mai 2023 (4)

vendredi 26 mai 2023

Octet Vert S3E07 — Hélène Jacquemin de l'association In' VD. Existe-t-il une alternative a la voiture en milieu rural ?

Pour une fois, on va plus se focaliser sur la mobilité, car je reçois Hélène Jacquemin de l’association INVD. In’VD, ça veut dire “Innovation véhicules Doux” et dont l’objectif est, je cite, “de trouver des solutions de mobilité soutenable en territoires ruraux et de les faire pratiquer par le plus grand nombre.”

Mais avant ça, Hélène a eu plusieurs vies professionnelles, elle a d’abord travaillé dans ce qu’on appelait à l’époque des SSII (maintenant on appelle ca des ESN, Entreprises de Services du Numérique) ou elle a terminé responsable d’un centre de profit. Ensuite, elle a fait de la formation et de la médiation dans les entreprises. Et depuis 2 ans elle a entamé une nouvelle vie pro, à Castelnau-Pégayrols (c’est près de Millau, dans l’Aveyron). Où elle est co-présidente de l’association In’VD. Comme quoi, le numérique mène à tout, à condition d’en sortir !

Les bons liens d’Hélène

La Bestiole, le véhicule dont on parle dans le podcast, genre de vélo électrique à 4 roues pour se déplacer en milieu rural

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

lundi 22 mai 2023

En vrac du lundi

Poste_de_secours_plage_de_Lion_sur_Mer.jpg, mai 2023

Vélo

Écologie

Numérique

  • Dans l’impact carbone du numérique en France, on le sait, les trois quarts proviennent de la fabrication des terminaux. En tête, la fabrication des écrans, dont l’impact est fonction de la taille de l’écran. Donc les télés géants sont ce qu’il y a de pire. Mais est-ce vraiment mieux ? La réponse est non, et ça n’est pas moi qui le dit, mais une étude scientifique : Comparison of HD and UHD video quality with and without the influence of the labeling effect “sole inclusion of quality labels can strongly impact subjective rating behavior and the overall opinion on UHD quality; also, visual differences between HD and UHD video were rarely noticeable by the subjects.” Version française : « l’inclusion de label de qualité (de l’image) influence fortement la note de qualité d’image donnée par le sujet ainsi que son opinion sur la qualité du contenu dit à ‘Ultra Haute Définition’ ». Bref, les gens ne font généralement pas la différence entre contenu HD et UHD (pourtant beaucoup plus consommateur de ressources), sauf quand on leur dit “ça, c’est de la Ultra HD” :-D ;
  • Réduire l’impact environnemental du Devfest Lille, un retour d’expérience qui pourrait inspirer plein de gens, qu’ils soient participants à des conférences ou organisateurs. Bien joué, Fanny et Emmanuel Demey (et toute l’équipe) !
  • On a testé… le Fairbuds XL, l’étonnant casque audio de Fairphone. « Le casque à réduction de bruit de l’entreprise néerlandaise offre une bonne qualité sonore et un bon confort d’utilisation, et est aussi armé pour durer grâce à ses pièces remplaçables » ;
  • ‘Don’t Copy That Floppy’: The Untold History of Apple II Software Piracy ;
  • C’est vieux (2 ans !), mais qu’est-ce que c’est bon ! The computer built to last 50 years ;
  • Benjamin Bayart - Sous le capot du cloud souverain ;

À propos d’IA générative

Low Tech

lundi 15 mai 2023

Born in PPM

FRANCE - BORN IN PPM, mai 2023

Il y a quelques semaines, j’invitais Mary-Lou Mauricio sur mon podcast l’Octet Vert. Mary-Lou est photographe engagée et animatrice de la Fresque du Climat. Il était très logique, pour moi, de participer à son projet Born in PPM, où le sujet pose avec le nombre de PPM de CO2 de son année de naissance. Dans mon cas, c’est 321 PPM. Mais comme l’humain brûle l’essentiel des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qu’il peut trouver, cette concentration de CO2 augmente avec le temps et nous sommes en 2023 à 417 PPM. Et c’est ce qui provoque le changement climatique, avec les autres gaz à effet de serre dont le méthane.

Pour mettre le sujet en évidence, Mary-Lou demande à ses sujets de poser d’une façon qui évoque leur posture face au problème climatique.

Pour ma part, j’ai voulu poser avec une partie de la solution que je prône : le déplacement à vélo ! En effet, quand on regarde l’empreinte carbone moyenne des français, la voiture y occupe une des toutes premières places. Et pour moi qui me suis longtemps défini comme “motard” et ai possédé jusqu’à 7 motos simultanément,il me fallait changer pour être cohérent. Le changement est de taille et j’ai un immense regret : n’avoir pas commencé le vélotaf[1] plus tôt !

Note

[1] Déplacements à vélo pour aller au travail.

vendredi 5 mai 2023

Octet Vert S3E06 — Marie Lavenant de l'atelier 2tonnes.org

Pour cet épisode, je suis allé dans les locaux de Marie Lavenant. Marie, a fait plein de trucs, par exemple elle a vendu de la pub pour Figaro Madame, aidé à lancer Uber Eats dans 5 villes, aidé à l’hyper croissance de startups dans le monde du recrutement. Bref, Marie est une vendeuse dans l’âme, du coup, une question m’assaille : c’est possible d’avoir une âme de vendeur ou de vendeuse et de se préoccuper du climat ? La conversation s’est tenue dans un lieu à la fois mythique et mystérieux, Engage City, une pépinière où sont hébergés des organisations comme la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique et aussi là où travaille Marie : 2tonnes.org , « L’atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat ! ».

2tonnes.org est un atelier un peu comparable à la Fresque du Climat : c’est un jeu qui se joue en groupe en 3 heures avec deux animateurs, où on essaye ensemble de voir comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre (CO2 en tête) pour passer de 10 tonnes (moyenne française) à 2 tonnes (ce qui est nécessaire pour tenir l’accord de Paris et donc éviter un changement climatique supérieur à 2°C).

Quand on sort d’un atelier Fresque du Climat, on sait qu’il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes par an et par personne. L’atelier 2 tonnes permet de comprendre comment agir efficacement pour le climat.

Les bonnes lectures de Marie Lavenant

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Cet épisode de l’Octet Vert sur Youtube (pour une fois, enfin, c’est la 2eme !), filmé à l’arrache avec 2 smartphone en mode frugal, portés à dos de cyclistes ! (C’est ma minute de greenwashing à moi, mais en toute franchise, si vous n’en n’avez rien à cirer de l’image, essayez plutôt le MP3, ça consomme moins de ressources…)
  12. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !