Sortie d'Opera 7 en version Beta 1 ! Les premières impressions. Comme j'en parlais le mois d'août dernier, le changement attendu porte sur le support du DOM standard, qui permet, en conjonction avec JavaScript, de modifier le document en mémoire après qu'il ait été envoyé par le serveur. C'est ce que, dans le jargon Microsoft, on appelle le DHTML. A la perspective de ce duel à trois (devrais-je dire truelle ? ;-), avec Microsoft, Mozilla et Opera, je me sens d'humeur Western. Aussi, reprendrais-je un titre de film célèbre pour décrire Opéra...

Le Bon,

  • Possibilité de modifier dynamiquement l'interface utilisateur par glisser/déplacer des boutons.
  • Les innombrables raccourcis clavier, bien pratiques.
  • Support du Générated content (par exemple, mes liens vers des pages anglaises sont affublées d'une étiquette [en] en fonction de l'attribut hreflang)
  • Rapidité d'affichage de la page précédente après avoir appuyé sur le bouton Back

La brute, le coté forcément rustique d'une version beta

  • Les menus manquent de fluidité sur mon P-III 1GHz
  • Pas de tooltip sur les boutons situés à gauche de la barre d'URL.
  • Les color-schemes, qui permettent de changer la couleur, mais pas de themes.
  • Les menus surchargés
  • Gros bugs de rendu sur mon StandBlog (ajout de caractères aléatoires avant mes permaliens, certains liens en début de ligne font disparaitre un ou plusieurs mots de la ligne précédente et le survol à la souris d'un lien ne séléctionne pas bien le contenu généré.
  • Gros problèmes d'affichage sur le blog de Daniel. Ces problèmes peuvent disparaitre lorsqu'on force un rechargement de la page.
  • Support du DOM : Un support du HTML dynamique qui semble bien supérieur à ce qui existait précedemment, mais pas suffisant pour faire fonctionner certaines démonstrations telles que Bouncing Smile, Gecko Wave ou encore Scrolling Credits.
  • Occupation mémoire : 28Mo pour Opera sur 4 fenêtres ouvertes, 21Mo pour Mozilla 1.2a dans la même configuration.

Le Truand...

  1. La bourse ou la pub : pour disposer d'une version sans publicité, il est nécessaire de débourser de l'argent, même pour la version Beta, et c'est fort dommage.
  2. Par defaut, se fait passer pour MSIE6 :-(. Cela a un impact très fort dans les logs des serveurs web, et a tendance à diminuer la perception des parts de marché d'Opera par les webmestres, lesquels peuvent alors être tentés de ne développer du contenu que pour MSIE, puisque lui seul apparait dans leurs statistiques.

En conclusion...

Il s'agit là d'une première version beta d'un logiciel entièrement réécrit, d'ou les nombreux problèmes de mise en page que j'ai pu observer. Coté utilisabilité, on sent qu'Opera souhaite se démarquer de Mozilla et MSIE en fournissant quantité de fonctionnalités, qui viennent encombrer les menus et l'interface utilisateur. Coté support des standards du W3C, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion définitive, mais les progrès constatés par rapport à la version 6 sont prometteurs, et c'est tout ce dont les webmestres doivent se réjouir : les utilisateurs, avec Opera 7, auront à disposition un navigateur standard de plus !