CaScadeS !
Une petite page que l'on pourrait qualifier de publicitaire, mais c'est pour la bonne cause (les standards du W3C et l'open source)... Composer, l'éditeur HTML de Netscape 6/7/Mozilla est peut-être encore un peu jeune, mais il a de nombreuses qualités :

  • Il produit du code html 4.01 transitionnel valide
  • Il est gratuit (et open source pour la version Mozilla)
  • Il existe en français
  • Il est largement répandu
  • Il permet de modifier le code source très facilement et propose un mode wysiwyg
  • Il permet la prévisualisation directement dans le navigateur le plus conforme aux standards (je vous laisse deviner lequel ;-)
  • Il est extensible avec les technologies XPI (Cross Platform install) et XUL (XML User-interface Language)

C'est cette dernière fonctionnalité qui permet, petit à petit, d'améliorer le produit et de combler le principal défaut de Composer : le support des feuilles de style. C'est là qu'arrive l'incontournable Daniel Glazman (qui est, par ordre d'importance décroissante, membre du W3C, contributeur Mozilla, et mon voisin de bureau :-). Daniel a un projet intitulé CaScadeS, qui est un éditeur de feuilles de styles intégré à Composer. Il s'agit pour l'instant d'une version 0.2, donc forcément imparfaite, qui s'installe très simplement (un simple clic suffit). A terme, CaScadeS devrait devenir partie intégrante de Mozilla.
CaScadeS permet la création d'une feuille de style (interne ou externe), et l'édition des styles qui vont y figurer. L'interface est encore un peu rustique, les UI engineers n'ayant pas encore imposé leur diktat, mais cela donne déjà une bonne idée des immenses possibilité de la chose. Je suis en train de créer un document de test en rose et violet, le tout clignotant ;-).
Un autre intérêt de CaScadeS, hormis son aspect pratique, est qu'il montre qu'il est possible de construire des extensions avec du JavaScript, des CSS, du XUL, du DOM Level 2 Style (et pas une seule ligne de langage C...)