pour notre vie privée. Nous voulons agir intelligemment et efficacement. Pour cela, nous lançons dès aujourd’hui un concours de création de cours sur la protection des données personnelles en ligne. Il sera doté par OpenClassrooms de 10 000 € de lots. Les auteurs seront coachés par l’équipe d’OpenClassrooms pour qu’ils puissent délivrer le meilleur cours possible. Si vous avez des connaissances, partagez-les ! Le principe est simple : si vous avez des connaissances qui pourraient être utiles au grand public pour l’aider à mieux protéger sa vie en ligne, partagez-les. Soumettez le cours sur OpenClassrooms et nous mettrons en avant les meilleurs dans un nouveau parcours Protéger ma vie privée en ligne.

jeudi 7 mai 2015

Loi renseignement : et maintenant ?

Mardi dernier, le projet de loi Renseignement a été voté à l’assemblée nationale.

resultats_vote_PJL_Assemblee_Nationale.png

438 votes POUR. 86 votes contre.

Et maintenant, que faire ?

La première bataille, celle de l’assemblée nationale, est perdue. Il reste plusieurs occasions qu’il va falloir saisir. Ce sont autant de raisons d’espérer. Passons les en revue.

Le Sénat

C’est la prochaine étape du projet de loi. Il n’est pas exclu que le Sénat amende le projet de loi sur les aspects les plus problématiques, donc les boites noires. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours… D’un coté, les sénateurs ne sont pas plus formés à l’Internet que les députés. Mais ils ont constaté l’ampleur de la levée de boucliers contre le projet de loi. Ils sont moins proches du gouvernement, donc plus indépendants. On verra.

Le Conseil Constitutionnel

C’est l’étape d’après le Sénat. Saisi à la fois par le président Hollande et par les députés UMP (Laure de la Raudière en tête). Mais le débat sera juridique, complexe, lié à la constitutionnalité du projet de loi. Là aussi, ça sera peut-être l’occasion de raboter les boites noires et d’augmenter les possibilités de contrôle de la CNCTR. J’ai bon espoir que le CNNum, dont je suis membre, puisse jouer un rôle sur ce sujet.

L’information du public

IL faut continuer à expliquer les enjeux au grand public, pour que cesse cet enfumage permanent. La Quadrature du Net fait à cet égard un travail formidable. Je ne peux qu’encourager mes lecteurs à les soutenir, aussi bien financièrement qu’en participant à leurs actions (appeler un député ou un sénateur, ça n’est pas si difficile que cela) ou en relayant leurs communiqués. La pression médiatique est croissante : les citoyens comprennent de mieux en mieux a quel point cette loi est dangereuse. Le passage en force du gouvernement avec la procédure accélérée, les mensonges répétés (“non, ça n’est pas du DPI” alors que c’en est et “ça n’est pas de la surveillance de masse” alors qu’on va surveiller des pans entiers de l’Internet français) régulièrement dénoncés par un nombre croissant de personnes et d’organisations de tous bords éveillent les consciences. Le fait, lors de la manifestation de lundi, que je me retrouve à parler de #NiPigeonsNiEspions au micro estampillé CGT, entouré d’une foule compacte et très diverse, des entrepreneurs aux alter-mondialistes, est le symbole de cette union sacrée contre le projet de loi. Il faut être mal informé ou avoir un intérêt à défendre pour prendre position en faveur de la loi telle qu’elle est.

Il nous faut donc continuer à amplifier la pression médiatique et l’information des citoyens : l’indignation monte et ne cesse de croire. signer la pétition Stop Loi Renseignement est une première étape. Pousser son employeur à rejoindre #NiPigeonsNiEspions (s’il est acteur du numérique) en est une autre.

La technologie

C’est évidemment, par ma formation et ma trajectoire, l’option qui me “parle” le plus. La technologie existe déjà, mais elle n’est pas toujours facile à utiliser et n’est pas encore suffisamment répandue. VPN, TorBrowser, PGP/GPG, TextSecure, OTR, HTTPS, un cloud sécurisé et personnel, tout cela doit devenir plus répandu, plus facile à utiliser, plus intuitif et finalement incontournable. Là, il faudra passer de l’information du public à sa formation à ces technologies, via par exemple à des initiatives du genre café vie privée.

Bref, la bataille de l’assemblée nationale est perdue, mais pas la guerre contre la surveillance de masse. Restons mobilisés, augmentons la mobilisation autour de nous. La santé de la démocratie et de nos libertés en dépendent.

mardi 5 mai 2015

Jeu contre les boites noires

La communauté des signataires de la déclaration Ni Pigeons Ni Espions a du talent. On s’en doutait, car ce sont des acteurs du numérique, mais en voici la preuve… Sous l’impulsion de Willy Lafran de DataRmine, Girosense, Alexis Deschamps et Sodenada ont développé en quelques nuits blanches un jeu vidéo 3D reposant sur le kit CardBoard qui permet de se prendre pour une boite noire.

Le concept est simple :

Chaussez vos Datarmine Black Box Glasses et plongez au cœur de la donnée. Vous devrez utiliser votre capacité de surveillance généralisée et comptabiliser un nombre maximal de terroristes !

Pour l’occasion, il y aura même une édition limitée #NiPigeonsNiEspions !

Voici à quoi ressemble le prototype :

Si vous avez déjà un kit CardBoard, ce casque de réalité virtuelle en carton très peu couteux, il suffit d’installer l’application sur votre smartphone et c’est parti !

Si vous voulez essayer l’application dans un navigateur Web, C’est tout simple : BlackBoxGlasses est là pour vous. (Attention, avec Chrome, il faut activer les plugins à la main).

Plus de détails sur le site BlackBoxGlasses.

  • Envie de touitter sur le sujet ? Utilisez les tags #jesuisuneboitenoire et #NiPigeonsNiEspions
  • Le code source de l’application sera bien sûr ouvert, un dépôt GitHub sera ouvert très prochainement… pour rajouter des sons, des animations, des personnages. Je compte sur vous !

Un immense merci à Willy Lafran de DataRmine et ses partenaires pour l’occasion !

lundi 4 mai 2015

Loi renseignement dernieres heures avant 1984

bannière contre le projet de loi Renseignement

Aujourd’hui, 18h30, metro Invalides : Rassemblement contre le projet de loi renseignement.

Que faire ?